La question du budget
Lorsqu’il est question du budget d’un mariage, les attentes correspondent rarement à la réalité. Selon un sondage BMO, en 2014, la plupart des couples canadiens envisageaient de dépenser en moyenne 15 000 $ pour l’occasion. Toutefois, un sondage Weddingbells démontrait en 2015 que la réalité tournait autour de 30 000 $.
L’enterrement de vie de fille
Ce qui grève généralement le budget ? Le shower et l’enterrement de vie de fille. Même si les demoiselles d’honneur ont l’habitude de régler la note, souvent la mariée en éponge une partie, particulièrement lors d’une nuitée à l’extérieur. Tenir ces événements à proximité de la maison coûtera moins cher.
Choisir le bon soir
Les samedis soir de juin sont les plus convoités, et donc les plus chers. Le vendredi soir est un bon substitut et vos invités auront tout le week-end pour s’en remettre.
Budget mode d’emploi
La règle d’or du budget d’un mariage : bien établir ses priorités. « Retenez-en deux ou trois indispensables, dit Alicia Seifert, organisatrice de mariages, à Toronto. Si un photographe talentueux et un repas de qualité sont en tête de liste, réduisez le budget des fleurs et de la décoration. »
Embaucher un organisateur de mariages
Il vous aidera à respecter votre échéancier et restera sur place jusqu’à la toute fin.
Ne pas oublier l’après soirée
On oublie trop souvent le nettoyage, souligne Alicia Seifert. À moins qu’il ne soit inclus dans le contrat, vous en êtes responsable. « Après la soirée, vos pieds vous feront souffrir, vos amis auront trop bu et la plupart de vos invités seront partis », ajoute l’organisatrice. Mieux vaut avoir prévu le coup, sinon vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires.
Pour le meilleur et pour le pire…
…les membres de la famille auront une opinion sur vos choix, et vous la feront connaître. Maintenez l’harmonie grâce à une bonne communication. « L’industrie du mariage véhicule l’idée fausse que tout tourne autour du couple, mais il y a toujours au moins un proche dont le point de vue est important, affirme Alicia Seifert. Il est bon que les futurs mariés en prennent conscience. »
Acceptez d’avoir de l’aide
Les gens bien intentionnés qui se mêlent de tout peuvent être gentiment éloignés en leur confiant de petites tâches telles que cueillir des fleurs ou rassembler la famille pour une séance photo.
N’espérez pas trop certaines fleurs
Difficile de prévoir celles qui seront abordables et celles qui le seront moins au moment de votre mariage. Choisissez-les plutôt en fonction de leurs formes et couleurs.
Trouvez le bon fournisseur
Dans une certaine mesure, presque tous les frais du mariage sont négociables, affirme Alicia Seifert. « Mais ne prenez pas un mauvais départ avec un fournisseur en marchandant au rabais, ajoute-t-elle. Prenez le temps d’en trouver un que vous pouvez vous offrir. »
Vous avez le droit de ne pas inviter les enfants
C’est votre grand jour, après tout. Veillez toutefois à informer les parents avant de leur envoyer l’invitation (et évitez d’insister sur le comportement de leurs « petits garnements »). Mieux encore, faites appel aux services d’un gardien d’enfants et accordez un soir de congé à vos convives.
Vous prévoyez un mariage à l’étranger ?
On croit souvent à tort que la nourriture et les consommations sont comprises dans un forfait tout inclus. « Il y a toujours des frais supplémentaires lors d’événements privés, affirme Jennifer Borgh, organisatrice de mariages canadienne établie en Jamaïque. Si vous réservez une salle hors site, vous aurez droit à un traitement personnalisé. »
Soyez un hôte responsable
Planifiez une navette allant jusqu’au lieu de l’événement afin que personne ne conduise en état d’ébriété ou appelez plusieurs taxis à la fin de la réception.
Vous aimerez aussi:
8 propositions de mariage complètement dingues!
Les 10 meilleures destinations pour un mariage dans le Sud
20 bons côtés d’être un vieux couple