Mis à part quand vous voyez à l’occasion des traces de sueur laissées sur un appareil par la personne l’ayant utilisé avant vous, il est probable que vous ne pensez pas tellement aux risques pour la santé que représente le fait de vous entraîner dans une salle de gym. Depuis la pandémie, nous sommes plus nombreux à avoir adopté de meilleures pratiques d’hygiène tout en espérant que les autres personnes qui fréquentent la salle de gym font de même. «La pandémie a eu pour effet de sensibiliser davantage les gens à l’hygiène et de les rendre plus vigilants quant à leur comportement en général, mais plus particulièrement à la salle de gym», explique Rachana Adyanthaya, une spécialiste en nouvelle étiquette et coanimatrice du balado Manners Matter 2 avec Julia Esteve Boyd. «C’est évidemment beaucoup mieux pour tout le monde, selon elle. Être plus hygiénique est une bonne chose!»
Si certaines de nos nouvelles pratiques d’hygiène peuvent apparaître comme de bonnes façons de faire, les experts disent qu’elles n’aident en fait pas toutes à prévenir les germes. Nous avons demandé à des épidémiologistes de nous dire ce que vous avez besoin de faire exactement pour éviter les microbes à la salle de gym et rester en santé, vous et vos proches, lorsque vous vous engagez dans l’une des meilleures habitudes qui soient: l’exercice.
N’hésitez pas à en apprendre plus avec ces 10 façons de se protéger des microbes à la salle de gym.
Comment les germes se propagent dans une salle de gym
Kadi Banjoko, une préventionniste en maladies infectieuses au Department of Clinical Epidemiology à l’Ohio State University Wexner Medical Center, déclare que les gyms constituent un terrain propice aux germes, dont la propagation se fait d’abord par contamination par contact et transmission par gouttelettes. Voici pourquoi les salles de gym ont tendance à abriter davantage de bactéries, de virus et de champignons que les autres lieux publics:
- Des respirations bruyantes en plus grand nombre, souvent dans de petits espaces clos, explique le Dr Del DeHart, un spécialiste des maladies infectieuses à l’University of Michigan Health-West. Toutes les maladies transmises par la respiration – notamment la grippe, la COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le rhume banal – se propageront plus rapidement dans une salle de gym qu’ils pourraient le faire dans d’autres lieux publics.
- Le risque accru d’être en contact avec des fluides corporels qui peuvent être contaminés par des bactéries, des virus et des champignons. La sueur, la salive, le mucus, le sang, les excréments et l’urine peuvent transmettre une grande variété de maladies, par exemple les virus grippaux, les bactéries gastro-intestinales comme le norovirus, l’hépatite C, les infections bactériennes de la peau (dont la «superbactérie» SDRM ou le staphylocoque doré résistant à la méthicilline), l’E. coli et les maladies du sang. Ces fluides corporels peuvent vivre sur les serviettes, les tapis de yoga, les bancs de musculation, les sièges de vélos, les machines distributrices, les toilettes, les lavabos, les poignées et autres surfaces très touchées, précise Kadi Banjoko.
- L’environnement chaud et humide où les germes se développent. Les saunas, les studios de yoga surchauffés, les cabines de douche, les spas, les piscines et autres équipements de gym fournissent l’environnement idéal à la prolifération de bactéries et de virus, mais aussi de moisissures qui peuvent causer des allergies ainsi que de champignons entraînant la teigne et le pied d’athlète. Des scientifiques ont même découvert sur des sièges de vélos Candida albicans, le champignon qui cause des infections vaginales à levures.
Assurez-vous de connaître ces 17 objets porteurs de microbes qu’il ne faut jamais partager…
Les nouvelles règles de l’étiquette à la salle de gym depuis la pandémie
Se tenir à 6 pieds de distance des autres
Que vous attendiez votre tour pour utiliser une machine, que vous partagiez de l’équipement dans la salle de musculation ou que vous participiez à un cours de groupe de conditionnement physique, ne vous tenez pas juste à côté des personnes autour de vous. Rachana Adyanthaya affirme que nos bulles d’espace personnel étaient plus petites avant la pandémie. Maintenant, vous devriez vous tenir à 6 pieds (ou 2 mètres) de distance.
Apprenez-en plus sur ces 16 exercices de musculation qui sont une perte de temps, selon les entraîneurs.
Nettoyer l’équipement à l’aide d’un désinfectant en vaporisateur ou de lingettes
Selon Kadi Banjoko, il faut toujours nettoyer l’équipement après l’avoir utilisé, même si vous ne voyez pas les traces de sueur que vous y avez laissées. Ce n’est pas une mauvaise idée non plus de nettoyer l’équipement avant de l’utiliser, ajoute-t-elle. Votre gym devrait fournir un désinfectant en vaporisateur ou des lingettes. (Si ce n’est pas le cas, parlez-en au gérant ou déposez un commentaire dans la boîte à cet effet!)
Et, faut-il le préciser, n’oubliez pas non plus de nettoyer le siège de votre vélo!
Sachez que de ne pas nettoyer son équipement après l’emploi est l’une de ces 5 mauvaises habitudes qui énervent le personnel du gym.
Ne pas cracher dans les fontaines (où n’importe où ailleurs dans la salle de gym)
Cracher dans une fontaine ou un lavabo était déjà considéré comme un mauvais comportement avant la pandémie, pourtant beaucoup de gens continuaient de le faire. Aujourd’hui, cependant, c’est totalement à proscrire. Les fluides corporels, incluant la salive, sont la première voie de transmission des germes, déclare Kadi Banjoko. (Voici d’ailleurs les bienfaits d’une bonne hygiène buccale.)
Respecter la limite de participants dans un cours
Il peut être tentant de vous faufiler à l’arrière d’une salle de cours de conditionnement physique déjà pleine. Non seulement cela peut-il incommoder les autres participants, mais ça peut aussi accroître votre risque d’attraper ou de transmettre une maladie.
Les gérants de gyms établissent le nombre de participants maximal dans un cours en fonction des directives de la santé publique.
Découvrez ensuite les meilleurs exercices pour maigrir et raffermir vos muscles!
Rester à la maison en cas de maladie
Si vous vous sentez malade, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et les autres personnes fréquentant la salle de gym est de rester à la maison jusqu’à ce que vous soyez rétabli, d’expliquer le Dr Del DeHart. Avant la pandémie, on encourageait les gens à «faire passer» un petit rhume en s’entraînant ou en allant s’asseoir dans le sauna ou le spa pour aider à améliorer leurs symptômes.
Aujourd’hui, on vous demande plutôt de rester à la maison et de vous reposer.
Porter un masque en cas de symptômes
Les masques ne sont pas seulement utiles pour vous protéger contre la COVID-19. Votre nez coule, vous avez mal à la gorge, vous toussez ou vous avez d’autres symptômes? Il y a une possibilité que vous couviez quelque chose. Même chose si vous terminez un rhume, une grippe ou tout autre type de maladie: portez un masque en public et dans les réunions privées pour votre sécurité et celle des autres, recommande le Dr DeHart.
Ramasser derrière soi
Comme les germes peuvent être transmis par des serviettes sales, des papiers-mouchoirs utilisés, des bouteilles d’eau, des aliments et d’autres articles, l’étiquette à la salle de gym requiert minimalement d’être poli en ramassant après votre passage, de dire le Dr DeHart.
Cela signifie, entre autres, de jeter vos déchets et de déposer les serviettes sales aux endroits indiqués.
Utiliser une serviette
Les infections de la peau et autres infections peuvent être transmises en partageant des surfaces comme un banc de musculation ou un siège du sauna. Recouvrez la surface d’une serviette propre avant que votre peau nue n’entre en contact avec cette surface, conseille Kadi Banjoko. Si vous laissez une flaque de sueur sur l’équipement ou le plancher, assurez-vous d’utiliser une serviette propre ou une lingette jetable pour l’éponger.
Être à jour dans sa vaccination
Vous faire vacciner régulièrement contre la grippe et la COVID-19 tout en restant à jour pour vos rappels de vaccins réguliers (comme ceux qui protègent contre le tétanos, la pneumonie, la méningite, la coqueluche et le zona) vous protégera vous et les autres personnes qui fréquentent votre gym, recommande le Dr Del DeHart.
Se laver les mains après l’exercice
Se laver les mains après avoir utilisé les toilettes, c’est bien, mais ça ne suffit plus aujourd’hui. Vous devriez aussi les laver ou utiliser un désinfectant pour les mains quand vous terminez votre entraînement, selon Kadi Banjoko.
Voici 7 choses qui peuvent arriver si vous ne vous lavez pas les mains…
Ne pas porter de jugement sur les choix sanitaires d’autrui
Julia Esteve Boyd fait cette mise en garde: lorsqu’il est question du port du masque, des vaccins ou d’autres choix sanitaires, essayez de ne pas porter de jugement sur les comportements d’autrui. «Vous ne connaissez pas la situation personnelle, les inquiétudes ou les préoccupations des autres. Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne pour vous que ça signifie que tout le monde devrait faire la même chose», dit-elle.
Si vous vous inquiétez parce que quelqu’un ne suit pas les directives de la santé publique, faites part de vos préoccupations aux gestionnaires du gym plutôt que de le confronter vous-même.
En faire une habitude
Comme aucune de ces règles n’est vraiment surprenante, pourquoi les gens ne les suivent-ils pas? Julia Esteve Boyd dit que le problème vient du fait que nous retombons trop facilement dans nos vieilles habitudes; à son avis, pratiquer une bonne hygiène à la salle de gym est par contre respectueux envers les autres et peut aussi servir d’exemple.
«Prendre quelques minutes pour nettoyer derrière soi ne devrait pas être considéré comme une corvée mais plutôt comme une façon de démontrer du respect», conclut-elle.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!