10 raisons pour expliquer votre fatigue

Vous vous sentez encore amorphe, même après la troisième tasse de café? Votre style de vie peut en être la cause. Voici dix raisons qui pourraient expliquer cette fatigue et voici également comment retrouver votre énergie.

1 / 13
Pourquoi êtes-vous si fatigué?

Pourquoi êtes-vous si fatigué?

La fatigue chronique est aujourd’hui l’une des affections les plus courantes et elle peut également engendrer beaucoup de frustration. Même si votre style de vie est sain et même si vous n’avez pas de gros problèmes de santé, vous pouvez tout de même crouler sous le poids d’une fatigue chronique.

«Plusieurs confondent fatigue et torpeur et ce n’est pas du tout la même chose,» explique Doug Cook, diététiste agréé et nutritionniste à l’hôpital St-Michael de Toronto.  Quelquefois, la fatigue peut avoir un déclencheur d’ordre viral ou bactérien ou le coupable peut être une maladie grave.  Mais le plus souvent heureusement, la cause est simple et facile à éliminer. «La fatigue est souvent reliée au style de vie, poursuit-il. La fatigue est symptomatique du comportement de notre société: trop occupé, vous brûlez la chandelle par les 2 bouts.» Ce qui était autrefois l’apanage des étudiants universitaires est devenu la norme à toutes les étapes de notre vie.

Voici les raisons les plus courantes pour expliquer cette sensation de manque de tonus de même que ce que vous pouvez faire pour trouver plus d’énergie.

2 / 13
1. L'absence d'exercice

1. L’absence d’exercice

Cela peut paraître bizarre mais l’exercice physique met en branle toutes sortes de processus biochimiques qui contrent la fatigue et vous aident à demeurer fringant après coup. Voyez la chose comme une rétroaction positive: plus vous investissez d’énergie dans l’exercice, plus vous en retirez de bénéfices.

3 / 13
2. Les mauvaises habitudes de sommeil

2. Les mauvaises habitudes de sommeil

La somnolence n’est pas équivalente à la fatigue qui est un manque global d’énergie. Mais l’une des principales causes de la fatigue est le manque de sommeil. En plus du manque de sommeil, un sommeil irrégulier ou trop de sommeil peuvent aussi être cause de fatigue. Pour vous remettre sur pied, donnez-vous une routine de sommeil à heure stable, sans dormir plus que vous en avez besoin. Vous aurez la surprise de vous sentir beaucoup mieux.

4 / 13
3. L'excès de poids
Shutterstock

3. L’excès de poids

En plus d’être un plus grand fardeau pour votre ossature et votre organisme, l’obésité peut provoquer l’apnée du sommeil, un trouble respiratoire pouvant nuire sérieusement au sommeil. Selon l’Association pulmonaire du Canada, les personnes qui font de l’apnée du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines et des centaines de fois au cours d’une nuit. Si vous avez des doutes à ce propos, parlez-en à votre médecin.

5 / 13
4. Enceinte?

4. Enceinte?

L’un des premiers changements qui survient au début de la grossesse, et le plus remarquable, est la modification soudaine de votre position de sommeil. La grossesse produit un impact important sur votre corps et il est courant de ressentir de la fatigue au cours du premier trimestre. Si votre heure habituelle de coucher est après minuit et si vous piquez abruptement du nez à 21 heures, la grossesse pourrait en être la cause. Les nouvelles mamans peuvent avoir de la difficulté à trouver le sommeil parce qu’elles doivent du jour au lendemain s’adapter à l’horaire de sommeil de leur bébé.

6 / 13
5. Trop de café

5. Trop de café

Si vous comptez sur la caféine pour faire votre journée, vous pouvez développer une accoutumance: en l’absence de votre dose, vous ressentirez un état de manque et vous aurez besoin de plusieurs tasses de café ou de thé pour vous sentir «normal». Et quel est le pire moment de cette période de manque? Le matin. Pour empirer la situation, si vous buvez du café ou du thé au cours de la soirée, votre système peut encore contenir de la caféine pendant que vous dormez, ce qui nuira aux phases normales de sommeil paradoxal et vous vous lèverez plus fatigué que la veille. La solution simple consiste à diminuer la dose de caféine que vous absorbez durant la journée et à éviter les boissons avec caféine au moins quelques heures avant d’aller au lit.

7 / 13
6. L'absence de petit déjeuner

6. L’absence de petit déjeuner

Il y a une raison pour laquelle on appelle le petit déjeuner le plus important repas de la journée. On vous le répète depuis l’enfance: du médecin à votre mère et probablement chacun de vos professeurs. Et pourtant, nous sommes nombreux à sauter ce repas de façon régulière ou à avaler quelques bouchées de pain avant de prendre la porte. Prenez le temps de déjeuner chaque matin et vous éviterez la période léthargique du milieu de l’après-midi.

8 / 13
7. Une carence en fer

7. Une carence en fer

Un régime pauvre en fer est souvent la cause de la sensation de fatigue. Les végétariens et les végétaliens qui ne consomment pas de viande rouge peuvent avoir une carence en fer, mais il est faux de prétendre que toutes les personnes qui ont supprimé les produits animaux de leur alimentation ont systématiquement des bas niveaux de fer. Cela peut aussi arriver aux consommateurs de viande, particulièrement s’ils se privent de bons aliments, parfois peu attrayants, comme les épinards, les abats et les œufs. Les femmes sont particulièrement sujettes à l’anémie : des menstruations importances associées à un régime pauvre en fer peuvent provoquer l’anémie.

9 / 13
8. La dépression

8. La dépression

La fatigue est un effet secondaire courant de la dépression: elle s’accompagne de symptômes bien connus comme la perte d’appétit, l’augmentation du poids, l’anxiété et la perte d’intérêt pour la chose sexuelle. Si vous croyez que vous vivez un épisode dépressif, parlez-en à un professionnel de la santé. Vous pouvez aussi ajouter à votre régime des aliments qui contribuent à améliorer l’humeur.

10 / 13
9. Un début de diabète

9. Un début de diabète

Le diabète atteint un niveau pandémique au Canada et pour l’Association canadienne du diabète, une grande fatigue et un manque d’énergie en sont les symptômes. Cependant, les personnes qui contractent un diabète de type 2 peuvent n’avoir aucun symptôme. Par prévention, l’Association recommande à toute personne de plus de 40 ans de faire vérifier son niveau de sucre au moins à tous les trois ans.

11 / 13
10. Un nouveau médicament

10. Un nouveau médicament

La fatigue est un effet secondaire courant de la prise de médicaments: les antihypertenseurs, les narcotiques, les tranquillisants et les antidépresseurs sont les principaux coupables. Lorsque vous prenez un nouveau médicament, laissez un peu de temps à votre organisme pour s’ajuster. Cependant, si la somnolence persiste pendant plusieurs semaines et nuit à vos activités quotidiennes, consultez votre médecin.

12 / 13
Augmentez votre énergie avec des méthodes saines

Augmentez votre énergie avec des méthodes saines

Globalement, les meilleures façons de demeurer en santé et plein d’entrain sont simples: mangez bien, dormez avec régularité, ne consommez pas trop d‘alcool (en plus de la gueule de bois, les composantes des produits alcooliques peuvent provoquer de la fatigue), faites de l’exercice et du plein air.

«Je dis souvent à mes patients que la fatigue est un message que l’organisme transmet pour leur dire de ralentir, explique la docteure Rhonda Church,  qui pratique la médecine familiale en Nouvelle-Écosse. Plusieurs personnes sont confrontées à la fatigue parce que leur vie est submergée par le stress. Contrôlez votre niveau de stress: établissez vos limites et consacrez  du temps pour vous-même et les personnes que vous aimez.

Sur le même sujet:
· 7 nutriments qui combattent la fatigue
· Trucs et remèdes naturels contre la fatigue
· 10 armes antifatigue

13 / 13

Newsletter Unit