Seul un test de sang peut diagnostiquer une carence en vitamine D
Vous marchez au soleil tous les jours, mangez bien et dormez assez… Mais il pourrait manquer quelque chose d’essentiel à votre santé: la vitamine D. Si elle est plutôt rare, une carence majeure de cette vitamine peut causer le rachitisme chez les enfants. Chez les adultes, une telle carence peut causer l’ostéomalacie (ramollissement des os). Si elles ne sont pas traitées, ces conditions médicales peuvent entraîner des douleurs osseuses et de la faiblesse aux muscles, selon les National Institutes of Health. Des recherches ont toutefois suggéré un lien entre des niveaux modérés de vitamine D et certains problèmes de santé. Parmi ces conditions, mentionnons notamment le diabète, l’arthrose et certains cancers.
Voici donc quelques signes subtils, mais efficaces pour savoir que vous ne consommez pas assez de vitamine D. Si vous pensez souffrir de l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin, qui vous recommandera probablement un test sanguin. Le test sanguin est en effet la seule façon de déterminer avec précision votre niveau de vitamine D. Vous pourrez discuter avec votre médecin des façons d’augmenter votre apport en vitamine D, notamment la prise d’un supplément. La vitamine D renferme de nombreux bienfaits qui pourraient vous sauver la vie.La vitamine D renferme de nombreux bienfaits qui pourraient vous sauver la vie.
Vous êtes constamment épuisé
Vous n’absorbez pas assez de vitamine D? Vous pourriez vous sentir complètement épuisé, et ce, même si vous dormez suffisamment. «Il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui montrent que les carences en vitamine D sont associées à la fatigue et aux troubles du sommeil», explique la docteure Catherine G. R. Jackson, professeure de kinésiologie et de science de l’exercice à l’Université de l’état de la Californie. Une étude publiée dans le North American Journal of Medical Sciences a révélé qu’une carence en vitamine D était monnaie courante chez les personnes qui se disent toujours fatiguées.
Voyez les autres explications possibles de votre fatigue chronique.
Vous êtes déprimé
Être déprimé pourrait être relié à un apport insuffisant en vitamine D. D’après le Vitamin D Council, des récepteurs de la vitamine D ont été trouvés dans de nombreuses régions du cerveau, y compris dans certaines zones associées à la dépression. Des recherches ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine D dans le sang et des symptômes de dépression. Le lien entre ces deux éléments n’est pas encore tout à fait compris. En outre, on ne sait toujours pas si cette carence survient à cause de la dépression ou si, au contraire, un niveau bas de cette vitamine cause la dépression. Toutefois, des chercheurs de l’Université de Columbia ont découvert que la prise de suppléments de vitamine D était efficace pour ceux qui souffraient de dépression cliniquement significative.
Sachez faire la différence entre une déprime passagère et une dépression: voici 10 signes à ne jamais ignorer.
Vous avez mal aux os
Les adultes qui ne reçoivent pas assez de vitamine D ont souvent des douleurs dans les muscles et les os, surtout en hiver. Leurs articulations sont aussi un peu plus rigides en matinée. «Beaucoup de douleurs et de maux sont des symptômes de carence en vitamine D. C’est un signe très répandu qu’on appelle l’ostéomalacie», mentionne Sonya Angelone, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Des os mous sont plus susceptibles de se courber et de se fracturer que des os qui sont forts et en bonne santé.
Consultez cet article pour en savoir plus sur la vitamine D et ses bienfaits.
Vous avez des problèmes de dysfonction érectile
Si vous ou votre partenaire sexuel souffrez de dysfonction érectile (DE), le manque de vitamine D pourrait en être la cause. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine révèle que les hommes atteints de dysfonction érectile sévère avaient des niveaux significativement plus faibles de vitamine D que ceux avec des cas bénins de DE. Les hommes diagnostiqués avec une DE ont aussi souvent une maladie cardiovasculaire, ce qui est également associé à une carence en vitamine D. Certains experts avancent que le traitement d’une carence en vitamine D pourrait réduire le risque de DE. Toutefois, l’origine de ce trouble peut également se trouver parmi ces causes courantes de dysfonction érectile.
Vous êtes enclin aux fractures de fatigue et de stress
«La plupart des gens pensent à un manque de calcium lorsque l’on parle de la santé des os, ce qui est vrai. Cependant, sans la vitamine D, le calcium ne serait pas absorbé correctement», dit Jennifer Giamo, nutritionniste, entraîneuse personnelle certifiée et fondatrice de Trainers in Transit (elle a également participé à 7 marathons).
«La vitamine D, en particulier la vitamine D3, soit celle qui augmente l’absorption du calcium, est essentielle pour prévenir l’amincissement et la fragilisation des os.» Une étude publiée dans The Journal of Foot and Ankle Surgery a constaté que les personnes qui participent à des activités intenses et de hauts niveaux peuvent avoir besoin de plus de cette vitamine pour réduire les risques de fractures de stress.
En plus des symptômes de carence en vitamine D qui peuvent vous mettre en danger, assurez-vous de connaître ces signes de carence en calcium.
Votre performance athlétique pourrait être améliorée
Une insuffisance en vitamine D peut avoir un impact sur votre condition physique et sur les fonctions musculaires. «Vous ne pourriez même pas vous rendre compte que vous n’êtes pas au sommet de votre forme,» explique Paige Waehner, un entraîneur personnel certifié, auteur d’un guide de mise en forme. Une analyse publiée dans le American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal a constaté que certains suppléments de vitamine D ont amélioré la performance physique chez des personnes diagnostiquées avec une carence. «La carence en vitamine D est liée à un accroissement de l’inflammation.
Or, après un exercice intense, le corps subit déjà les effets d’une inflammation en raison de ces efforts physiques», souligne Giamo. «Si des quantités suffisantes de vitamine D sont déjà dans le flot sanguin, la vitesse de récupération après un effort intense est augmentée.» Giamo affirme cependant qu’on ne devrait pas prendre des suppléments si on ne souffre pas de déficience en éléments nutritifs, car il est peu probable que l’on puisse améliorer sa performance athlétique ou son taux de récupération de cette façon. «Comme la vitamine D est une hormone liposoluble qui n’est pas excrétée par le corps, il pourrait être potentiellement dangereux d’en prendre trop», conclut Giamo.
Favorisez ces aliments pour vous aider à obtenir de meilleures performances.
Vous n’arrivez pas à avoir une bonne nuit de sommeil
Les chercheurs ont découvert que les personnes souffrant de troubles du sommeil qui prenaient des suppléments de vitamine D amélioraient la qualité de leur sommeil – elles s’endormaient plus vite et dormaient plus longtemps, selon une étude publiée dans la revue Nutritional Neuroscience.
Vous attrapez tout ce qui vous tourne autour
Rhume, virus, grippe: nommez-les! «Une carence en vitamine D est souvent associée à un système immunitaire déficient», indique le docteur Jackson . «Si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement, vous devenez plus vulnérables face aux microbes». C’est du moins ce que soutient une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine.
Les adultes ayant de faibles niveaux de vitamine D seraient plus susceptibles d’avoir eu un rhume et la toux récemment. Des niveaux plus élevés de cette vitamine peuvent également aider à diminuer le temps de récupération de la grippe.
On vous propose 8 façons de manger plus d’aliments riches en vitamine D.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!