Jouer avec le feu
Modérément difficile:
Cette grille contient des allumettes de différentes longueurs qui peuvent rester intactes ou bien brûler, en tout ou en partie. Elles brûlent à partir du bout rouge sans sauter de segments. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de segments à brûler dans chaque ligne ou colonne. Quels sont-ils?
Souvenez-vous des jeux de mots les plus populaires de votre enfance.
Jouer avec le feu – Solution
Amateur de jeux, n’hésitez pas à imprimer ces grilles de mots cachés.
Quatre à la ligne
Facile:
Dans cette vue en plongée, chaque illustration représente quatre cubes superposés, les plus petits étant posés sur les plus grands. Il s’agit de trouver dans une rangée une série de quatre cubes de la même couleur. Important: les quatre cubes ne sont pas nécessairement à la même hauteur, mais peuvent être décalés par rapport au bloc adjacent de la même rangée, colonne ou grande diagonale.
Vous allez adorer ces énigmes sous forme d’émojis!
Quatre à la ligne – Solution
À démêler
Difficile:
Ces huit images ont été réparties en deux groupes suivant certaines règles. Notamment, sur les images du groupe A, les points ont été disposés dans le sens des aiguilles d’une montre, et sur celles du groupe B, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
En parlant de difficulté, seuls 2% des gens peuvent résoudre l’énigme d’Einstein!
À démêler – Solution
Groupe A. Les points disposés dans le sens des aiguilles d’une montre suivent l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet).
Mathématiques croisées
Modérément difficile:
Disposez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides afin que les trois rangées et trois colonnes forment des équations exactes. Les chiffres ne peuvent servir qu’une fois. Les calculs sont à exécuter avec des valeurs positives, de gauche à droite ou de haut en bas, sans tenir compte de la priorité des opérations.
Mathématiques croisées – Solution
Mathélogique
Difficile:
Chaque lettre du tableau représente un chiffre de 1 à 9. À l’aide des indices suivants, trouvez le chiffre correspondant à chaque lettre.
Indices:
1. F × J = le nombre à deux chiffres HJ
2. G × E = le nombre à deux chiffres DE
3. A × A = D
4. B + E = C
Rectangles
Modérément difficile:
Divisez cette grille en suivant les lignes de manière à former des carrés et des rectangles qui ne se chevauchent pas. Chacune de ces figures doit contenir un seul chiffre indiquant le nombre de cases qui la composent.
Rectangles – Solution
Gens de lettres
Facile:
Romain possède une boîte contenant 26 livres, chacun écrit par un auteur dont le nom de famille commence par une lettre différente. Il prévoit de piocher cinq livres au hasard dans la boîte et de les exposer par ordre alphabétique (selon le nom de famille des auteurs) sur les présentoirs, où il a déjà placé deux livres. Il sort maintenant un livre de Selma Lagerlöf. Afin de réduire les probabilités de devoir déplacer les livres sur différents présentoirs à mesure qu’il les pioche, où Romain devrait-il déposer celui-là?
Gens de lettres – Solution
Sur le présentoir n° 3.
Labyrinthe
Modérément difficile:
Tracez un chemin menant d’une entrée de la grille à une autre – il y a quatre entrées, il s’agit donc de trouver les deux qui composent la solution. En passant d’une case à une autre, le chemin peut se diriger vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, mais pas en diagonale. Il ne peut traverser chaque case plus d’une fois. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de cases à traverser dans la ligne ou la colonne correspondante.
Voici des exercices pour stimuler les neurones et entraîner le cerveau.
Labyrinthe – Solution
Jeu de cartes
Jeu de cartes – Solution
S8
Modérément difficile:
Remplissez les cases blanches avec des nombres entiers entre 1 et 9 de sorte qu’aucun d’eux ne se répète dans chaque ligne ou colonne. Les cases bleues divisent les lignes et colonnes en «compartiments». Chaque compartiment doit contenir une «suite». Une suite est une série de nombres qui se suivent, mais peuvent apparaître dans n’importe quel ordre (par exemple, 2,3,5,4). Les indices présents dans les cases bleues indiquent que ce nombre n’est pas présent dans la colonne et la ligne auxquelles il appartient, mais il ne fait partie d’aucune suite.
S8 – Réponses
Bulles de maths
Modérément difficile:
Assignez un nombre entier entre un et sept à chacune de ces sept bulles. Chacun n’apparaît qu’une fois. La somme de certains d’entre eux est inscrite dans les zones où les bulles se chevauchent. Quel nombre va dans chaque bulle?
Bulles de maths – Solution
Jetez un oeil à ces illusions d’optique complètement étourdissantes!
Trésors
Facile:
Douze trésors sont cachés dans les cellules vides de cette grille. Les chiffres dans la marge indiquent le nombre de trésors situés dans chaque ligne ou colonne. Chaque flèche pointe directement vers un ou plusieurs trésors et ne partage sa cellule avec aucun d’eux. Une flèche ne se trouve pas forcément immédiatement à côté du trésor vers lequel elle pointe, et tous les trésors n’ont pas toujours de flèche pointée vers eux.
Trésors – Solution
Hors série
Difficile:
Placez un A, un B ou un C dans chaque case vide. Trois cases consécutives en ligne horizontale, verticale ou diagonale ne peuvent contenir une série de lettres identiques (comme B-B-B) ni une série de trois lettres différentes (comme C-A-B).
Hors série- Solution
Sachez qu’il est possible de devenir plus intelligent pendant vos temps libres!
Faites vos jeux
Modérément difficile:
Quatre cartes, une de chaque couleur (un cœur rouge, un carreau rouge, un pique noir et un trèfle noir), sont alignées sur une table. Il y a un trois, un quatre, un six et un sept. À l’aide de ces indices, déterminez quelles sont les cartes et l’ordre dans lequel elles se trouvent.
1. Les cartes de chaque côté du quatre sont noires.
2. Le trèfle se trouve quelque part à droite du trois mais pas à côté du carreau.
3. La somme des deux cartes du milieu est un nombre pair.
Faites vos jeux – Solution
Engrenages
Modérément difficile:
Ces quatre roues dentées vont vous aider à trouver la combinaison d’un coffre. Imaginez que vous faites tourner la première roue de deux dents (les petites protubérances) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Naturellement, ce mouvement fait également bouger les trois autres roues. Ensuite, vous faites tourner la deuxième roue de trois dents dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela fait aussi bouger les trois autres roues. Finalement, vous faites tourner les deux dernières roues comme indiqué en leur centre. Les quatre dents qui sont désormais positionnées face aux quatre cercles révèlent la combinaison d’un coffre à quatre chiffres. Quelle est-elle?
Engrenages – Solution
La combinaison à quatre chiffres est: 8, 2, 8 et 1.
Faites vos jeux – Tableau
Difficile:
Vous disposez d’une pile de jetons de poker valant chacun 5$, 10$ ou 25$. Placez-les dans la grille – mais pas plus d’un jeton par case – de sorte que le total de leur valeur, horizontalement, verticalement et diagonalement, soit égal à la valeur indiquée dans la marge correspondante. Les cases ne doivent pas nécessairement être toutes occupées par un jeton. Plusieurs jetons ont déjà été placés et une case vide indiquée (représentée par une étoile).
Faites vos jeux – Tableau – Solution
Pour votre santé, pensez à régénérer votre cerveau. Voici comment faire.
Le retour de Joël Morel
Facile:
Vous vous appelez Joël Morel. Ce n’est pas la première fois que vous acceptez un pot-de-vin pour dessiner des circonscriptions électorales afin que Georges Cerisier reste maire au lieu d’être battu par son rival plus populaire, Louis Le Bleu. Cette carte indique le candidat soutenu par chaque foyer. Divisez-la en trois circonscriptions de cinq foyers contigus pour que Cerisier (en rouge) obtienne la majorité des votes dans deux d’entre elles. Dans une circonscription, chaque foyer doit partager une frontière avec au moins un autre, et les coins ne comptent pas. L’arbre représente un parc qui n’appartient à aucune circonscription.
Le retour de Joël Morel – Solution
Lettres superposées
Lettres superposées – Solution
Probabilités
Probabilités – Solution
Vous avez 2 chances sur 9 d’obtenir les cinq balles portant un nombre pair (pas forcément dans l’ordre) avant de piocher quatre balles portant un nombre impair.
Testez vos connaissances en culture générale en répondant à ce quiz.
De 1 à 25
Modérément difficile:
Déplacez les nombres dans la marge vers l’intérieur de la grille selon la direction indiquée par leur chevron. Une fois les nombres placés, il doit être possible, en passant horizontalement, verticalement ou diagonalement d’une case adjacente à l’autre (par exemple, 2 doit être adjacent à la fois à 1 et à 3), de suivre toute la séquence de 1 à 25. Il n’existe qu’une solution. Le point de départ, 1, est déjà indiqué.
De 1 à 25 – Solution
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