Le vrai bonheur
Les amis seraient mieux que la richesse ou la gloire pour avoir le sentiment de vivre une vie remplie de bonheur! Entretenir ses amitiés serait donc un gage pour se sentir heureux. Alors, il faut faire attention à vos amis les plus précieux: c’est votre indice de bonheur qui en dépend.
Retrouvez 8 leçons de bonheur pour voir la vie du bon coté.
Le maximum
Le nombre d’amis maximum qu’il est possible d’avoir remonterait à des comportements ancestraux. En effet, MaxiScience rapporte que notre cercle d’amis d’aujourd’hui compterait environ 150 amis soit la taille moyenne des communautés de chasseurs-cueilleurs et des villages du XIe siècle. Évidemment, vous ne côtoyez pas tous ces gens, mais vous savez qui ils sont, où est née votre relation sociale et comment ils sont interreliés à vos autres amis.
Ce n’est pas toujours facile, mais essayez ces 12 façons de vous faire des amis quand on est adulte.
Le vrai de vrai maximum
Nos amis influencent notre sentiment de plénitude et de bonheur, mais il y a une limite! Au-delà de 10 vrais amis, il n’y a plus vraiment de différence notable. Alors, ce n’est vraiment pas la quantité qui compte, mais bien la qualité!
Mettre fin à une amitié n’est jamais simple: voici comment tourner la page.
Imiter nos amis
Un ami est heureux, vous l’êtes aussi! Il est triste, vous le serez aussi! Des chercheurs de l’Université Harvard ont démontré que notre cerveau aurait tendance à calquer les expressions du visage de nos amis et c’est ce qu’a rapporté La Presse. L’effet miroir est tel que même la perte ou le gain de poids suivrait le mouvement sur la balance de nos copains.
Si vous souffrez de solitude, essayez ces astuces pour la combattre (et rencontrer de nouvelles personnes!).
Le prix d’un ami
Dans le livre Comment augmenter votre bonheur de Jordi Quoidbach, on apprend qu’il faudrait recevoir environ 8775 dollars (6000 euros) pour compenser le fait de ne pas avoir d’amis. Allez, comptez combien vous êtes riche avec tous vos amis! Si vous avez 12 amis, c’est comme si vous aviez 100 000$!
Si vous abordez le sujet, évitez toutefois d’avoir l’une de ces 12 attitudes déplacées quand vous parlez d’argent.
Pour une vie… longue!
Être bien entouré serait le secret de la longévité! Il ne suffit pas de vivre heureux en couple, mais d’avoir des relations sociales saines et équilibrées. Vos amis vous épaulent pendant les coups durs, peuvent vous donner des conseils et vous démontrent qu’ils vous aiment. Tout cela contribue à faire en sorte que votre santé et votre bonheur vous assurent une vie plus longue!
Un remède contre le rhume
Les virus se propagent rapidement entre les personnes… mais selon des études, avoir des amis vous rendrait 4,2 fois moins susceptibles d’attraper un rhume! Est-ce parce qu’en côtoyant régulièrement nos amis vous stimuleriez votre système immunitaire? Qui sait?
Stress dû au nombre
Attention! Même si nos amis créent une partie de notre bonheur, il y a un piège. Selon une étude menée à l’université d’Édimbourg, plus on a d’amis sur Facebook, plus on est… stressé! Il serait peut-être temps de faire un petit ménage dans votre lot d’amis virtuels. Vous vous sentirez mieux! Les réseaux sociaux et votre cellulaire font partie de ces 25 sources de stress inutiles.
De moins en moins d’amis
Plus on vieillit, moins on a d’amis! Pourtant ceux-ci vous aident à travers les tempêtes et les coups durs qui arrivent au fil des années. Cela veut peut-être dire aussi que vous vous connaissez mieux en vieillissant et êtes conscient de ce que vous recherchez et… ce que vous ne voulez plus dans votre vie. Finalement, vos amitiés subissent en quelque sorte une sélection naturelle… Selon une étude, le mouvement se traduirait ainsi votre nombre d’amis augmente jusqu’à vos 25 ans et ensuite, il commence sa dégringolade! Mais, n’ayez crainte : ceux qui restent sont d’excellents amis!
Vous cherchez la perle rare? Trouvez votre meilleur ami selon votre signe astrologique!
La réciprocité
Celui que vous considérez comme un bon ami ne ressent peut-être pas la même chose pour vous. Le Nouvel Observateur a cité qu’une étude démontre qu’une amitié sur deux n’est pas réciproque. En effet, le degré d’amitié est variable et, surtout, il paraît qu’on évaluerait mal comment les autres perçoivent la relation qui existe entre nous. Vous avez tendance à surévaluer la potentielle amitié… dommage!
Vérifiez avec ces 7 signes que votre ami en est vraiment un.
La connaissance de nous-mêmes
Nos amis seraient mieux capables de nous percevoir que nous-mêmes! Étonnant fait, mais prouvé par des chercheurs de l’Université Concordia à Montréal. En effet, à la maternelle, vos amis auraient plus de chance de bien cibler votre caractère que vous maintiendrez encore à l’âge adulte. S’ils vous percevaient comme jovial, vous auriez plus de chance de l’être encore une fois adulte que si c’était vous qui aviez fait cette observation, ainsi au même âge.
Amis à partir de 3 ans
Vous auriez votre premier ami vers l’âge de trois ans. Avant cet âge, on ne peut parler de véritables amitiés. C’est la phase d’exploration de ce qu’aura l’air votre vie sociale. Durant l’enfance et l’adolescence, la place des amis est en forte croissance. Ensuite, les amitiés se réduisent surtout parce que votre temps est fractionné entre plusieurs sphères (couple, enfant, travail, loisirs, sports, etc.).
Homme et femme
Selon une étude citée dans MaxiSciences, l’amitié entre homme et femme ne serait pas possible dans un esprit complètement platonique. En effet, on expliquerait ce fait parce que chacun n’a pas la même conception de ce qu’est l’amitié. Sans compter qu’une certaine tension sexuelle perdurerait sans que ceux-ci s’en rendent compte. Mais cette donnée est fortement contestée, car plusieurs estiment que l’amitié homme/femme pourrait avoir d’autres bienfaits.
Un de plus, deux de moins
Quand vous tombez en amour, vous laissez aussi tomber… deux amitiés! Eh oui, l’amour aurait un prix et c’est la perte de deux amis proches! En investissant du temps pour votre couple, vous en avez moins que lorsque vous étiez célibataire et avez donc moins de possibilités de voir vos amis. Et pour qu’une amitié survive au passage des années, il faut l’entretenir et la chérir!
Comme des cousins
Vos amis, c’est une famille que vous choisissez! Des chercheurs ont montré que vos amis vous ressemblent sur le plan génétique et seraient l’équivalent de cousins au 4e degré (vous auriez comme ancêtre commun un arrière-arrière-arrière-grand-parent!). Aussi, grâce à ces ressemblances génétiques, vous partageriez le même odorat que vos amis. Peut-être que c’est pourquoi vous avez déjà découvert de nouvelles amitiés dans des endroits où les parfums et les odeurs sont importants.
Puissant remède
L’amitié soigne nos blessures morales et nos peines. En effet, si vous avez des amis autour de vous, il est plus probable que vous traversiez plus sereinement les épreuves de la vie. Les expériences négatives sont moins puissantes si vous êtes bien entouré. Toutefois, il ne faut pas chercher l’aide de nos amis que lorsque tout tangue autour de nous, vous devez aussi prendre soin de vos relations quand tout va bien.
Suivez ces 13 conseils pour aider votre ami en instance de divorce.
Modulateur du stress
Vos meilleurs copains – ceux qui ont traversé les années et les tempêtes avec vous et qui vous le savez, seront toujours là – vous aident à mieux gérer votre stress. De fait, quand vous vivez moins d’angoisse, vous êtes en meilleure santé. Et si vous êtes en meilleure santé, votre espérance de vie s’allonge. Une roue qui tourne!
Essayez aussi nos 50 astuces pour une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
Bon pour votre cerveau
Entretenir divers réseaux d’amis permettrait une stimulation efficace et positive de vos facultés mentales. Votre cerveau vous en remercie! Plus vous avez des amis fidèles, plus votre esprit est aiguisé par tout ce que vous vivez avec eux! Et vous avez ainsi moins de risque de souffrir de démence plus tard. Et tout ça, grâce aux effets bénéfiques d’avoir des conversations riches réveillant plusieurs zones de votre cerveau.
Guide de confiance
En vous donnant des conseils, en vous écoutant, en vous posant des questions, en vous partageant leurs propres expériences, vos amis vous amènent à prendre de meilleures décisions. Parfois, ils vous font voir un problème sous une nouvelle perspective et nous évitent ainsi d’avoir des ennuis. Mais, pour ça, il vous faut être capable de bien les écouter.
Méfiez-vous de ces comportements qui montrent qu’une personne n’est pas digne de confiance.
Cœur au chaud
«Des amis, ça réchauffe le cœur!» Eh bien, c’est vrai! Des chercheurs californiens ont démontré, dans une recherche, que lorsqu’on lit un message écrit par un ami, des zones neurologiques dans notre cerveau s’activent… les mêmes zones que lorsqu’on tient une pochette chauffante près de soi. Alors, oui, nos amitiés nous tiennent au chaud.
Voici comment survivre et mettre fin aux amitiés toxiques.