Dresser la liste des choses à faire
Prendre cinq minutes pour faire une liste des choses à faire chaque jour est de la première importance, mais ne vous contentez pas de lister une série de tâches, dit Charles Duhigg, l’auteur d’un best-seller sur la productivité Smarter Faster Better: The Secrets of Being Productive in Life and Business. Mettez les tâches à court terme, pour la journée, à la fin de la liste et inscrivez en tête de celle-ci un objectif ambitieux que vous voulez accomplir pendant les jours, les semaines ou le mois qui vient. « Ça vous pousse à penser à vos vraies priorités », dit Duhigg. Quand vous aurez cinq minutes de libres plus tard dans la journée, penchez-vous sur votre objectif à long terme. Si ce que vous avez fait jusqu’ici ne vous en a pas rapproché, réévaluez comment organiser le reste de votre journée en conséquence, recommande-t-il.
Dépoussiérer
Une liste de tâches à faire en cinq minutes (ou 10 ou 15) est un moyen sûr de savoir quoi faire quand vous avez du temps libre, dit Laura Stack, conférencière sur la productivité et auteure d’un livre sur la façon de bien faire les choses Doing the Right Things Right: How the Effective Executive Spends Time. Dans son cas, une de ces tâches consiste à faire la poussière. « J’ai une étagère de trophées que j’ai gagnés au cours des ans. J’ai toujours un chiffon et du Pledge à proximité. Chaque fois que j’ai un trou d’au moins cinq minutes, je dépoussière l’étagère », nous confie-t-elle.
Visualiser la tâche suivante
Avant une grosse réunion, prenez cinq minutes, ou même 45 secondes, pour envisager ce que vous pourriez faire pour que tout se passe bien, recommande Duhigg. Allez même encore plus loin en répétant mentalement ce que vous allez faire et dire, et aussi en imaginant les réactions des autres. « Si vous imaginez la façon dont la réunion va se passer, vous serez mieux préparé à réagir aux événements, à se concentrer sur certaines choses et à en ignorer d’autres », ajoute-t-il. Faites appel à la même méthode avant d’aller faire les commissions, et vous n’aurez pas perdu votre après-midi, selon lui. Voici des trucs pour faire plus efficacement vos courses.
Faire un peu d’exercice
Bouger pendant aussi peu que cinq minutes va vous donner un sursaut d’énergie, insiste Laura Stack. « Les gens passent beaucoup trop de temps assis à leur bureau, ce qui peut raccourcir votre espérance de vie, dit-elle. Levez-vous de votre siège et bougez. » Elle a des haltères près de son bureau qu’elle lève au-dessus de sa tête. Mais, elle recommande de faire aussi des accroupissements (squats), des redressements assis et des étirements. Voyez comment intégrer des mini-pauses yoga à votre quotidien.
Lire un article
Montez un dossier d’articles que vous aimeriez lire, et sortez-en un quand vous avez un peu de temps. « Cliquez sur le lien qui vous intrigue. Ne parcourez pas l’article à l’ordinateur, imprimez-le, recommande Laura Stack. Dès que vous avez un trou, lisez l’article. »
Parler aux gens qui vous entourent
Au lieu de parcourir vos notes avant que la réunion ne commence, questionnez vos collègues sur leur prochaine fin de semaine. « Les équipes les plus efficaces sont celles où règne une sécurité psychologique, issue de leur connaissance des communications non verbales des gens qui les entourent, explique Duhigg. C’est important d’apprendre à mieux écouter et à montrer votre sens de l’écoute aux autres. » Si vous attendez en ligne, parlez avec la personne derrière vous. Duhigg nous raconte que Chevy Chase est devenu ami avec Lorne Michaels, le créateur de l’émission Saturday Night Live, alors qu’il faisait la queue pour aller voir Monty Python : Sacré Graal !
Classer des dossiers
Ça ne prend que cinq minutes pour épurer un dossier : éliminer les doublons et conserver l’essentiel. Laura Stack a dans son classeur à tiroirs une chemise orange qui dépasse et indique où elle en est dans son classement. Quand elle n’a rien à faire, elle reprend à partir de là. Vous pouvez aussi classer des papiers qui ne sont pas encore rangés. « La pile descend vite en cinq minutes », nous dit-elle.
Faire un appel téléphonique
Un appel rapide à un ami ou à un parent est une belle façon de leur montrer comment vous les appréciez. « C’est bon de pouvoir dire “j’ai cinq minutes et je voulais te dire que je pense à toi” », nous dit Laura Stack. Lisez ces 11 façons de montrer son amitié.
Arroser les plantes
Parfois vous y pensez, parfois vous oubliez ; arrosez donc vos plantes d’intérieur quand vous avez un peu de temps. « Je ne les arrose pas de façon régulière, nous dit Laura Stack, mais dès que j’ai une minute, j’y pense et je le fais. »
Vérifier votre courriel
Au lieu de répondre à vos courriels au fur et à mesure qu’ils arrivent, attendez d’avoir cinq minutes ou consacrez-leur un moment précis de votre journée. « La beauté des courriels, c’est que vous pouvez me joindre sans que j’aie besoin de vous parler, raconte Charles Duhigg. Je les lis quand ça me convient, pas quand ça fait votre affaire. » Voici les habitudes prises par les gens efficaces.
Accueillir l’ennui
Résistez au besoin de consulter votre téléphone intelligent, et laissez votre esprit errer. Vous serez surpris des réflexions qui vous viennent quand vous n’êtes pas en train de surveiller les enfants ou de mettre à la poubelle des dizaines de courriels. « C’est important de n’avoir rien à faire, conclut Duhigg. Si nous pouvions apporter nos cellulaires dans la douche avec nous, nous manquerions d’idées. »
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Tiré de rd.com : Bored? 11 Productive Things You Can Do in the Next 5 Minutes