L’hiver à travers les âges
Le seul moyen de supporter les hivers longs et froids, c’est d’en profiter au maximum. En plus de découvrir ces photos historiques, regardez, ces villes dans le monde sont magnifiques sous la neige!
Et voyez comment les gens célébraient autrefois la neige et la glace.
Pelleter l’intérieur de sa voiture
En 1917, l’année où cette photo a été prise à New York, les automobiles étaient équipées de pare-brise, mais pas encore de vitres – vous savez, ces morceaux de verre placés au-dessus des portes de voiture pour empêcher les choses venant de l’extérieur d’entrer. Le déneigement était donc un travail éreintant dehors… et dedans.
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Multicouches
«Pendant l’hiver 1966 à Stoutsville, dans l’Ohio, mes trois frères, Jerry, Joe et Jeff, et moi avions hâte d’aller jouer dehors. Le simple fait de nous habiller était un projet d’envergure! On n’avait pas de costumes de neige en duvet ni de pantalons de ski. Au lieu de cela, nous commencions par des sous-vêtements longs en flanelle blanche sur lesquels nous superposions jeans et chemises faits main. Nous complétions le tout avec des anoraks d’hiver à capuchon. Après des heures passées dehors, nous étions affamés, fatigués, mouillés et frigorifiés», se souvient John Scanlan, d’Head Island, en Caroline du Sud.
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La tempête de l’Action de grâce
«Cette tempête de l’Action de grâce – probablement l’énorme de 1956 – avait laissé tellement de neige que notre Chevrolet avait l’air d’une voiture jouet», dit Louella Kightlinger d’Erie, en Pennsylvanie.
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Pas de zamboni!
Sur cette photo prise entre 1909 et 1932, ces garçons ont dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour déblayer la glace avant de pouvoir patiner dessus. Pour déblayer de plus grandes étendues, les propriétaires de patinoires avaient alors recours à des tracteurs traînant un grattoir. Après avoir testé de nombreux prototypes, Frank J. Zamboni, qui n’avait jamais terminé l’école secondaire et qui possédait la patinoire Iceland Skating Rink, dans le sud de la Californie, a obtenu un brevet pour sa machine éponyme à nettoyer la glace en 1953.
La grâce sur patins
Le temps froid n’empêche pas ce couple heureux de se donner en spectacle sur la glace en cette journée d’hiver de 1919 à Chicago, en Illinois.
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Déblayer le toit
«En 1979, craignant que mon toit s’effondre sous le poids de la neige, je l’ai poussée du toit du garage vers le sol. Le tas de neige était si haut qu’il arrivait jusqu’à la gouttière. J’ai alors fait une glissoire qui permettait aux enfants de glisser jusqu’au bout du terrain», rapporte Greg Lopatka de Downers Grove, en Illinois.
La neige te rattrapera
«Cette photo date de l’hiver 1975. Je pensais que ce serait amusant de sauter du toit», dit Craig Stroker, qui vit maintenant à Palm Beach Gardens, en Floride.
Boule de neige géante
«C’est ma sœur Jill et mon cousin Michael, pas trop content d’être là, assis sur une boule de neige géante», dit Craig Stroker.
Les écoles ne fermaient pas
Trois des plus beaux mots du monde: «jour de tempête». Au fil des ans, la plupart des commissions scolaires de nos pays froids ont prévu un certain nombre de jours de tempête dans leur calendrier afin de respecter les programmes d’apprentissage malgré les aléas du climat. Ces étudiants de Valdez, en Alaska, photographiés en 1910, n’avaient pas le luxe de rester chez eux. Mais ils avaient cette amusante possibilité de se tenir debout sur le toit de leur école. Souvenez-vous de ces tempêtes de neige mémorables au Québec et au Canada.
Bouchon d’hiver
Certaines choses ne changent pas: autrefois comme aujourd’hui, la neige fait toujours exploser la durée de temps requis pour se rendre, par la route, d’un point A au point B.
Sur cette photo prise à Cleveland en 1950, des membres de la Garde nationale de l’Ohio aident à déneiger des rues et des voitures totalement englouties. Ce weekend-là, les chutes de neige avaient causé l’un des pires embouteillages de l’histoire de la ville.
Accrochez-vous bien
«En 1958, mon père, Sandy Sanderson, utilisait cette Dodge 1937 dans sa station-service de Goodells, dans le Michigan, pour faire démarrer les voitures. Il la laissait aussi aux enfants du voisinage pour qu’ils apprennent à conduire sur le terrain. En hiver, pour s’amuser, le chauffeur essayait de se débarrasser de tous ceux qui s’accrochaient derrière la voiture. Quand nous avions trop froid, nous changions de place avec quelqu’un à l’intérieur de la voiture», dit Jim Sanderson, de Port Huron, au Michigan.
Tunnel de neige
«En 1963, notre famille a vécu pendant trois ans dans la base aérienne Dow Air Force de Bangor, dans le Maine. C’était probablement la première fois que je construisais un tunnel à neige. Vous pouvez voir l’excitation sur mon visage», dit John Clagg Jr., maintenant à Bossier City, en Louisiane.
Lits glacés
Cette photo montre un lit électrique «sans couverture», inventé en 1927 par Milton Fairchild, de Washington, D.C.. Cet engin gardait le dormeur bien au chaud sans l’inconvénient des couvertures. Il n’a pas connu un grand succès, probablement parce que son marché cible – les gens qui aiment dormir dans une boîte – se limitait à l’inventeur lui-même. Amateur de frisson,
Palais des glaces
Difficile de croire que, peu de temps avant que cette photo ne soit prise, ce bâtiment de Berlin, au New Hampshire, était la proie des flammes. L’eau dont les pompiers ont arrosé l’immeuble en ce jour de 1908 où le mercure frôlait la barre des -30°C a presque instantanément gelé pour former une épaisse couche de glace.
L’hiver de 1938
«Voici ma mère, Wanda Wojcik, mon frère, Roger, et ma sœur, Audrey, devant la maison familiale à Niagara Falls, dans l’État de New York, durant l’hiver 1938-1939», indique Pat Bridges qui vit maintenant dans le Tennessee.
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Bonhomme de neige géant
Cathy Chubrick, qui vit désormais en Floride, pose à côté d’un bonhomme de neige de 3 mètres de haut devant sa maison de Bound Brook, au New Jersey. Elle avait 4 ans quand son père, Steve, a pris la photo en décembre 1964.
Accumulation massive
La neige s’est accumulée durant l’hiver 1939 à Muskegon Heights, au Michigan, lorsque John Johnson, aujourd’hui à East Grand Rapids, avait six ans.
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Rustique, le transport scolaire!
Oubliez les voitures équipées de sièges chauffants: en 1936, lorsque cette photo a été prise, des élèves du Minnesota se rendaient à l’école dans une cabane de bois montée sur un traîneau. Le trajet, plutôt cahoteux, prenait deux heures (aller simple), et cela, ben sûr, si le véhicule ne prenait pas feu – le compartiment en bois était en effet chauffé par un poêle.
Frais le lait, frais!
Dure journée de travail pour ce laitier de Manchester, en Angleterre, que l’on voit ici en train de tirer son chariot sous une forte chute de neige, en 1946. Dans les années 1940, les laitiers commençaient à perdre en popularité au Royaume-Uni à cause de la réfrigération et des supermarchés. En parlant de fraîcheur, assurez-vous de connaître les aliments frais à conserver séparément.
Garde royale
Les soldats du Royal Inniskilling Fusiliers, régiment irlandais de l’armée britannique qui a opéré de 1881 à 1968, bravent le froid, coiffés de chapeaux légèrement moins extravagants que ceux portés par la garde royale. Les soldats sur cette photo, qui date d’environ 1911, sont stationnés dans la concession britannique de la ville chinoise de Tientsin (aujourd’hui Tianjin).
Des vêtements d’hiver totalement inappropriés
De nos jours, nous nous plaignons quasiment d’étouffer sous nos multiples couches de duvet et de laine. Mais au moins, on est au chaud. Parce qu’à moins que son bonnet ne soit doublé de Gore-Tex, cette jeune fille (gagnante du premier prix lors d’un carnaval d’hiver en 1909 à Upper Saranac, dans l’État de New York) porte une tenue qui aurait été mieux adaptée pour un pique-nique printanier que pour une promenade enneigée.
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Ensevelis!
Il est difficile de dire où finit la neige et où commence la maison sur cette photo prise en 1903. Ces habitants de Valdez, en Alaska, ont dû creuser un trou en forme de porte pour pouvoir entrer dans leur modeste demeure. Les choses ne sont pas si différentes dans ce coin de pays aujourd’hui; en 2012, Valdez a connu une tempête record lorsque plus de 6 mètres de neige se sont abattus sur la région en une seule chute!
Pas de frigo, pas de congélo
À l’époque, les produits que vous pouviez manger en hiver étaient souvent en conserve. La mise en bocal des fruits et légumes était le moyen le plus abordable et le plus fiable pour les conserver, mais on courait le risque de voir les étagères s’effondrer sous le poids de ces récipients lourds et fragiles.
La technologie des réfrigérateurs et des congélateurs était alors défectueuse et les prix étaient exorbitants – ils ne se sont répandus qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1939, lorsque cette photo a été prise, un réfrigérateur typique coûtait environ 240$, soit près de 4000$ en dollars constants.
Trimer dans le froid glacial
De nos jours, nous pouvons obtenir les dernières nouvelles simplement en les faisant défiler sur notre téléphone – même pas besoin de quitter notre lit. Et ceux d’entre nous qui préfèrent toujours lire de vrais journaux peuvent les faire livrer à leur porte. Mais jusqu’à la Crise de 1929, c’est surtout par l’entremise des petits vendeurs de journaux – qui les vendaient à la criée dans la rue pour quelques sous par jour – que les nouvelles étaient diffusées.
Sur cette photo, prise en 1909 à Hartford, dans le Connecticut, le plus jeune vendeur à 8 ans et il travaille déjà depuis trois ans.
Après-ski
Hier comme aujourd’hui, l’hiver est plutôt chouette. Cette photo prise en 1958 montre un groupe de skieurs en train de se relaxer après une journée passée sur les pistes du Vermont.
À en juger par leurs tenues et leurs expressions joyeuses, il semble que cette journée d’hiver ait été douce et ensoleillée, parfaite pour s’amuser en plein air.
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