7 signes que vous avez besoin de lunettes

Un ophtalmologiste vous révèle les symptômes oculaires, notamment les yeux douloureux, les maux de tête et les nausées, indiquant que vous avez peut-être besoin de nouvelles lunettes.

Les signes que vous avez besoin de nouvelles lunettes

Votre vision peut changer avec le temps. L’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur ou encore les pancartes peuvent apparaître flous ou embrouillés même lorsque vous portez des lunettes. Comment savez-vous alors s’il y a des signes que vous avez besoin de nouvelles lunettes?

Vos yeux fonctionnent comme une lentille en ajustant leur focus en fonction de la distance des objets, qu’il s’agisse de l’ordinateur à quelques pieds de votre visage ou de la route au loin, précise la Dre Reena Garg, spécialiste du traitement médical, chirurgical et au laser du glaucome et de la cataracte au Washington Eye Institute à Riverdale.

Lisez ce qui suit pour découvrir les sept signes qui suggèrent que vous avez besoin de nouvelles lunettes et qui n’ont rien à voir avec une vision floue. Et assurez-vous aussi de connaître ces 11 signes de danger pour la santé des yeux.

Besoin de lunettes: un homme se frotte les yeux.
iStokc/seb_ra

Vos yeux sont douloureux

«Si vous compensez non seulement la distance mais aussi parce que les verres de vos lunettes sont incorrects, vos yeux travaillent un peu plus fort», selon la Dre Garg. En travaillant davantage, vos yeux peuvent devenir douloureux, fatigués, humides ou secs.

Apprenez-en plus sur les causes méconnues et les solutions contre les yeux secs.

Besoin de lunettes: une femme qui a un mal de tête.
iStock/g-stockstudio

Vous avez des maux de tête

Toute cette fatigue oculaire peut littéralement se transformer en mal de tête. Lorsque vos yeux travaillent davantage qu’ils ne le devraient, vous pouvez commencer à ressentir une douleur sourde autour des yeux, particulièrement après avoir lu un livre, fixé un écran d’ordinateur ou regardé un tableau noir. «Quand vos yeux sont concentrés sur ces objets, ils travaillent très fort et, dans le cas où votre ordonnance est incorrecte, ils travaillent encore plus», explique la Dre Garg. De temps en temps, prenez 15 à 30 secondes pour faire le focus sur quelque chose d’autre au loin afin de reposer vos yeux, ajoute-t-elle.

Et si votre mal de tête cachait quelque chose de plus grave?

Besoin de lunettes: des lunettes.
iStock/LorenzoPatoia

Vous plissez constamment les yeux

Fermer un peu les paupières laisse pénétrer moins de lumière, ce qui vous aide à obtenir une image plus claire lorsque votre vision n’est pas bonne. Plisser les yeux peut compenser en quelque sorte une ordonnance légèrement incorrecte, mais si vous ne faites rien et laissez votre vision se dégrader trop longtemps, vous pourriez vous retrouver avec des maux de tête. «Au départ, il s’agit probablement davantage d’un phénomène subconscient, mais comme l’ordonnance est moins bonne et plus mauvaise et que les gens plissent davantage les yeux, ça devient pénible pour les yeux», note la Dre Garg.

Besoin de lunettes: une femme avec des lunettes de soleil.
iStock/sergio_kumer

Vous ne sortez jamais sans vos lunettes de soleil

« Les lumières brillantes et crues peuvent être vraiment pénibles pour les yeux, particulièrement si vous n’avez pas la bonne ordonnance », explique la Dre Garg. Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de porter vos lunettes de soleil plus souvent qu’à l’habitude ou de réduire l’intensité lumineuse de votre téléviseur afin d’éviter que vos yeux ne soient trop sollicités.

Informez-vous sur les 7 symptômes silencieux de la cataracte à reconnaître.

Besoin de lunettes: une femme devant son ordinateur.
iStock/LuminaStock

Vous avez déplacé votre ordinateur

Vous déplacez votre ordinateur pour mieux voir l’écran? Le problème pourrait venir de vos yeux et non de votre installation. «Souvent, les patients disent devoir s’asseoir à une plus grande distance de leur écran pour mieux voir ou encore devoir placer quelques livres sous l’ordinateur et d’autres choses de ce genre», selon la Dre Garg. Considérez ces petits ajustements comme un signe que vous devez consulter un ophtalmologiste.

Un plan rapproché d'un ventre couvert de mains.
iStock/thodonal

Vous avez des nausées

Vos yeux créent deux images que votre cerveau fusionne pour créer un ensemble homogène. Mais si un des yeux possède une vision plus floue que l’autre, l’image déréglée pourrait vous donner des nausées. «Si un œil a une ordonnance plus forte que l’autre, votre cerveau voit soudainement deux images distinctes, explique la Dre Garg. Il est difficile pour le cerveau de se résoudre à fusionner ces deux images. » Vous pourriez ainsi réagir par un vertige, des nausées ou une vision double, selon elle.

Voici 7 maladies des yeux que vous devriez connaître.

Un examen de la vue.
iStock/Makidotvn

Ça fait plus d’un an que vous avez subi un examen de la vue

«Le temps qu’il faut pour que votre ordonnance change si elle doit le faire est à peu près un an», de noter la Dre Garg. Votre ordonnance deviendra éventuellement plus stable et vous pourrez attendre deux ou trois ans entre les examens de la vue, mais elle recommande à la plupart des gens d’en subir un une fois par année, à moins que votre ophtalmologiste ne vous demande de le faire plus tôt.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit