20 symptômes inquiétants à prendre au sérieux

Taches, grosseurs, douleurs… Le corps nous réserve sans arrêt des surprises. Est-ce grave? Voici des symptômes inquiétants à ne jamais ignorer.

1 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a un cercle blanc autour de la cornée comme symptôme?
Jason Schneider

Cercle blanc autour de la cornée

Pas d’inquiétude: Un anneau blanc s’est formé autour de votre cornée – la fine couche protectrice qui couvre l’iris et la pupille. C’est peut-être un simple signe de vieillissement. On pense qu’avec l’âge, l’espace entre la cornée et le blanc de l’œil devient plus poreux, favorisant ainsi l’infiltration de corps gras. L’arcus senilis ou gérontoxon, comme on l’appelle, n’affecte pas la vision ni ne requiert de traitement.

Sauf si: Si vous avez moins de 40 ans, ce cercle peut être un symptôme précurseur d’hypercholestérolémie. Il serait bon de consulter un médecin et de passer un bilan lipidique afin de mesurer les taux de cholestérol, de tri­gly­cérides et autres graisses dans le sang.

Méfiez-vous cependant de ces symptômes qui pourraient annoncer une maladie grave!

2 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a un frémissement de la paupière comme symptôme?
Cadmium_Red/Shutterstock

Frémissement de la paupière

Pas d’inquiétude: Au beau milieu de la journée, votre paupière se met à frémir comme si elle avait sa vie propre. Il ne faut pas s’en inquiéter; à peu près tout le monde connaîtra un jour ou l’autre cette affection capricieuse nommée myokymie. Elle est causée par une sorte de ratage à l’allumage des nerfs des muscles qui ouvrent et ferment les paupières. L’épisode dure généralement quelques secondes. «Vous sentez la paupière frémir, mais c’est si imperceptible que les autres ne s’en rendent pas compte», explique le Dr Colin Mann, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Les coupables habituels: excès de caféine ou d’alcool, ou une période de stress. Alors un peu de repos, et allez-y doucement avec le café et l’alcool.

Sauf si: Si les épisodes de frémissement persistent au-delà de quelques semaines ou si des contractions plus fortes ferment vos paupières, il convient de consulter un médecin. Il pourrait s’agir d’une paralysie faciale idiopathique (aussi appelée paralysie de Bell), une affection temporaire qui touche une personne sur 60, ou d’un trouble neurologique plus rare, le blépharospasme essentiel bénin, qui peut gêner la vision et nécessiter la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale.

Bien souvent, ces symptômes peuvent paraître inquiétants, mais ils sont en fait inoffensifs!

3 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a une perte de cheveux comme symptôme?
Jason Schneider

Perte de cheveux

Pas d’inquiétude: Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. C’est peu quand on songe qu’il y en a plus de 100 000 sur le cuir chevelu. Mais en voir soudain des quantités s’accumuler au fond de la douche n’est pas normal, bien que la cause soit le plus souvent bénigne – une maladie, une intervention chirurgicale, le stress, une forte fièvre, un régime ou un changement hormonal comme ceux qu’induit l’accouchement ou la ménopause.

Si c’est une de ces raisons, seul le temps peut arranger les choses. Il faut parfois compter de quatre à sept mois avant de retrouver votre densité capillaire habituelle.

Sauf si: L’hypothyroïdie, une production insuffisante d’hormones par la glande thyroïde, fragilise le cheveu car la maladie ralentit le métabolisme et interrompt le cycle de la croissance capillaire. Non soignée, l’hypothyroïdie peut entraîner des complications, telle une maladie cardiaque. Elle se gère cependant bien avec des médicaments.

Les changements visibles à la peau font partie des symptômes de cancer que les hommes ont tendance à ignorer.

4 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a une tache rouge dans l'oeil comme symptôme?
Bulgakova Christina/Shutterstock

Tache rouge dans l’oeil

Pas d’inquiétude: Une tache de sang apparaît subitement sur le blanc de votre œil. Par chance, ce symptôme alarmant est en général inoffensif. Un vaisseau peut éclater (ce qu’on nomme hémorragie sous-conjonctivale) quand on tousse, on éternue ou même quand on fournit un effort trop soutenu sur la lunette des toilettes. Certains médicaments, notamment les anticoagulants, sont un facteur prédisposant. Le sang s’accumule alors sous la couche protectrice transparente du blanc de l’œil, voire se diffuse tout autour. Il faut compter environ deux semaines pour la résorption.

Sauf si: Si vous remarquez une tache rouge, gardez l’œil ouvert (sans jeu de mots) pour d’autres symptômes. Si des ecchymoses apparaissent spontanément ailleurs sur le corps, le problème pourrait être plus grave. Il pourrait s’agir de diabète ou d’un trouble de la coagulation.

5 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a un bourdonnement dans les oreilles comme symptôme?
Jason Schneider

Bourdonnement dans les oreilles

Pas d’inquiétude: Ce bourdonnement, sifflement ou vrombissement vient-il de l’extérieur ou est-il dans la tête ? L’acouphène est un phénomène étonnamment répandu: 43% des Canadiens en connaîtront un épisode dans leur vie. Le plus souvent, il ne dure que quelques minutes, heures ou jours, mais il peut se prolonger. La perte d’audition est la cause la plus fréquente, qu’elle soit temporaire – provoquée par un bruit de très forte intensité, par exemple – ou permanente, comme celle due au vieillissement (75% des sujets de plus de 70 ans souffrent d’une perte auditive plus ou moins sévère).

L’acouphène n’est pas une urgence médicale, mais à long terme, il affecte la qualité de vie – le compositeur Ludwig van Beethoven en souffrait depuis ses 30 ans et a envisagé de se suicider. «C’est un phénomène que nous comprenons mal, déplore le Dr Vance Tran, médecin de famille à Pickering, en Ontario. On pense que c’est relié à la façon dont sont perçues les transmissions provenant d’un système nerveux auditif dysfonctionnel.»

L’examen des oreilles s’impose, car l’acouphène peut aussi être provoqué par une obstruction, comme un bouchon de cérumen. Bonne nouvelle: si la cause est une perte auditive due au vieillissement, un appareil auditif améliorera la situation.

Sauf si: Si le bruit est rythmique ou pulsé, consultez immédiatement. C’est peut-être un symptôme de rétrécissement de l’artère carotide près de la tempe, qui vous met à risque d’AVC. Dans ce cas, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour dégager l’artère.

Pensez à surveiller ces symptômes de maladies qu’il ne faut pas négliger.

6 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a une douleur à l'oreille comme symptôme?
Innart/Shutterstock

Douleur à l’oreille

Pas d’inquiétude: Tous les jeunes parents vous le diront: les otites sont le drame de la petite enfance. Mais chez un adulte, il convient d’y voir de plus près, car les infections banales sont moins courantes. En fait, le problème ne se situe peut-être pas dans l’oreille. Le trouble de l’articulation temporomandibulaire (ATM), qui provoque une inflammation de l’articulation, est souvent appelé le «grand imposteur» car il imite d’autres problèmes de santé. D’après une étude suédoise parue en 2019, plus de 70% des sujets qui en souffrent signalent des symptômes auriculaires. Si vous avez mal à l’oreille, mais qu’il n’y a ni fièvre, ni écoulement, ni autre signe d’infection, consultez un dentiste qui vérifiera l’usure dentaire et s’assurera qu’il n’y a pas de bruits ou de claquements de mâchoire. Le protège-dents, les injections de Botox pour détendre le muscle de la mâchoire ou des séances de physiothérapie sont autant d’options à envisager.

Sauf si: Plus rarement, le syndrome de Ramsay Hunt, une complication du zona, affecte le nerf facial près de l’oreille et provoque des vésicules douloureuses dans le canal auditif, des pertes d’audition, voire une paralysie faciale. Une éruption cutanée caractéristique sur le côté du visage atteint corroborera le diagnostic. On traite le problème avec des antiviraux.

7 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a une substance blanchâtre sur la langue comme symptôme?
Jason Schneider

Substance blanchâtre sur la langue

Pas d’inquiétude: Une langue recouverte d’une substance blanche est le plus souvent associée à une mauvaise hygiène buccale. Il s’agit alors d’un mélange de bactéries, de débris alimentaires et de cellules mortes coincés entre les papilles de la langue. «La solution simple consiste à se brosser la langue ou à utiliser un gratte-langue», explique le Dr Charles Frank, dentiste à Windsor, en Ontario. Dans d’autres cas, les antibiotiques, la chimiothérapie ou le diabète tuent les bactéries utiles, ce qui favorise la prolifération de levures – c’est la candidose ou le muguet. Un antifongique réussit généralement à venir à bout du problème.

Sauf si: La leucoplasie, qui correspond à l’apparition d’épaisses plaques blanches qui ne peuvent être grattées, peut être un signe précurseur de cancer buccal. Le Dr Frank suggère de consulter un dentiste si une tache inhabituelle perdure plus que quelques semaines.

Apprenez-en plus au sujet des symptômes du cancer du pancréas.

8 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a un goût métallique dans la bouche comme symptôme?
irkus/Shutterstock

Goût métallique dans la bouche

Pas d’inquiétude: Le goût de papier d’aluminium dans la bouche s’appelle la dysgueusie. Le lithium, les hypotenseurs, les anticancéreux et les suppléments de fer en sont souvent la cause. C’est désagréable, mais pas grave. S’il n’est pas possible de changer de médicament, les rince-bouche ou la gomme à mâcher aide à masquer le goût.

Sauf si: D’après le Dr Frank, la présence d’amalgames, de couronnes ou d’implants dentaires constitués de plusieurs types de métaux provoque parfois de légères décharges électriques. Ça s’appelle l’électrogalvanisme buccal et c’est sans danger – quoique cela puisse être coûteux quand la situation perdure et qu’il faut remplacer les amalgames.

9 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a une douleur de la mâchoire comme symptôme?
Jason Schneider

Douleur de la mâchoire

Pas d’inquiétude: Une mâchoire douloureuse, une sensation de verrouillage ou de claquement quand vous ouvrez grand la bouche, une douleur au moment de la mastication sont des symptômes potentiels de trouble de l’articulation temporomandibulaire (ATM), avec un risque de dislocation de l’articulation et d’inflammation des muscles et des ligaments qui contrôlent son mouvement. Le bruxisme, ou grincement de dents, est une cause courante – beaucoup ignorent qu’ils serrent ou grincent des dents la nuit. « Se réveiller le matin avec un mal de tête indique possiblement un bruxisme, avertit le Dr Frank. Le dentiste peut prescrire une plaque occlusale qui couvre les dents. Au lieu d’user vos dents, vous mordez au plastique.»

Sauf si: Plus rarement, une douleur à la mâchoire d’un côté du visage signale la présence d’un kyste ou d’une tumeur, ce que le dentiste peut vérifier à l’aide d’une radiographie. Si la douleur se fait sentir uniquement du côté gau­che et qu’elle irradie du cou vers la mâchoire, rendez-vous immédiatement aux urgences. Dans certains cas rares, c’est un signe de crise cardiaque. Mais les ulcérations buccales peuvent faire partie des symptômes de cancer chez les femmes.

10 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a les gencives qui saignent comme symptôme?
Blueastro/Shutterstock

Gencives qui saignent

Pas d’inquiétude: Sept Canadiens sur dix connaissent un épisode de gingivite dans leur vie, dû à l’accumulation de plaque et de tartre sur la gencive. Même les cas bénins peuvent provoquer des saignements indolores lors du brossage. Une bonne hygiène dentaire avec un lavage de dents de deux minu­tes deux fois par jour, la soie dentaire et des rendez-vous de nettoyage réguliers devrait prévenir le problème.

Sauf si: Une gingivite non soignée peut dégénérer en parodontite, susceptible d’entraîner la perte de dents.

11 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a une grosseur près du cou comme symptôme?
YUCALORA/Shutterstock

Grosseur près du cou

Pas d’inquiétude: Disséminés en réseaux, les ganglions lymphatiques jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire. Quand l’organisme est envahi par des bactéries, des virus ou toute autre substance étrangère, vos ganglions peuvent enfler et durcir en raison du grand nombre de globules blancs mobilisés pour répondre à l’assaut. Une fois terminé le combat contre l’envahisseur, ils retrouvent leur aspect normal.

Sauf si: Une grosseur dans le creux situé au-dessus d’une des deux clavicules – c’est là que se nichent les ganglions lymphatiques supraclaviculaires – est un signal d’alerte. En effet, ces ganglions sont d’importantes sentinelles pour les maladies de l’abdomen. Une augmentation de volume du ganglion supraclaviculaire gauche (ganglion de Troisier) indique la possibilité d’un cancer dans l’estomac ou d’autres organes, même en l’absence d’autres symptômes. Consultez sans tarder votre médecin. Voici ce que vous devez savoir sur la glande thyroïde.

12 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a des maux de tête persistants comme symptôme?
Kakigori Studio/Shutterstock

Maux de tête persistants

Pas d’inquiétude: On parle de maux de tête chroniques quand ils surviennent plus de 15 jours par mois pendant au moins trois mois. Les déclencheurs les plus courants sont la déshydratation, la privation de sommeil, les problèmes de vision, la congestion des sinus, la gueule de bois et une mauvaise posture quand on travaille assis – problèmes aux solutions évidentes.

Sauf si: Si vous ne cochez aucune des cases précédentes, il serait judicieux de prendre rendez-vous pour un examen plus approfondi, surtout si vous prenez des analgésiques en vente libre plus de deux fois par semaine. Il n’est pas toujours possible de trouver de cause, mais certains médicaments, quelques ajustements au régime alimentaire et des suppléments alimentaires peuvent vous soulager.

Votre médecin cherchera notamment des signes d’AVC, de cancer et de lésion cérébrale, comme une faiblesse d’un côté du corps, une dilatation inégale des pupilles, voire un changement cognitif comme la confusion ou la perte de mémoire.

13 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a les mains froides comme symptôme?
Jason Schneider

Mains froides

Pas d’inquiétude: La génétique peut expliquer que vous ayez toujours les mains glacées, même l’été – ce serait une affaire familiale, si l’on en croit la recherche. Les personnes âgées, chez qui la circulation sanguine se fait souvent au ralenti, et les sujets minces, qui ne disposent guère d’isolant thermique, sont en règle générale plus sensibles au froid, surtout dans les extrémités. Il est recommandé d’éviter la nicotine et la caféine, qui font se contracter les vaisseaux sanguins, et d’utiliser plusieurs couches de vêtements afin de maintenir la température corporelle.

Sauf si: Le syndrome de Raynaud affecte 10% de la population. Il s’agit d’une anomalie vasculaire caractérisée par des attaques de froid, des douleurs, des sensations de picotement ou de brûlure aux extrémités, qui peuvent prendre une teinte blanche ou bleutée. Des médicaments peuvent maîtriser le problème, qui signale dans certains cas la sclérodermie, une maladie auto-immune.

L’anémie, causée par une carence en fer, provoque également des sensations de froid aux mains et aux pieds. Elle est par ailleurs associée à la fatigue, à des étourdissements et à des douleurs thoraciques. On recommande souvent des suppléments de fer pour faire remonter le niveau d’hémoglobine.

Renseignez-vous sur les symptômes méconnus de la leucémie.

14 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a des taches blanches sur les ongles comme symptôme?
Eroshka/Shutterstock

Taches blanches sur les ongles

Pas d’inquiétude: La leuconychie, ces taches ou stries qui apparaissent sur un ongle, est généralement causée par un coup ou un pincement de la matrice sous la cuticule à la base de l’ongle. Il faut compter de six à neuf mois avant que ces taches sans gravité disparaissent. Si toutefois la tache est plutôt jaune et que vous observez un épaississement de l’ongle, il peut s’agir d’une infection fongique qui nécessite une crème topique à se procurer avec une ordonnance.

Sauf si: Si les stries sont verticales et de couleur foncée, consultez rapidement un médecin. « Chez une personne à la peau claire, cela peut indiquer un mélanome sous-unguéal: une forme rare du cancer de la peau sous l’ongle », explique le Dr Vance Tran.

15 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a des ballonnements chroniques comme symptôme?
Jason Schneider

Ballonnements chroniques

Pas d’inquiétude: Si vous vous sentez comme une montgolfière après chaque repas, vous n’êtes pas seul: près de 40% de la population souffre de gaz et de ballonnements. Pour pister les aliments responsables comme le brocoli, les haricots secs et les fruits, tenez un journal de ce que vous mangez. Notez toutefois que le ventre change de forme durant la journée, et que l’évacuation de gaz (jusqu’à 20 fois par jour) fait simplement partie du processus mobilisé par le système digestif pour transformer les aliments en énergie.

Sauf si: Si des ballonnements persistants s’accompagnent d’autres symptômes (comme des crampes douloureuses, un changement dans vos habitudes d’évacuation, du sang dans les selles, des nausées, une perte d’appétit ou une perte de poids involontaire), consultez un médecin. Il faut un bilan exhaustif pour diagnostiquer notamment le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la diverticulite, la rectocolite hémorragique et le cancer du côlon.

16 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a une modification des selles comme symptôme?
JB illustration14/Shutterstock

Modification des selles

Pas d’inquiétude: La «régularité» varie considérablement d’un individu à l’au­tre – autant deux selles par semaine que trois par jour sont considérées comme normales, tout comme les varia­tions dans la consistance. Le stress, la déshydratation, un changement de régime ou la prise de médicaments tels que des antibiotiques peut chambouler votre routine.

Sauf si: «Tout changement qui persiste au-delà d’un mois justifie de consulter un médecin », insiste le Dr Tran. Le syndrome du côlon irritable (SCI) – qui se manifeste par de la diarrhée, de la constipation ou les deux ainsi que des crampes soulagées lorsqu’on va à la selle – touche jusqu’à 18% des Canadiens adultes et serait lié à un déséquilibre dans la relation entre le cerveau et les intestins. Les antidépresseurs semblent être un traitement prometteur. Votre médecin voudra s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de thyroïde, d’une infection bactérienne ou parasitaire, ou d’une autre maladie plus grave liée aux intestins.

17 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a les articulations qui craquent comme symptôme?
Jason Schneider

Articulations qui craquent

Pas d’inquiétude: Les crépitations, ces craquements que l’on entend quand on se lève, qu’on descend l’escalier ou qu’on s’étire, n’ont rien à voir avec la décrépitude. La cause en est les bulles de gaz qui se forment dans le liquide qui entoure et lubrifie les articulations, ou le bruit d’un tendon bien serré qui claque en glissant sur une surface osseuse. Dans tous les cas, si le bruit ne s’accompagne pas de douleur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le phénomène est plus fréquent avec l’âge, surtout dans les genoux.

Sauf si: Si le craquement est douloureux ou si vous percevez un crissement, prenez rendez-vous. Avec la progression de l’arthrite, le cartilage s’endommage et cela entraîne un frottement des os. Votre médecin recommandera des exercices aidant à soutenir et à stabiliser l’articulation et, si nécessaire, prescrira un médicament pour soulager la douleur et l’inflammation.

Sachez que vous pouvez vous asseoir et vous étirer grâce au yoga sur chaise.

18 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a une urine à l'odeur bizarre comme symptôme?
D-sign Studio 10/Shutterstock

Urine à l’odeur bizarre

Pas d’inquiétude: Certains aliments, notamment l’asperge, donnent à l’urine une odeur particulière. Mais son arôme peut être associé à un éventail de causes… dont ces médicaments ou vitamines que vous avez commencé à prendre. La vitamine B1 donne à l’urine une odeur de poisson, tandis qu’avec les antibiotiques sulfamidés, elle s’apparente plutôt à celle des œufs pourris. Une odeur d’ammoniac signale souvent la déshydratation – ou, si elle s’accompagne de brûlures, de fièvre ou de frissons, une infection urinaire.

Sauf si: Un diabète mal maîtrisé donne à l’urine une odeur fruitée en raison de la présence de cétones. Si vous êtes diabétique et que vous avez des épisodes de nausée, de confusion ou de soif excessive, consultez immédiatement un médecin – ce sont des signes d’acidocétose, une complication potentiellement mortelle.

19 / 20

Faut-il s'inquiéter si on a le genou enflé comme symptôme?
Kittima05/Shutterstock

Genou enflé

Pas d’inquiétude: La bursite prérotulienne touche les jardiniers et ceux dont l’occupation exige de travailler à genoux. Elle est causée par une inflammation de la bourse, petite poche remplie de liquide située à l’avant de la rotule. Si un genou est beaucoup plus enflé que l’autre, sensible au toucher ou douloureux lorsque vous allongez la jambe, traitez-le avec du repos, de la glace et un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l’ibuprofène.

Sauf si: Si les symptômes persistent, si le genou est chaud ou si plus d’une articulation est gonflée, prenez rendez-vous. Il pourrait s’agir d’arthrite, alors mieux vaut éviter ces aliments qui pourraient déclencher une crise d’arthrite!

20 / 20
Faut-il s'inquiéter si on a le gros orteil enflé et douloureux comme symptôme?
Jason Schneider

Gros orteil enflé et douloureux

Pas d’inquiétude: Ce bourreau de travail est la dernière partie du pied à quitter le sol à chaque foulée, et il supporte de 40 à 60% de la charge. On ne pense pas nécessairement beaucoup à son gros orteil, mais quand quelque chose ne tourne pas rond chez lui, on grimace à chaque pas. L’ongle incarné est souvent en cause; il est responsable d’un cinquième des consultations chez le médecin pour un problème de pied. Les cas bénins se soignent par trempage de l’orteil et application d’un onguent antibiotique.

Sauf si: Environ 2,5% des sujets de plus de 50 ans souffrent d’une forme moins connue d’arthrose, l’hallux rigidus, qui provoque de l’inflammation, une enflure et une douleur dans l’articulation qui relie le gros orteil au reste du pied. Avec le temps, des excroissances osseuses se forment et il devient presque impossible de plier le gros orteil.

La dégénérescence de l’articulation est irréversible, mais les symptômes se traitent avec des AINS, des séances de physiothérapie, des chaussures adaptées, des orthèses plantaires sur mesure, voire une chirurgie.

Votre médecin voudra aussi vérifier si vous souffrez de goutte, une forme rare d’arthrite causée par la présence de cristaux d’acide urique dans le sang.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit