Une première impression se forme en un rien de temps
Face à un nouveau visage, seules 50 millisecondes suffisent pour prendre des décisions qui nous conditionneront. Voilà une excellente raison de mettre toutes les chances de son côté pour faire bonne impression lors d’une première rencontre, ou dans le cadre d’une entrevue!
Les gens vous jugent en fonction de ces deux critères, selon une psy de Harvard.
Une première rencontre qui laisse des traces
Ce bref premier contact est difficile à oublier, affirme Nicholas Rule, professeur de psychologie à l’Université de Toronto. « Chaque fois que vous voyez quelqu’un, même une personne que vous connaissez bien, il refait surface. »
Faites attention à ces 10 traits qui affectent le jugement des autres sur vous.
La force du visage
Vous pouvez essayer d’orienter cette première impression en portant des lunettes – pour suggérer l’intelligence – ou des piercings – la rébellion -, mais tout indique qu’un visage peut présenter les mêmes caractéristiques, quel que soit le look qu’on lui donne.
Suivez ces 9 conseils d’experts en mode pour adopter un look irréprochable en tout temps.
Le sourire naturel, une valeur sûre lors d’une première rencontre
Les traits de la maturité en disent plus long que les formes plus jeunes. Après des décennies à froncer les sourcils, par exemple, un sexagénaire finit par avoir l’expression plus sévère, même au repos. Souriez plus : cela ne peut pas nuire.
Les avantages… surprenants d’un visage jeune!
Cela dit, avoir l’air jeune a des avantages. Le fait d’avoir un visage poupin augmente par exemple les chances de gagner un procès.
Adoptez ces astuces de dermatologues pour garder un visage jeune et une peau resplendissante.
L’humilité et la vulnérabilité pour des rencontres plus vraies
Et après les 50 millisecondes? Une solide poignée de main est importante, mais ne sous-estimez pas la vulnérabilité et l’humilité, qui favorisent les rencontres authentiques.
Vous craignez de manquer de conversation lors d’un premier rendez-vous? Posez ces 20 questions pour apprendre à mieux connaître l’autre.
Envoyez les bons messages non-verbaux
Prenez conscience de votre langage corporel. Décroisez les bras, redressez-vous, cessez de gigoter. Opinez du chef et soutenez le regard de votre interlocuteur.
Intégrez ces signes non verbaux à votre gestuelle pour inspirer confiance.
Demandez à une personne de confiance de vous faire part de ses impressions
« La meilleure façon de savoir quelle première impression vous donnez est de poser la question à une personne de confiance », dit Nicholas Rule.
Pour faire bonne impression, la présence vaut mieux que la représentation
En 2014, trois études de l’Université de la Colombie-Britannique révèlent que nous faisons meilleure impression en personne qu’en photo ou en vidéo.
Cessez de peaufiner votre profil Facebook
« On consacre beaucoup d’énergie à gérer son image en ligne », confie M. Rule, sans pour autant en tirer les avantages souhaités. Qui sait si vous n’accordez pas trop d’importance à un aspect de votre profil en ligne qui laisse les autres indifférents ?
Avant de modifier votre profil, lisez ces 13 erreurs à éviter à tout prix sur Facebook.
La première impression pourrait déjà avoir été une question de survie!
La première bonne impression est inscrite dans notre évolution : les premiers êtres humains devaient pouvoir déterminer rapidement si leur vis-à-vis devait être craint ou pas.
Faites-vous confiance
Si vous devez vous faire une opinion sur quelqu’un, suivez votre instinct. Des études démontrent qu’on peut déterminer la rentabilité d’un dirigeant d’entreprise et même l’orientation sexuelle d’un individu d’un simple coup d’œil.
Si vous manquez de confiance en vous, appliquez ces 11 astuces pour être plus à l’aise en société.
…Tout en gardant un esprit critique!
L’intuition ouvre parfois la porte aux préjugés et stéréotypes. Un employeur diplômé de l’Université McGill risque de préférer un diplômé de la même institution à d’autres candidats ayant fait leurs études ailleurs. Il en va de même pour l’origine ethnique.
Pour laisser une bonne impression à un recruteur, posez-lui ces 7 questions.