Les toilettes publiques: un danger pour notre santé?
Les toilettes publiques ne sont pas nécessairement des lieux agréables, mais posent-elles pour autant un risque pour la santé? Afin d’en avoir le coeur net, nous avons posé la question à James Scott, microbiologiste à la Public Dalla Lana School of Public Health de l’université de Toronto.
Découvrez si vos craintes étaient ou non justifiées: voici les pires mythes et réalités sur les toilettes publiques.
1. Les toilettes sont l’endroit où l’on est le plus susceptible d’attraper une maladie
C’est un mythe. «Un ascenseur pourrait être un endroit plus dangereux à cet égard que les toilettes publiques», commente James Scott. La raison en est que les virus présents dans l’air se multiplient dans les pièces de petites dimensions et mal aérées où se trouvent plusieurs personnes. En revanche, les toilettes publiques sont habituellement spacieuses et bien ventilées. «Ces deux faits font qu’il est plus difficile pour les virus présents dans l’air de se transmettre d’une personne à l’autre», conclut le chercheur.
Les virus et les bactéries qu’on retrouve généralement dans les toilettes, par exemple le E. coli et les norovirus, se propagent par les matières fécales et par de mauvaises pratiques hygiéniques, par exemple si vous mangez quelque chose sans vous être lavé les mains. Cela paraît dégoûtant, mais James Scott souligne que, pour une personne en santé, ces microbes ne causent guère plus de problèmes que les symptômes désagréables d’une grippe intestinale (ou gastro).
2. Il est préférable de couvrir le siège de la cuvette de papier avant de vous y asseoir.
C’est vrai. Le coupable, ici, est le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), une nouvelle souche bactérienne résistante aux médicaments qui, dans certaines populations, peut se transmettre par la peau et provoquer des infections cutanées.
«Bien que je n’aie jamais entendu parler d’un cas où le SARM aurait été transmis d’une personne à une autre par le siège de la toilette, c’est une possibilité, cette bactérie se multipliant volontiers dans l’aine», explique James Scott. Le SARM peut également survivre sur les objets pendant de longues périodes. Par conséquent, même si votre risque de le contracter dans les toilettes est très faible, il est préférable de mettre une barrière entre le siège et vous.
3. Il est plus hygiénique de tirer la chaîne avant de s’asseoir sur la cuvette
C’est vrai. L’eau qui stagne dans la cuvette depuis un certain temps est un milieu particulièrement favorable à la multiplication des bactéries. «Quand vous urinez, vous perturbez la surface de l’eau et provoquez la formation de fines gouttelettes qui véhiculent les bactéries», souligne James Scott. Quand l’eau s’évapore, les bactéries se transforment en fine poussière que vous risquez d’inhaler. Quand on tire la chasse, l’eau entraîne avec elle une partie des bactéries.
4. Il est inutile de se laver les mains dans des toilettes publiques, car les bactéries pullulent sur la robinetterie
C’est un mythe. Un bon lavage de mains, même dans une toilette publique crasseuse, améliore votre hygiène et diminue les risques, rappelle James Scott. Voici comment faire, selon l’Agence de santé publique du Canada :
1. Mouillez-vous les mains à l’eau chaude.
2. Mettez dans vos mains un peu de savon liquide.
3. Frottez-les pendant 20 secondes de manière à faire mousser le savon. Frottez bien vos poignets, le dos de vos mains, la peau entre vos doigts et le dessous de vos ongles.
4. Rincez-vous à l’eau courante pendant au moins 10 secondes.
5. Séchez bien vos mains avec une serviette de papier et servez-vous de cette dernière pour fermer les robinets. N’y touchez plus ensuite.
6. Utilisez une autre serviette de papier pour ouvrir la porte de la salle de bains.
5. Il est préférable de tirer la chasse en se servant de son pied plutôt que de sa main
C’est un mythe. «Il est vrai que la poignée de la chasse d’eau est probablement l’endroit où il y a le plus de bactéries», explique James Scott. Cependant, il déconseille fortement de se servir de son pied pour la tirer, l’exercice étant quelque peu acrobatique. «Vous courez probablement plus de risque de faire une chute et de vous blesser en vous tenant sur un pied qu’à toucher la poignée. Utilisez plutôt un tampon de papier hygiénique pour appuyer sur le levier», conseille-t-il.
Vous aimerez aussi:
9 trucs pour renforcer votre système immunitaire