Les causes méconnues et les solutions contre les yeux secs

Plusieurs facteurs sont à l’origine de vos yeux secs ou irrités. En voici les causes moins connues et les solutions pour y remédier.

Yeux secs ou irrités : les causes possibles.
life literacy/Shutterstock

Causes possibles des yeux secs

La sensibilité oculaire est telle qu’une minuscule poussière coincée sous une paupière fait l’effet d’une immense brûlure. Du chlore des piscines à l’effet asséchant du froid hivernale, en passant par le port prolongé de lentilles cornéennes ou la prise de certains médicaments, les facteurs en cause sont nombreux. Voici quelques causes et remèdes naturels pour contrer ces désagréments.

Les larmes contre les yeux secs.
fizkes/Shutterstock

Les larmes contre les yeux secs

Les larmes lubrifient les yeux à chaque battement de paupières. À mesure qu’on prend de l’âge, on en sécrète moins, ce qui peut assécher les yeux et provoquer de la douleur, des démangeaisons, des rougeurs, mais aussi un larmoiement qui brouille la vue.

«La ménopause, un médicament, l’environnement, autant de facteurs qui peuvent influer sur la production des larmes», explique le Dr Christophe Baudouin, professeur d’ophtalmologie à Paris.

La sécheresse oculaire est courante chez les femmes âgées, en raison de leurs fluctuations hormonales , chez les victimes du syndrome de Sjogren, maladie qui dessèche les muqueuses , et chez ceux qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur parce qu’on bat moins souvent des paupières quand on fixe un écran. Elle peut toutefois avoir d’autres causes, moins connues.

Apnée du sommeil.
Shutterstock

L’apnée du sommeil

Les sujets souffrant d’apnée cessent de respirer à de multiples reprises chaque nuit. Un appareil de ventilation en pression positive continue peut y remédier, mais si le masque ne s’ajuste pas parfaitement, l’air qui s’en échappe risque d’assécher les yeux durant la nuit. «Essayez de trouver un masque plus étanche, recommande Elke Kreps, ophtalmologue à l’hôpital universitaire de Gand, en Belgique. Si aucun ne vous convient, appliquez une pommade ophtalmique avant de vous coucher.» Demandez conseil en pharmacie.

Assurez-vous de connaître ces symptômes d’apnée du sommeil et signaux à ne jamais ignorer.

Pour avoir une peau saine: utilisez un humidificateur d'air dans votre chambre.
ISTOCK/YOCAMON

L’air sec

À l’extérieur, surtout quand il vente, les larmes s’évaporent plus facilement. À l’intérieur, tant le chauffage que la climatisation assèchent l’air, et les ventilateurs suspendus produisent un courant desséchant. «À l’extérieur, portez des lunettes afin de faire écran, conseille Elke Kreps. À l’intérieur, utilisez un humidificateur portatif. Cela suffit souvent à corriger la situation.» Placez-le dans la pièce où vous séjournez le plus souvent, le salon pendant la journée et la chambre à coucher la nuit, par exemple.

La sécheresse oculaire vous donne envie de vous frotter les yeux? Voyez les conséquences graves que pourrait avoir ce simple geste.

Remède contre la toux : les antihistaminiques peuvent soulager.
Hanna Kuprevich/Shutterstock

Les antihistaminiques

Si vous en prenez pour combattre une allergie, difficile de savoir si vos yeux piquent et brûlent à cause de l’allergène ou parce que l’antihistaminique réduit la sécrétion lacrymale. C’est temporaire, assure Elke Kreps; dès que vous cesserez le médicament, son effet desséchant disparaîtra avec celui de l’allergène.

N’hésitez pas à essayer ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.

Certains chirurgiens ne proposent pas d'interventions qu'ils ne savent pas faire.
ISTOCK/KNAPE

La chirurgie esthétique

Une blépharoplastie, opération qui relève les paupières tombantes, améliore certes l’aspect des yeux vieillissants, mais elle risque aussi de les empêcher de fermer complètement et d’en favoriser ainsi la sécheresse. «C’est courant quand la cicatrice est encore dure, dit l’ophtalmologue. Pour accélérer la guérison, massez-la avec une pommade et protégez les pupilles avec des larmes artificielles.» Demandez conseil en pharmacie: le meilleur choix peut être un onguent lubrifiant contre la sécheresse oculaire, une pommade cicatrisante ou les deux.

Voici 39 façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

Yeux secs ou irrités : soulagez les démangeaisons avec une compresse froide.
eriyalim/Shutterstock

Pour soulager les démangeaisons

Imbibez un gant de toilette d’eau très froide et posez-le sur vos yeux fermés aussi longtemps qu’il le faudra pour soulager les démangeaisons. Ces compresses sont particulièrement efficaces en cas de rougeurs et de démangeaisons d’origine allergique. Le froid resserre les vaisseaux sanguins, tandis que le linge humide empêche l’œil de se dessécher.

Plongez deux sachets de thé dans de l’eau fraîche et appliquez un sachet sur chaque œil fermé pendant 15 minutes. Qu’importe la qualité du thé, c’est la fraîcheur et l’humidité qui soulagent, pas l’intérieur du sachet.

Cette technique peut aussi être utilisée pour réduire les cernes. Retrouvez plus de solutions naturelles pour faire disparaitre ces signes de fatigue.

Ce qui peut causer une abrasion de la cornée.
MDV Edwards/Shutterstock

Une poussière dans l’œil?

Pour ôter une particule gênante dans l’œil, tirez doucement sur les cils afin de soulever la paupière et faites tourner votre œil. Si vous ne produisez pas suffisamment de larmes pour entraîner la poussière, ajoutez un collyre stérile (larmes artificielles).

Si la manœuvre n’a pas suffi ou si vous n’osez pas la tenter, essayez un simple rinçage des yeux. Lavez-vous et rincez-vous les mains, recueillez un peu d’eau dans le creux des mains jointes, puis plongez-y vos yeux fermés. Ouvrez les yeux sous l’eau pour évacuer la poussière.

Si vous portez des lentilles cornéennes et qu’une poussière s’est introduite dans votre œil, ôtez la lentille et nettoyez-la avec les produits habituels. Examinez-la pour vérifier que la particule a disparu. S’il reste encore une impureté, nettoyez de nouveau avant de remettre la lentille.

Assurez-vous de connaitre ces maladies des yeux.

Des gouttes peuvent remplacer les lunettes.
Kim Kuperkova/Shutterstock

Solutions diverses

Les larmes artificielles en vente libre humectent et calment les yeux. Le Dr Baudouin déconseille celles avec préservatifs, qui peuvent assécher les yeux. (Les larmes sans préservatifs – ce qui est indiqué sur l’étiquette – sont souvent vendues en ampoules à usage unique.) Les gels durent plus longtemps, mais ils peuvent brouiller temporairement la vue.

Les yeux peuvent s’assécher à cause d’une obstruction des glandes qui sécrètent la composante huileuse des larmes le long des paupières. Vous ne pourrez sans doute pas vous en assurer vous-même, mais si vos yeux souffrent de sécheresse, essayez ceci: placez des compresses tièdes sur vos yeux 10 minutes, puis, avec des doigts propres, massez vos paupières doucement en direction des cils. Terminez en essuyant leurs bords avec un tampon d’ouate. «Faites-le deux fois par jour pendant un mois, puis une fois par jour», suggère Elke Kreps. Si rien de tout cela ne vous soulage, consultez un ophtalmologue.

Faites attention à ces signes de danger pour la santé de vos yeux.

Yeux secs ou irrités : mieux vaut prévenir que guérir.
santypan/Shutterstock

Mieux vaut prévenir que guérir

  • Dormez plus longtemps! Le manque de sommeil provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, qui peut se manifester par des rougeurs et une sécheresse ophtalmiques.
  • Si vous avez souvent les yeux secs, passez au crible les médicaments que vous prenez régulièrement. Les antihistaminiques, les antidépresseurs, les tranquillisants et les antihypertenseurs sont souvent responsables de sécheresse ophtalmique.
  • Protégez vos yeux dès que vous entreprenez un travail qui soulève beaucoup de poussière comme nettoyer une cour ou dépoussiérer des meubles, par exemple.
  • Portez des lunettes hermétiques pour nager en eau chlorée.
  • Au soleil, protégez vos yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil. Elles peuvent aussi les préserver en cas de grand vent.
  • Les cosmétiques sont souvent responsables d’irritations ophtalmiques, choisissez des marques hypoallergéniques. Si vous appliquez une crème ou une pommade sur les paupières, faites un test pour être sûr qu’elle ne vous irrite pas les yeux.
  • Évitez la fumée de cigarette, très irritante pour les yeux.
  • Mangez une banane par jour. Les bananes sont riches en potassium, qui aide à maintenir un bon équilibre hydrique dans les cellules.
  • Consommez des aliments riches en acides gras oméga-3 (poissons gras, graines de lin, noix, huile de colza), qui aident à assurer une bonne lubrification des yeux et améliorent l’état du film lacrymal.

Voyez ces maladies dangereuses qu’un examen de la vue peut diagnostiquer.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit