Ce qui abîme les pieds, selon les podiatres
Les pieds sont la partie du corps la plus utilisée et dont on abuse le plus. Vous pouvez passer dix minutes chaque matin et soir à prendre soin de votre visage, mais vous ne vous accordez probablement pas une pédicure tous les mois. Lorsque les podiatres vous avertissent qu’un problème de pieds sérieux pourrait affecter votre mode de vie, mieux vaut les écouter.
Nous avons demandé à des podiatres de nous révéler les dangers les plus courants qui guettent vos pieds, et de nous conseiller des mesures de prévention.
Des talons trop hauts
Commençons par le plus évident: les talons hauts ont leur charme, mais leur hauteur pourrait vous faire mal aux pieds. Ces derniers doivent alors, avec vos jambes, servir de contrepoids, ce qui peut entraîner de douloureuses conséquences comme une fasciite plantaire, un oignon ou une épine calcanéenne (ou épine de Lenoir), dit la Dre Rebecca Pruthi, podiatre et chirurgienne au Foot Care of Manhattan, à New York. Pour prévenir la douleur aux pieds, ne portez pas de talons de plus de 5cm, conseille-t-elle.
Prenez soin de vos pieds avec ces 8 recettes d’exfoliants maison pour le gommage des pieds.
Porter toujours les mêmes chaussures
Porter uniquement vos chaussures confortables préférées qui tiennent bien le pied pourrait sembler le meilleur choix, mais ce n’est étonnamment pas la solution idéale. La Dre Jackie Sutera, chirurgienne orthopédiste, souligne que le fait de porter tous les jours la même paire de chaussures pourrait fatiguer vos pieds par une usure répétée des mêmes zones de soutien et de déambulation. Mieux vaut prévoir plusieurs paires de chaussures confortables et les porter tour à tour au fil de la semaine.
Changer de chaussures régulièrement permet à chaque paire de respirer et de sécher: prenez en compte ces conseils pour prévenir les odeurs de pieds.
Des chaussures trop usées
Casser de nouvelles chaussures peut être pénible, mais porter de trop vieux souliers peut nuire à votre démarche et faire mal, explique la Dre Sutera. «Lorsqu’elles sont vieilles et usées, les chaussures laissent le pied sans soutien et sans bon appui au sol, ajoute-t-elle. La moindre déviation peut endolorir les pieds et causer des maux de dos et de hanche.» Il faudrait normalement remplacer vos chaussures usuelles (comme les chaussures de course) au moins tous les six mois, conseille la Dre Pruthi. Pour les autres, surveillez l’état des semelles, quitte à changer la semelle au besoin, ou remplacez-les lorsque l’arche s’affaisse.
Des chaussures plates
Les ballerines, les chaussures de course (comme les Converses) et les sandales de plage (style gougounes) ne fournissent pas un bon soutien à la voûte plantaire. Si c’est ce que vous portez toute la semaine pour vous rendre au travail, vous risquez à la longue d’avoir des oignons, des orteils en marteau et un affaissement de l’arche du pied, explique le Dr Miguel Cunha, podiatre, fondateur de Gotham Footcare, à New York.
Si vous sentez que vos pieds pèsent des tonnes, ça peut être mauvais signe. Découvrez les 42 symptômes qui pourraient signaler une maladie grave.
Des ongles d’orteils mal coupés
«Pour éviter les ongles incarnés, mieux vaut ne pas couper ses ongles d’orteil trop court ou en arrondi», prévient la Dre Pruthi. L’ongle se met à croître dans la peau et c’est très désagréable. Les chaussures peuvent aggraver la situation en frottant ou en écrasant le pied. Elle conseille de toujours les couper droit pour éviter toute amorce d’ongle incarné.
Courir en chaussures de tennis (ou jouer au tennis en souliers de course)
Pour s’entraîner ou pratiquer un sport, les chaussures ne sont pas universelles. «Leur conception fait appel à beaucoup d’aspects techniques, explique la Dre Sutera. Chaque activité a ses exigences qui requièrent des souliers spécifiques. Par exemple, les chaussures pour la course et la marche sont conçues pour une déambulation directe, alors que celles pour le basketball ou le tennis ciblent les déplacements latéraux».
Porter son sac du même côté
La Dre Pruthi souligne que si vous portez toujours votre serviette ou votre sac à main du même côté, vous créez un déséquilibre qui peut mener à une tendinite, en plus de douleurs au cou et dans le dos. Alternez le côté ou utilisez un sac à dos pour mieux répartir le poids.
Ignorer les plaques sèches ou squameuses
«De la peau sèche ou rugueuse sur la plante de vos pieds peut entraîner des fissures cutanées, si on ne s’en occupe pas, dit la Dre Pruthi. Elles pourraient, à la longue, s’aggraver et s’infecter.» Elle conseille d’utiliser la pierre ponce sous la douche et de faire une hydratation régulière des pieds pour qu’ils restent en santé.
Si vos pieds sont squameux, il pourrait s’agir d’une infection fongique, prévient le Dr Cunha. «Le mieux pour combattre les squames n’est pas une lotion, mais une crème antifongique.» Soyez attentif à ces 10 signes de maladies que les pieds peuvent révéler. Si vous ne souffrez pas d’infection fongique, les exfoliants maison pour les pieds constituent un soin parfait qu’il faut régulièrement renouveler.
Empêcher les pieds de respirer
Le port quotidien de bas peut faire transpirer vos pieds et mener à des odeurs, au pied d’athlète ou, dans les cas extrêmes, à des infections, précise la Dre Pruthi. Laissez aérer vos pieds après avoir fait de l’exercice ou quand vous rentrez du travail, et n’oubliez jamais de bien sécher entre les orteils après la douche, dit-elle.
Pour ce qui est des chaussettes, explique le Dr Cunha, changez-les tous les jours (et après une activité physique) pour avoir des pieds frais. «La règle consiste à changer vos chaussettes en même temps que vos sous-vêtements.»
S’entraîner trop souvent pieds nus
S’entraîner sans chaussures est parfois requis (yoga ou Pilates), mais assurez-vous de varier vos séquences d’entraînement, conseille la Dre Sutera. «Un enchaînement pratiqué pieds nus plusieurs fois par semaine pourrait endolorir vos tendons, vos talons, et même vos articulations.» Privilégiez des mouvements variés en portant des chaussures, et des exercices à faible impact avec les pieds nus. «Notre corps exige de la modération et de la variété», prévient-elle. Qu’en est-il de la marche? Est-ce que marcher pieds nus est bon ou mauvais pour les pieds?
Ne pas mettre de pantoufles à la maison
«On sous-estime le temps passé chez soi sans chaussures, explique la Dre Sutera. Surtout pour les gens qui ont des planchers en bois franc, en marbre ou en tuiles… et rien entre leurs pieds et le sol! À la longue, le coussinet adipeux sous le pied s’use, et vous donnera plus tard l’impression qu’il ne reste plus que de la peau et les os.» Essayez les pantoufles orthopédiques (ici, les préférées de la Dre Sutera) pour soutenir vos pieds à la maison quand vous ne portez pas de souliers.
Oublier de protéger les pieds des UV
Si vous passez la journée dehors avec les pieds nus, il faut absolument les protéger avec un écran solaire. «Le dessus et le dessous du pied risquent un vieillissement prématuré ainsi qu’un mélanome», avertit la Dre Pruthi. En dehors du fait de ne pas vouloir de cancer de la peau, porter des souliers sur un coup de soleil sera éprouvant.
On vous donne 11 bonnes raisons de ne jamais porter des gougounes!
Faire fi de la douleur
Même si vous ne vous entraînez pas pour un marathon, l’excès peut causer des fractures de stress. «Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’incident traumatisant qu’il n’y a pas de séquelles», dit la Dre Pruthi. Une douleur présente lorsque vous marchez ne va qu’augmenter et provoquer d’autres blessures. «Si quelque chose ne vous semble pas normal, consultez un podiatre», conseille-t-elle.
Porter des chaussures d’extérieur à l’intérieur
Pour le Dr Cunha, le temps que l’on prend à se chausser et à se déchausser en rentrant chez soi en vaut la peine. «Les chaussures portées à l’extérieur sont exposées aux microbes et aux virus que l’on ramène alors dans la maison. Si elles sont portées à l’intérieur ou rangées dans un endroit où l’on s’assoie ou se repose, on s’expose au danger d’attraper des champignons ou des verrues.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!