Confirmer sa date d’arrivée et de départ
Vérifiez à l’avance le moment auquel vous êtes attendu, quand vous devez repartir et respectez bien l’horaire. Demandez d’abord à votre hôte la permission si vous voulez arriver accompagné (enfant, partenaire de vie, chien, etc.). Mieux vaut ne pas oublier ces règles d’or de politesse!
Apporter un cadeau
Apporter un cadeau fait partie des bonnes manières, mais cela ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune. Pensez à une bouteille de vin que vous pourrez partager ou à une boîte de biscuits de votre pâtisserie préférée. Vous pouvez aussi apporter un objet utile pour le chalet, comme un jeté douillet pour le divan ou une jolie serviette de plage.
Une chose est sûre: nous n’aurions jamais dû abandonner ces bonnes manières!
S’informer des règles de la maison
N’hésitez pas à vous renseigner sur les habitudes qui peuvent varier d’une maison à l’autre. Faut-il retirer ses chaussures en entrant? Ou fermer la porte à clé en sortant? Quelles assiettes vont au lave-vaisselle? Par contre, pensez à éviter de poser ces questions, cela fait partie des règles de politesse!
Ménager la literie et les serviettes
Pour éviter à votre hôte trop de brassées de lavage, prenez la même serviette toute la semaine. Si vous devez aller à la plage tous les jours, apportez au moins une serviette de plage dans vos bagages à moins de savoir que votre hôte en a beaucoup.
Toujours offrir son aide
Il y a bien des possibilités: mettre la table, faire la cuisine, laver la vaisselle, réparer quelque chose dans la maison, promener le chien, plier le linge, aller acheter de la nourriture ou de l’alcool. Peu importe que votre hôte refuse par politesse, c’est la pensée qui compte. Certains gestes devraient toutefois être automatiques : débarrasser la table après un repas et faire le plein d’essence après avoir emprunté l’auto. Cela pourrait faire partie des choses de la vie à savoir pour devenir adulte.
Apporter sa trousse à toilette
Mettez-y savon, shampooing, dentifrice, entre autres. Vous aurez ainsi vos produits favoris et n’aurez pas à piger dans ceux de votre hôte.
Respecter les aires communes
Rangez tout ce que vous avez sorti dans la cuisine, abaissez le siège des toilettes, éteignez les lumières en quittant une pièce, refermez les armoires et les tiroirs que vous avez ouverts. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir à faire disparaître les traces du passage de ses invités! Ces petits gestes montreront que vous vous souciez du bien-être des gens de la maison.
Il y a des règles de savoir-vivre qu’il vaut mieux ne pas transgresser dans les toilettes!
Garder la chambre d’invités propre
La personne qui vous invite a fait de son mieux pour rendre accueillant l’endroit où elle vous installe ; suivez son exemple. Faites le lit en vous levant le matin et rangez vos vêtements dans les tiroirs ou dans votre valise.
Laisser la maison aussi propre que possible
Juste avant votre départ, ramassez tout ce qui vous appartient dans la chambre et la salle de bains. Puis, si vous en avez eu la permission, ôtez les draps du lit. Donnez un coup de chiffon au comptoir de la salle de bains, mettez vos serviettes au lavage et remettez tout objet que vous auriez emprunté.
Informez-vous aussi sur les règles de savoir-vivre à appliquer au restaurant.
Laisser un cadeau et un mot de remerciement
Vous pourriez simplement faire livrer des fleurs d’une boutique locale ou d’un site en ligne. Pensez à inclure un petit mot de remerciement écrit à la main. Voici le secret d’un mot de remerciement bien écrit.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé et le savoir-vivre!