Il n’existe pas de solution miracle
Un bon psychologue ne croit pas qu’il existe des solutions toutes faites valables pour tout le monde. Si le vôtre le pense, sauvez-vous! Suivez nos conseils pour trouver un bon psychologue.
Obtenir une seconde opinion
On ne peut être efficace avec tout le monde. Au fil du temps, même dans mon champ d’expertise, j’ai appris à adresser certains patients à un collègue.
Donnez-vous du crédit
Être psychologue nécessite une bonne dose d’humilité : je peux aider, et je suis parfois surprise de constater à quel point, mais je sais que VOUS faites le travail.
Si vous souffrez d’anxiété, ces 50 trucs peuvent vous aider à mieux la gérer.
Rappelez-vous cette phrase
« L’autre n’est pas moi. » Voilà bien une phrase clé dans ce métier !
Augmentez votre confiance en vous avec ces 20 gestes simples.
Les percées rapides sont possibles
Une thérapie ne dure pas forcément cinq ans ! Certaines personnes n’ont besoin que de quelques rencontres, pour un problème particulier.
Le plus important est d’être à l’aise
Un psy, ça se cherche. Et il faut au moins une ou deux rencontres pour être en confiance. Prenez le temps de trouver quelqu’un avec qui vous serez à l’aise.
Vous êtes responsable de vous-même
Je suis là pour vous aider à prendre des décisions qui respectent vos besoins, mais vous demeurez la plus grande autorité pour vous-mêmes. Personne ne va mener votre vie à votre place.
Suivez ces 9 conseils pour éviter la thérapie de couple.
C’est un travail satisfaisant
C’est le plus beau métier du monde. J’assiste « en direct » aux transformations de la société et aux nouveaux défis que relèvent les patients… Et je les vois progresser.
Je prends tout en considération
Je ne vous écoute pas passivement. Pendant que vous parlez, j’observe tout ce qui est bon ou difficile pour vous, ce qui vous importe, comment ma dernière question vous a fait réagir, etc.
Assurez-vous de connaitre ces causes, symptômes et traitements de la dépression.
Garder tout dans l’ordre
Saviez-vous qu’on reçoit la visite d’inspecteurs de l’Ordre des psychologues du Québec? Ils vérifient, entre autres, la tenue de nos dossiers et certaines habiletés cliniques.
N’en faites pas une affaire personnelle…
…si je vous ignore dans la rue! Soyez assuré que c’est par respect pour votre vie privée, et en accord avec mon code de déontologie. Si on se parle, je resterai bref pour éviter de créer un malaise.
Moi aussi, je dois parfois parler à quelqu’un
Je vois aussi un psychologue de temps en temps. Cela me permet d’obtenir du soutien pour rester disponible et ouvert avec mes patients. Un thérapeute en santé est en meilleure position pour aider les autres.
J’aime prendre soin de vous
Je peux aimer soigner un patient qui me consulte, mais qui ne me plairait pas du tout dans la vie courante.
Êtes-vous vraiment la meilleure aide possible?
Certains psychologies gardent leurs patients trop longtemps pour de mauvaises raisons. C’est malheureux (et rare), mais ça arrive. Quand la thérapie dure trop longtemps, posez des questions à votre thérapeute ou contactez l’Ordre des psychologues du Québec.
Découvrez 8 signes qu’on essaye de vous manipuler.
Comment nous abordons les choses est tout aussi important
Le succès d’une thérapie ne dépend pas de l’approche du psychologue, mais de sa façon de l’appliquer. La théorie ne doit pas devenir « plus réelle que le réel ».
Voici 5 thérapies cognitives et comportementales à essayer pour vous sentir mieux.
Sources : L’Ordre des psychologues du Québec ; Jérôme Guay, psychologue au Centre de consultation psychologique et éducationnelle ; Louise Handfield-Champagne, psychologue ; Marie-Hélène St-Hilaire, psychologue au Centre d’éducation en psychologie ; Patrick Lynes, psychologue et enseignant ; Nathalie Girouard, psychologue et conseillère à la qualité et au développement de la pratique à l’Ordre des psychologues du Québec.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!