Un message dessiné
Il est toujours plaisant d’écrire les mots «je t’aime», mais il est encore plus créatif et drôle de le dessiner! Par exemple, prenez quelques balles de ouate et collez-les sur une feuille de papier. Écrivez ensuite «Je flotte sur un nuage parce que je suis ta mère». Il existe tellement de façons de dire «je t’aime» sans même prononcer ces mots.
Une énigme
Même s’il devra utiliser son cerveau pour résoudre votre énigme, votre enfant n’aura pas l’impression d’avoir davantage de devoirs. Pliez une feuille de papier suffisamment pour bien cacher la réponse.
Voici quelques idées pour commencer:
Question: Je ne respire jamais, mais j’ai beaucoup de souffle. Qui suis-je?
Réponse: l’aspirateur
Question: Je suis d’eau, je suis d’air et je suis d’électricité. Qui suis-je?
Réponse: le courant.
Proposez-lui une énigme sous forme d’émojis pour le surprendre!
Un jeu
Essayez d’inclure un jeu dans la boîte à lunch de votre enfant. Un mot croisé, un mot caché ou un sudoku que votre tout petit pourra résoudre pendant son heure de lunch ou de garde. Vous pouvez acheter un livre et déchirer un page par jour.
Essayez l’une de ces idées de recettes pour boîte à lunch, santé et faciles à préparer.
Une devinette
Mettez un petit objet ou un symbole qui servira d’indice à l’activité prévue pour la soirée. Par exemple, un petit ballon de soccer pour indiquer la première pratique de la saison ou un maïs soufflé s’il s’agit de la soirée cinéma.
Une photo
Glissez une photo qui rappellera à votre enfant une activité plaisante de la fin de semaine dernière ou un moment cocasse en famille. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas de photo sous la main, vous pouvez simplement faire imprimer une photo de votre ordinateur sur une feuille de papier ordinaire. Votre enfant ne remarquera pas la qualité de la photo, mais se remémorera les moments particuliers et attachants qu’il voit en image.
Une blague
Jouez avec la corde humoristique de votre petit et optez pour une petite blague sympathique. Consultez des sites de blagues approuvées par les parents et ajoutez un petit dessin fait de votre main pour illustrer la blague. Si vous n’êtes pas doué en dessin, l’effet sera encore meilleur.
Commencez avec cette petite blague:
Deux escargots se baladent. Le premier dit «Et si on allait manger des cerises?». Le second dit «On est en hiver, eh, banane!» Le premier répond alors «Oui, mais le temps d’arriver, ce sera l’été!».
Un coupon gagnant
Surprenez votre enfant avec un coupon qui lui donnera accès à une petite gâterie pour plus tard. Choisissez quelque chose qui plaît à votre tout petit, comme un arrêt à la glacerie après l’école ou une visite à la bibliothèque, à l’animalerie ou au magasin de jouet pour la fin de semaine.
Inspirez-vous de ces blagues courtes qui font rire à tous les coups!
Un compliment
Encouragez votre enfant avec une belle pensée et un compliment gentil pour lui donner un élan d’énergie et d’encouragement. Que ce soit «Tu es très généreux» ou encore «Tu prends bien soin de ta petite soeur», les enfants apprécient beaucoup que l’on reconnaisse leurs bons coups.
L’effet est encore plus réussi lorsque le compliment n’est pas attendu, comme sur l’heure du lunch, par exemple.
Un fait divers
Pour les plus grands, qui n’aiment peut-être plus trop se faire chouchouter par leurs parents, vous pouvez tout de même inclure une petite pensée comme un fait divers ou une devinette en lien avec les intérêts de votre plus vieux. Inspirez-vous de son livre préféré ou de son groupe de musique favori.
Faites plaisir à toute la famille avec ces activités à faire au Québec.
Un SMS
Votre adolescent passe probablement beaucoup de temps sur son cellulaire sur l’heure du diner. Profitez-en pour lui faire parvenir un message texte dans lequel vous pouvez exprimer une petite pensée sympathique. Vous montrerez ainsi votre amour d’une façon à la mode que votre ado approuvera.
Vous serez surpris d’apprendre que le sac à lunch fait partie des choses étranges que vous pouvez nettoyer dans la machine à laver.