Votre cellulaire
Les cellulaires ne transmettent pas seulement des messages: d’après Charles Gerba, microbiologiste de l’Université de l’Arizona (titulaire d’un doctorat et surnommé Dr Germe), ces merveilles de l’électronique sont souvent recouvertes de diverses choses immondes qui vont des matières fécales au staphylocoque doré – un cousin malfaisant et résistant aux antibiotiques du staphylocoque.
«Prêter votre téléphone risque de faire empirer le problème», explique-t-il. «Les bactéries qui vivent sur votre peau ne vous rendront sans doute pas malade, mais quelqu’un d’autre peut le devenir si vous vous frottez les yeux ou mangez avant de vous être lavé les mains.» La solution? «Nettoyez votre téléphone au moins une fois par jour avec une lingette désinfectante à base d’alcool», conseille le «Dr Germe».
Sinon, lavez votre téléphone avec du gel hydroalcoolique. C’est l’un des usages étonnants du désinfectant pour les mains.
Votre sac à main ou sac à dos
Nos sacs nous suivent là où nous allons: dans les magasins, les restaurants et aussi aux toilettes où, le plus souvent, on les dépose sur le sol. Puis, à votre retour chez vous, vous lancez le sac sur le comptoir de cuisine avant de lire votre courrier. Et devinez ce qui reste là, attendant que vous vous mettiez à préparer le souper? Charles Gerba dirait sans doute que c’est un répugnant assortiment de E. coli et d’autres germes.
Les sacs font partie des objets du quotidien plus sales qu’un siège de toilette!
Sacs d’épicerie réutilisables
Avant d’aller au supermarché, vous avez pensé à prendre vos propres sacs réutilisables? Bravo! Mais à quand remonte leur dernier nettoyage? Si vous êtes incapable de le dire, ne vous sentez pas mal à l’aise pour autant: d’après Charles Gerba, nous serions seulement 3% à laver les nôtres régulièrement. Le risque? «Du jus de viande a pu couler sans que vous le remarquiez, puis vous avez remis les sacs bien au chaud dans le coffre de votre auto», explique-t-il.
«Et deux jours plus tard, vous mettez une pomme de laitue dans le même sac. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour le développement de la salmonelle sur votre salade.» Une simple habitude à prendre: après chaque utilisation, mettez vos sacs dans la machine à laver ou vaporisez-les d’un produit à base d’eau de Javel.
Utiliser des sacs réutilisables est l’une des 20 résolutions écologiques à adopter.
Siège d’auto de votre enfant
Les sièges d’enfant ne font pas que protéger le bébé à bord. Selon Charles Gerba, ils sont aussi un abri idéal pour les moisissures, les bactéries des matières fécales et autres indésirables. «Les enfants portent les mains à leur visage 60 fois par jour en moyenne, donc tout ce qu’ils touchent va dans leurs yeux, leur nez ou leur bouche, qui sont les points d’entrée des bactéries», explique-t-il. «Gardez leur siège propre et nettoyez leurs mains avec une lingette désinfectante dès que vous les sortez de l’auto.»
Votre tapis de yoga
«Nommez un microbe, vous allez le trouver sur le sol», dit Philip Tierno, titulaire d’un doctorat, microbiologiste de Langone Health à l’Université de New York. «Quand vous roulez votre tapis, tout ce qu’il a ramassé au sol se transfère sur vos mains et sur l’autre côté du tapis.» La solution? Prenez le temps de désinfecter votre tapis après chaque utilisation. Et ce n’est pas seulement à cause du sol…
Votre tapis de yoga fait partie des choses étranges à nettoyer dans la machine à laver.
Bouteille d’eau
Vous avez encore une bouteille d’eau réutilisable en plastique? Philip Tierno vous conseille de passer plutôt à un modèle métallique. «Le métal a un effet inhibiteur sur la croissance des bactéries», explique-t-il. «Par contre, le plastique permet aux microorganismes d’adhérer à la paroi, de s’accumuler en formant un biofilm, ce qui encourage leur prolifération.» Même si ces germes ne sont pas tous pathogènes, ne prenez pas de risque et utilisez une brosse longue pour récurer chaque jour l’intérieur de votre bouteille, surtout si vous la remplissez d’un autre liquide que l’eau.
Vêtements de gym
Les vêtements de sport imprégnés de sueur ne sont pas seulement dégoûtants: ils peuvent aussi transporter des pathogènes comme le rhinovirus ou le staphylocoque que vous pourriez avoir ramassés à la salle d’entraînement. Et comme si cela n’était pas assez inquiétant, il y en aura encore plus, le temps que vos vêtements passent à la laveuse. «Non seulement l’intervalle entre les lavages donne aux germes le temps de proliférer, mais il créé aussi un environnement favorable au développement des moisissures», explique Steven Fiester, titulaire d’un doctorat et microbiologiste de la Faculté de médecine de l’Université de Caroline du Sud. «Prenez l’habitude de laver vos vêtements de gym après chaque séance d’entraînement.»
Faites attention à ces erreurs que vous commettez chaque semaine en faisant votre lessive.
Lentilles cornéennes
Les scientifiques savent que la plupart des bactéries avec lesquelles nous entrons en contact sont bénéfiques, mais quand il s’agit de vos yeux, mieux vaut s’en tenir à la propreté la plus irréprochable. «Les lentilles auront beau être stériles quand vous les sortez de leur boîtier, si vous les mettez en place sur vos yeux avec un doigt sale, vous courez le risque d’attraper beaucoup de choses, de la conjonctivite à une infection de la cornée», dit William Schaffner, titulaire d’un doctorat, spécialiste des maladies infectieuses et de la santé publique au Centre médical Vanderbilt. «Gardez les mains propres et vous serez étonné(e) de voir à quel point cela va préserver votre santé.»
La laisse de votre chien
La laisse du chien traîne, disons, à travers à peu près tout, mais combien de fois est-elle nettoyée ou remplacée? Pratiquement jamais. «Vous n’avez aucune idée de ce qu’il y a sur le sol, donc, par précaution, lavez-vous les mains quand vous revenez de promener votre chien», dit Elizabeth Scott, titulaire d’un doctorat, microbiologiste et fondatrice du Centre Simmons d’hygiène et de santé domestique et communautaire. «Pour des raisons semblables, ne laissez pas votre chien vous lécher le visage. Les chiens passent beaucoup de temps à mettre le museau dans des choses que vous ne voulez pas retrouver sur votre visage.»
Méfiez-vous aussi des jouets de votre animal. Ils font partie objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade.
Vos chaussures
C’est un fait: environ 90% des chaussures que nous portons ont, à divers degrés, des E. coli sur leurs semelles. «Lavez-vous les mains chaque fois que vous manipulez vos souliers et efforcez-vous de les emballer dans des sacs avant de les mettre dans une valise», conseille Elizabeth Hirsch, professeure adjointe au Collège de pharmacie de l’Université du Minnesota.
«La meilleure défense contre des super-microbes comme le staphylocoque doré – qui peut être résistant aux antibiotiques – est d’avoir une bonne hygiène des mains et de se laver les mains souvent, surtout après avoir utilisé des espaces publics ou des toilettes.»
Votre valise
Pendant un voyage, votre valise roule à travers des trottoirs, des stationnements, des gares, des halls d’hôtel et d’autres lieux potentiellement sales comme ces endroits les plus malpropres d’un aéroport. Vous la prenez peut-être aussi avec vous dans les toilettes de l’aéroport, où vous saisissez la poignée avant de vous laver les mains.
«Je pense toujours à la poignée de la valise quand je suis dans les toilettes de l’aéroport», dit Elizabeth Hirsch. «Essayez de la prendre avec du papier de toilette et surtout, de la nettoyer à fond après chaque voyage. Je me lave les mains après avoir manipulé ma valise, plus par répugnance que par peur des microbes.»
Lors d’un séjour à l’hôpital, ne touchez jamais ces 10 choses!