Éviter le contact des yeux
Le contact visuel avec votre interlocuteur va installer la confiance parce qu’il montre que vous éprouvez un intérêt authentique pour votre lui. Le fait d’éviter ce contact peut créer des sentiments de rejet et de désarroi. «Certaines personnes refusent de vous regarder dans les yeux quand elles ne vous connaissent pas», dit Tina Gilbertson, psychothérapeute et auteure d’un livre sur la complaisance constructive, Constructive Wallowing. «Ce peut être de la timidité, mais l’absence de contact visuel traduit plutôt l’arrogance ou une faible estime de soi.» Quoi qu’il en soit, si vous détournez les yeux, vous projetez une personnalité qui n’est pas amicale et qui ne se laisse pas approcher.
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Ne pas sourire
Un froncement de sourcils, intentionnel ou non, donne l’impression que vous êtes rabat-joie. On ne peut pas passer ses journées avec le sourire collé sur la bouche. Mais un sourire franc ou une expression neutre lorsque vous rencontrez quelqu’un signalera une attitude positive. Un article paru dans Forbes suggère de sourire quand vous voyez quelqu’un pour la première fois, même si vous êtes très occupé ou que vous avez d’autres choses en tête.
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La fermeté de sa poignée de main
La poignée de main est une forme d’accueil en langage non verbal, nous dit l’experte en développement humain Lois Barth. Mme Barth est l’auteure de Courage to SPARKLE: The Audacious Girls’ Guide to Creating a Life That Lights You Up. Pour elle, «une poignée de main molle envoie un message clair d’ambivalence à s’engager et à communiquer». Cependant, une poignée de main trop forte, quand vous avez l’impression qu’on vous écrase les doigts, est souvent un signe d’agressivité et d’ambition. «La personne qui vous serre la main ainsi peut montrer son besoin de contrôler dans d’autres domaines», ajoute-t-elle. La poignée de main idéale est ferme et amicale; elle s’accompagne d’un contact visuel qui envoie un message d’engagement, de confiance et de cordialité.
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Son choix de couleurs vestimentaires
Quand les gens s’habillent dans des couleurs vives – fuchsia, bleu sarcelle, turquoise ou bourgogne –, c’est habituellement le signe d’une forte personnalité ou d’une existence exubérante, dit Lois Barth. Ces choix audacieux attirent l’attention et vous font remarquer; les gens s’approchent de vous. «Mais ça peut traduire aussi le besoin de s’exprimer davantage. Les personnes dans ce cas utilisent la couleur pour accéder à une partie d’elles-mêmes qui est dormante», ajoute Lois Barth. Les couleurs neutres, beige et taupe, expriment au contraire le besoin d’apaisement, de détente et de ne pas se faire trop remarquer. «Souvent, les personnes qui subissent trop de stimulation veulent tempérer celle-ci en portant des couleurs calmes.» Celles qui sont plus détendues choisiront des couleurs de terre qui, conclut Lois Barth, «représentent bien ceux et celles qui souhaitent mieux s’ancrer dans la réalité».
Sa façon de traiter le personnel
«Les gens qui sont condescendants envers les serveurs, les portiers, les personnes des vestiaires et les chauffeurs de taxi montrent leurs vraies couleurs: arrogance, folie des grandeurs et dédain, dit Lois Barth. Ceux qui sont courtois et respectueux envers le personnel font preuve de compassion, d’empathie et de gentillesse.» C’est un baromètre qui est particulièrement efficace pour montrer la vraie nature de quelqu’un. «C’est facile d’être courtois envers quelqu’un avec qui on a rendez-vous – client, partenaire potentiel», ajoute-t-elle. Mais votre manque de courtoisie envers les autres peut vous démasquer.
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Sa relation avec son téléphone
La personne qui regarde continuellement son téléphone pendant qu’elle est en votre compagnie montre qu’elle est distraite. «Son attitude passe le message que cet objet inanimé est plus digne de son attention que la personne de sang et de chair qui lui fait face, dit Lois Barth. Par contre, elle fait preuve de grande considération si elle vous prévient: “Vous allez devoir m’excuser, mais j’ai un problème urgent. Je risque de recevoir un appel ou un texto à ce sujet pendant notre rencontre. Ça prendra très peu de temps à régler et je serai tout à vous”.»
Son choix d’un animal de compagnie
Qu’il s’agisse de Fido ou de Minou, cela peut avoir une influence sur la perception qu’ont les autres de votre personnalité, d’après un récent article de businessinsider.com. Il y est question d’une étude selon laquelle «les gens qui préfèrent les chiens sont généralement plus énergiques et extravertis. Ceux qui préfèrent les chats sont plus sensibles et introvertis». D’après la même étude, «les personnes qui préfèrent les chats seraient plus intelligentes».
Tics nerveux et petites manies
Vous vous rongez les ongles, vous tirez sur votre barbe, vous tortillez vos cheveux, ou vous pressez les boutons du visage… ces tics indiquent que vous êtes nerveux, dépassé par les événements et en perte de contrôle, selon un article du huffingtonpost.com. Des recherches faites à l’Université du Michigan amènent à croire que les tics sont indicatifs de personnalités perfectionnistes. Et les perfectionnistes ont tendance à y recourir quand ils sont frustrés ou qu’ils s’ennuient. Soyez attentif aux signes qui montrent que votre perfectionnisme vous gâche la vie.
Sa tendance à être en retard
Cela peut indiquer un manque de respect ou d’intérêt selon un article du Huffington Post. L’article fait référence à une étude de l’université de San Diego. L’étude menée par Jeff Conte montre que les gens en retard ont tendance à faire plusieurs choses à la fois ou à être très détendus: ce sont des traits de personnalité du type B. «L’étude montre que les individus du type B sont souvent en retard parce qu’ils vivent le temps qui passe plus lentement que le reste d’entre nous. Ceci veut dire qu’il ne faut pas donner une interprétation sur la personnalité, mais plutôt se demander ce qui se cache derrière le retard», conclut l’article.
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Sa tendance à ne pas écouter
Nous jugeons les autres sur l’écoute qu’ils nous donnent, selon l’experte en communications Leslie Shore. (Elle est l’auteure de Listen To Succeed.) «Quand on ne nous écoute pas, nous nous sentons rejetés, non appréciés et dévalués; et nous percevons la personne censée nous écouter comme froide et arrogante», dit-elle. Les indices visuels qu’elle nous donne, consciemment ou inconsciemment sont les suivants: elle détourne les yeux, elle adopte une posture refermée ou défensive, elle ne hoche pas la tête de temps en temps. Pour qu’on nous perçoive comme étant chaleureux et amicaux, Leslie Shore nous recommande de maintenir le contact visuel et de nous pencher en avant pendant la discussion. Il est bon de faire de temps à autre un commentaire pour rassurer notre interlocuteur sur l’attention que nous portons à ce qu’il dit.
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