Fruits secs
« Manger des fruits séchés, c’est comme manger des bonbons, dit Stephen J. Stefanac, professeur de médecine orale et de parodontie à la faculté de dentisterie de l’Université du Michigan. Ils sont tout aussi collants et riches en sucre. » Cela signifie que ce dernier reste coincé entre les dents – la formule parfaite pour les caries. Oubliez les fruits secs et préférez-leur les fruits frais.
S’il vous est difficile de résister aux fruits secs, mettez en place ces 6 stratégies simples pour prévenir les caries.
Soda
Il n’est pas surprenant que le soda ne soit pas bon pour vos dents. Une canette de soda de 350 ml (12 onces) contient 39 grammes de sucre, soit près de dix cuillères à café! Mais ce n’est pas le seul problème. « C’est très acide, dit Tricia Quartey, dentiste à Brooklyn, New York. Et l’acidité peut éroder l’émail. »
Le pire, c’est de siroter du soda toute la journée, parce qu’alors vos dents sont longuement exposées au sucre et à l’acide.
Les sodas ne sont pas mauvais que pour vos dents: connaissez-vous leurs effets néfastes sur votre santé.
Jus
Comme le soda, le jus embouteillé peut être acide et contenir des sucres ajoutés, parfois jusqu’à dix cuillères à café par portion. Ce sucre nourrit les bactéries qui causent la carie dentaire. Mais il existe au moins un dentiste qui recommande une surprenante alternative: le jus de pomme. « Il n’y a généralement pas de sucres ajoutés dans le jus de pomme », explique Tyrone Rodriguez, directeur du service de dentisterie pédiatrique au Yale-New Haven Hospital.
Le Dr Rodriguez suggère de couper le jus de pomme avec de l’eau pour réduire davantage le sucre naturel ou de faire soi-même ses propres jus maison.
Envie de faire vos propres boissons sans sucre ajouté? Voici 25 recettes santé de smoothies pour vous inspirer!
Sauce pour les pâtes
Les tomates sont bonnes pour la santé, mais très acides : « Manger de la sauce tomate avec des spaghettis multiplie par deux les dommages à l’émail », dit la Dre Quartey.
La sauce acide peut attaquer l’émail des dents et les glucides contenus dans les pâtes aident à nourrir les bactéries responsables de la carie. La Dre Quartey recommande plutôt des pâtes au fromage.
Les caries ne sont pas les seuls problèmes bucco-dentaires à craindre : voici 10 symptômes dangereux à ne jamais ignorer.
Eau embouteillée
Même l’eau ordinaire peut contenir des minéraux ajoutés pour en rehausser la saveur – et ceux-ci peuvent faire grimper l’acidité. En fait, ces eaux peuvent être aussi acides que le café ou le thé. Il est difficile de dire quelles marques sont plus acides que d’autres.
Par contre, si vous prenez de l’eau distillée, vous obtiendrez une eau moins acide (la distillation abaissant le pH – une échelle qui indique l’acidité – à un état plus neutre). Ou buvez simplement de l’eau du robinet.
Si vous envisagez un blanchiment des dents, assurez-vous de connaître ces 9 conseils de dentistes.
Vinaigre de cidre de pomme
On a beaucoup vanté les vertus détoxifiantes de ce vinaigre, mais peu de gens réalisent que sa grande acidité peut éroder l’émail des dents en un rien de temps. Deux dentistes à qui nous avons parlé ont constaté une augmentation du nombre de personnes dont les dents ont été endommagées à cause du vinaigre de cidre de pomme.
Si vous en consommez, diluez-le toujours avec de l’eau, buvez-le en une fois et rincez-vous bien la bouche ensuite.
Café ou thé glacé
Le café et le thé peuvent vous aider à bien démarrer vos journées, mais ce ne sont pas des amis pour les dents. Ils sont en effet acides et diurétiques, ce qui signifie qu’ils peuvent assécher votre bouche. « La salive est le système tampon que nous offre la nature pour tout rincer, explique le Dr Rodriguez. Quand on a la bouche sèche, on est plus vulnérable aux caries et aux maladies des gencives. »
Les café et thé glacés? Encore pire pour les dents, à cause du sucre ajouté. Un conseil : rincez-vous la bouche avec de l’eau après en avoir bu, cela vous aidera à protéger vos dents.
Une grande consommation de thé ou de café peut également tâcher l’émail des dents. Adoptez ces 10 techniques pour blanchir vos dents naturellement à la maison.
Jujubes vitaminés
Ne perdez jamais de vue que les jujubes vitaminés ou les suppléments de fibres sont essentiellement des bonbons. Ils contiennent du sucre et sont à la fois moelleux et collants, ce qui leur permet de se nicher entre vos dents et de causer des caries. Protégez vos dents en choisissant les vitamines que vous avalez.
Croustilles aromatisées
Tout d’abord, les éclats durs peuvent couper vos gencives. Ensuite, ce sont des glucides raffinés et dont des aliments dont les bactéries de la bouche se nourrissent.
Enfin, leurs arômes, qui sont souvent acides, agissent comme du papier de verre sur vos dents, dit le Dr Rodriguez. Et plus l’arôme est prononcé, pire c’est. Essayez plutôt du maïs soufflé à l’air ou, mieux encore, des noix.
Vous avez mal aux dents? Voici des remèdes qui pourraient vous soulager rapidement.
Pastilles contre la toux
Comme pour les jujubes vitaminés, les pastilles contre la toux ne sont peut-être pas considérées comme des bonbons, mais pour vos dents, c’est exactement ce qu’ils sont.
Le Dr Stefanac se souvient d’une patiente qui avait beaucoup de caries parce qu’elle prenait ces pastilles comme des médicaments : « Elle en suçait toute la journée. »
Alcool
La bière, le vin, les alcools forts et les cocktails peuvent tous abîmer vos dents, surtout si vous aimez siroter tranquillement votre verre. En plus des sucres qu’elle contient – sucres dont se nourrissent les bactéries – la bière subit un processus de carbonatation qui la rend acide, ce qui érode également l’émail des dents.
Le vin pourrait contenir plus de sucre que vous ne le pensez (un verre de blanc doux peut en contenir jusqu’à huit grammes), mais ce sont les cocktails sucrés que vous devriez vraiment surveiller : en plus du sucre, les boissons à forte teneur en alcool peuvent assécher la bouche, ce qui vous rend plus vulnérable aux caries et aux maladies des gencives.
Glace
Le coupable, ici, c’est la dureté de la glace : en mâcher peut facilement casser une dent. « Je vois ça souvent, dit le Dr Stefanac. On le voit souvent chez les gens qui ont beaucoup de plombages, qui affaiblissent les dents. Ils mordent sur de la glace et se cassent un morceau de dent. »
La glace fait partie des 13 choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche (et que vous ne devriez pas mettre non plus!)
Boissons sportives et énergétiques
Malgré leurs noms santé, les boissons énergisantes et sportives regorgent de sucre et d’acides, ce qui est doublement dommageable pour les dents. De plus, beaucoup d’entre elles contiennent une substance adhérente pour maintenir l’homogénéité de la couleur.
Par conséquent, le sucre et l’acide restent plus longtemps sur vos dents. Optez plutôt pour de l’eau ordinaire.
Yogourt
Comment le yogourt peut-il être mauvais pour les dents? Rien à craindre si vous le prenez nature. Après tout, il contient des probiotiques et du calcium qui sont bons pour la santé bucco-dentaire. Mais de nombreux yogourts – même de type grec – viennent accompagnés de purées de fruits sucrées, ce qui ajoute une tonne de sucre et d’acide au mélange.
« Cela annule presque les avantages », dit le Dr Rodriguez. Alors, ajoutez plutôt des fruits frais coupés en morceaux à du yogourt nature.
Voici 13 conseils de dentistes pour prendre soin de vos dents à mettre en pratique dès aujourd’hui!