Porter des vêtements serrés
Après un coup de soleil, il faut laisser respirer votre peau. «Il est totalement déconseillé de porter des vêtements serrés, car il s’installe de l’inflammation», explique la Dre Shereene Idriss, dermatologue de Union Square Laser Dermatology, à New York. «Votre corps va réagir au traumatisme en stimulant le flux sanguin local pour accélérer la guérison. La zone présente alors des rougeurs, de la chaleur et de l’inflammation.» Des vêtements serrés pourraient accroître l’enflure et les cloques. Évitez plutôt les coups de soleil en utilisant l’écran solaire indiqué pour votre type de peau. Et concernant l’acné, assurez-vous de lire ceci avant d’appliquer une crème solaire sur votre visage.
Appliquer de la vaseline en même temps que de l’aloès
L’aloès (Aloe vera) a des propriétés anti-inflammatoires et c’est bon d’en appliquer sur la peau après un coup de soleil. De plus, l’aloès possède de nombreux usages utiles et souvent méconnus.
Toutefois, il ne faut pas l’utiliser avec de la vaseline, qui retient la chaleur. Abstenez-vous également des produits qui contiennent de la benzocaïne ou de la lidocaïne, susceptibles d’augmenter l’irritation de la peau, selon l’American Academy of Dermatology.
Oublier de s’hydrater
Il ne faut pas oublier de s’hydrater, on ne le répète jamais assez. La quantité d’eau recommandée au quotidien peut sembler un défi, mais il y a de nombreuses façons de rester hydraté. «Les brûlures causent plus que de la douleur à l’organisme. De fait, elles attirent le liquide vers la peau au détriment du reste du corps», précise le Dr Keith LeBlanc, dermatologue fondateur du The Skin Surgery Centre à Mandeville et Metairie (Louisiane), et à Biloxi (Mississippi). «Tâchez de boire plus d’eau, de jus et de boissons énergisantes pendant quelques jours, en gardant l’œil sur tout signe de déshydratation.»
Rester hydraté en fait beaucoup plus que vous pensez. Apprenez-en plus sur les effets de l’eau sur votre corps.
Mettre du fond de teint sur la brûlure
La chose à ne pas faire après un coup de soleil est de camoufler celui-ci derrière du maquillage. Une brûlure guérira plus rapidement sur une peau qui respire. «L’application de produits de maquillage avec des éponges ou des pinceaux sales ne fera qu’augmenter votre risque d’infection ou de réaction allergique, ce qui amplifiera le problème, prévient la Dre Idriss. Prenez soin de cette brûlure et faites en sorte qu’elle ne se répète plus!» Quand vous pourrez à nouveau vous maquiller, notez bien les conseils de spécialistes en beauté pour prévenir les erreurs. Voici 12 autres erreurs que vous commettez quand vous appliquez du maquillage.
Peler ou gratter votre peau
Une peau qui pèle sans exposition au soleil pourrait signifier un diagnostic plus grave. Mais il n’y a rien à craindre après un excès de rayons solaires. C’est un signe de rétablissement, et un processus qu’il ne faut surtout pas interrompre. «Laissez les squames se détacher d’elles-mêmes, souligne le Dr LeBlanc. Mieux encore, hydratez généreusement votre peau avec un produit de votre choix. Cela atténuera l’apparence de brûlure, et aidera votre peau à s’exfolier naturellement et uniformément.»
Au lieu de vous gratter la peau, apprenez comment traiter vos coups de soleil avec ces trucs et remèdes pour soulager la peau.
Faire éclater vos cloques
Comme pour les squames, il ne faut jamais percer les cloques. C’est totalement proscrit après un coup de soleil. La boursouflure de la peau protège la blessure. Si une cloque est particulièrement douloureuse, recouvrez-la d’une crème à l’aloès non parfumée, ou de l’un de ces remèdes naturels contre les ampoules. Mais surtout, résistez à l’envie de la faire éclater!
Exfolier la peau
Les produits exfoliants ou qui sont à base d’acide glycolique, de rétinoïdes ou d’acide salicylique sont extrêmement nocifs pour votre peau, surtout après un coup de soleil. Attendez environ trois jours après que votre peau a cessé de peler pour en faire usage.
Voici 7 autres produits à éviter lorsque vous attrapez un coup de soleil.
Appliquer des crèmes à base d’alcool
La crème ou le gel d’aloès appliqués sur votre coup de soleil ne devraient pas contenir d’alcool. «L’alcool est reconnu pour décaper les huiles naturelles de la peau, dit la Dre Idriss. Appliqué sur une brûlure en train de cicatriser, il diminuera la capacité de la peau à guérir».
Attendre avant de prendre des anti-inflammatoires
Votre corps répond au coup de soleil par l’inflammation qui doit être contrôlée dès les premiers signes. Vous n’avez pas à bouder les produits anti-inflammatoires en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Ils peuvent contribuer à apaiser l’inflammation et la douleur. Un coup de soleil prend en moyenne de 4 à 6 heures pour apparaître. Mais si vous attendez tout ce temps, le médicament anti-inflammatoire sera moins efficace. Selon l’American Academy of Dermatology, il faut immédiatement traiter un coup de soleil, sans compter que l’ibuprofène ou l’aspirine favorisent la guérison.
Porter un écran solaire à base de certains produits chimiques
Après un coup de soleil, vous voudrez éviter toute exposition au soleil direct. Et si vous sortez, il faudra vous protéger avec un écran solaire (à réappliquer aussi longtemps que vous serez à l’extérieur). Plusieurs écrans solaires contiennent des produits chimiques irritants, dont certains ne sont pas autorisés aux É.-U. et au Canada (c’est le cas du salicylate de triéthanolamine). La Food & Drug Administration recommande d’utiliser les produits qui contiennent des ingrédients actifs protecteurs sécuritaires pour la peau, dont, entre autres, l’oxyde de zinc, l’oxybenzone et l’acide aminobenzoïque.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!