Un manque de sommeil
Faites du sommeil une priorité si vous voulez être de bonne humeur. De sept à neuf heures par nuit, et non les cinq ou six que dorment bien des adultes. «Le sommeil est essentiel à la santé mentale; le manque de sommeil rend plus irritable», affirme le Dr Steven Lamm, clinicien directeur du centre de santé masculine de la faculté de médecine Langone (NYU). «C’est comme lorsqu’un bébé pleurniche – après quelques heures de sommeil, il se sent mieux.» Les sautes d’humeur font partie des symptômes et signaux de l’apnée du sommeil qu’il ne faut pas négliger.
Une consommation exagérée de caféine
«La caféine exerce un profond impact sur le cerveau, selon le Dr Lamm. C’est un stimulant alors, si on est en manque, cela peut provoquer fatigue et irritation.» Une personne «accro» au café peut être de mauvaise humeur si elle n’a pas eu sa «dose» ou si elle en a trop consommé.
Êtes-vous accro au café? Diminuez votre consommation si vous ressentez ces effets secondaires.
Des troubles de la mémoire
Il est bien normal d’avoir des sautes d’humeur quand la mémoire flanche et qu’on commence à oublier des conversations ou l’endroit où l’on a mis ses clés. «En général, je pense que la frustration découle de la non-satisfaction des besoins», déclare le Dr Jeffrey Deitz, psychiatre de la région new-yorkaise.
«Aux yeux de quelqu’un de l’extérieur, la frustration peut ressembler à de l’irritabilité ou à des sautes d’humeur. Mieux vaut connaître les types d’oublis qui sont liés à la maladie d’Alzheimer.
Des douleurs chroniques
Une douleur, comme un mal de dos, peut vous rendre de mauvaise humeur en raison de l’inconfort qu’elle provoque. «Les gens ne veulent pas admettre qu’ils souffrent, alors ils deviennent irritables, dit le Dr Lamm. Ils se fâchent facilement parce qu’ils ont mal.»
Être mal hydraté peut aussi avoir un impact sur l’humeur. Apprenez à reconnaître les signes de déshydratation.
Une dépression légère
«La dépression se décline en diverses intensités, de la dépression passagère qui fait partie de la vie normale à la dépression clinique qui peut bouleverser toute l’existence», affirme le Dr Deitz. Sans nuire au fonctionnement quotidien, une dépression légère peut rendre une personne grincheuse, pessimiste ou même belliqueuse.
Se réveiller de mauvaise humeur pourrait être le signe que vous avez mangé trop de protéines.
De l’anxiété
Une échéance ou un événement à venir peut susciter de l’inquiétude, mais une personne atteinte de trouble de l’anxiété vit dans l’angoisse en tout temps. «Une personne anxieuse est en état d’hypervigilance et peut réagir à la moindre provocation, explique le Dr Deitz. Un petit problème peut provoquer chez elle une réaction très vive et la mettre de mauvaise humeur.» Voici ce que vous devez savoir sur l’anxiété d’après les spécialistes.
Une insuffisance cardiaque
La lassitude est un signe d’insuffisance cardiaque. La personne qui en souffre s’inquiète de son essoufflement, des médicaments qu’elle prend et de sa santé en général, ce qui mettrait n’importe qui de mauvaise humeur. De plus, les problèmes cardiaques peuvent nuire à la circulation du sang dans le cerveau, siège du contrôle des émotions. «Tout ce qui perturbe l’afflux sanguin au cerveau, en particulier aux lobes frontaux, peut rendre irritable», affirme le Dr Deitz. Voici des signes silencieux d’insuffisance cardiaque à remarquer.
Ne manquez pas ces signes que vos palpitations cardiaques pourraient être inquiétantes.
Le trouble dysphorique prémenstruel
Bien des femmes constatent un changement de leur humeur quelques jours avant leurs menstruations, mais si ces symptômes durent plus d’une semaine et sont intenses, il pourrait s’agir d’un trouble dysphorique prémenstruel. «Le syndrome prémenstruel est un bon exemple des changements hormonaux qui affectent l’humeur, explique le Dr Lamm. Chez certaines femmes cependant, il est suffisamment intense et prolongé pour est très perturbant.»
La périménopause
Un peu avant la ménopause, certaines femmes subissent des variations hormonales rapides qui peuvent causer insomnie, bouffées de chaleur et irritabilité. «On constate une variation rapide et importante des hormones féminines, en particulier de la progestérone qui est liée à l’agressivité chez la femme», dit le Dr Deitz.
Renseignez-vous sur les symptômes de la périménopause ou préménopause.
Le trouble du déficit de l’attention
Une personne non diagnostiquée, mais atteinte d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) peut s’emporter quand on lui reproche de ne pas terminer un travail sur lequel elle n’arrive pas à se concentrer. «Une personne atteinte de TDA est irritable parce qu’on lui en demande trop», affirme le Dr Lamm. Il ne faut pas poser trop vite ce diagnostic, car un trouble bipolaire traité par erreur comme un TDA peut aussi causer des sautes d’humeur, en raison des effets du médicament sur le cerveau et le système nerveux, prévient le Dr Deitz.
La mauvaise humeur de votre enfant peut aussi faire partie des signes de dépression infantile à surveiller.
Une commotion cérébrale
Une blessure à la tête peut provoquer une commotion, même si la victime n’a pas perdu connaissance. Surveillez les manifestations de vertiges ou d’étourdissements et les changements d’humeur prolongés.
«Si une dizaine de jours après une blessure à la tête, la personne change de personnalité et s’emporte sans raison, elle pourrait avoir subi une lésion cérébrale grave», met en garde le Dr Deitz.
Des pilules amaigrissantes
«Lorsqu’une personne a des sautes d’humeur, je me demande toujours ce qu’elle avale», affirme le médecin. Il s’intéresse en particulier aux médicaments amaigrissants en vente libre qui, selon lui «survoltent le métabolisme, font transpirer, rendent les gens anxieux et favorisent les accès de colère».
Le saviez-vous: votre mauvaise humeur est l’un des indices qui montrent que vous souffrez d’hypoglycémie.
Des médicaments
Surveillez bien les effets secondaires de certains médicaments! La prednisone parfois prescrite contre les allergies ou l’asthme, par exemple, cause souvent des sautes d’humeur. «À fortes doses, la prednisone suscite un stress physiologique qui peut être source d’irritabilité, selon le Dr Deitz. Il faut être à l’affût de tout changement.»
Voyez dans quels cas vos médicaments peuvent vous rendre malade.
Une hyperthyroïdie
Une surproduction d’hormones thyroïdiennes peut se traduire par des palpitations cardiaques, une sudation excessive et une sensation d’hyperactivité. «C’est ce qu’on appelle “être sur les nerfs”, affirme le Dr Lamm. Cette sensation peut provoquer de l’irritabilité.»
Un trouble obsessionnel compulsif
Les gens obsédés par le rangement et l’ordre risquent davantage de se fâcher si quelque chose n’est pas à sa place. «Une personne atteinte d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) est tout à fait heureuse quand elle peut faire ce qu’elle veut. Elle se fâche toutefois quand on essaie de modifier ses routines», prévient le Dr Deitz.
Consultez ces troubles obsessionnels compulsifs les plus courants.
Un trouble de personnalité narcissique
Une personne atteinte d’un trouble de personnalité narcissique a un sens grandiose de sa propre importance. Elle a tendance à parler beaucoup d’elle et risque de s’emporter si elle ne retient pas l’attention. «Une objection à ce qu’elle dit ou une critique peut la faire exploser», avertit le Dr Deitz.
Un abus d’alcool ou de drogue
Les gens qui consomment trop de certaines substances, en particulier de l’alcool et de la cocaïne, deviennent irritables en période de sevrage. L’alcool augmente le taux de dopamine au sein du centre de gratification du cerveau, de sorte qu’une baisse de cette hormone provoque un moindre bien-être, ce qui peut rendre irritable. «L’alcool en soi, même s’il exerce d’abord un effet calmant, peut rendre les gens irritables quand leur taux d’alcool fluctue et les amener à boire davantage», explique le Dr Lamm.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!