Conseils pour ranger sa brosse à dents
Où rangez-vous votre brosse après vous être nettoyé les dents? Vous est-il déjà venu à l’esprit que la manière dont vous rangez votre brosse à dents peut nuire à votre santé bucco-dentaire? Voici quelques conseils qui, à la maison ou en voyage, vous aideront à garder votre brosse à dents à l’abri des risques de contamination.
Commencez par bien la rincer
Avant de ranger votre brosse à dents, rincez-la abondamment à l’eau du robinet. Assurez-vous que la monture de la brosse est libre de toute particule ou trace de dentifrice.
Rangez votre brosse à dents debout
La gravité fera ainsi son effet. En plaçant la brosse à dents à la verticale, dans un verre ou sur un support, vous permettez à l’eau de s’égoutter.
Rangez votre brosse à l’air libre
Il est souhaitable que la brosse puisse complètement sécher à l’air libre. Aussi, veillez à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air et que la brosse ne soit pas remisée dans un petit tiroir ou un meuble de rangement. «Si la brosse à dents demeure humide, des bactéries s’y multiplieront, explique Jacki Blatz, hygiéniste à Fort Saskatchewan, et vous risquez de vous réinfecter si vous avez un rhume, un mal de gorge (pharyngite) ou encore un ulcère buccal (aphte)».
Éloignez les brosses à dents les unes des autres
Les brosses à dents des différents membres de la famille ne doivent pas se toucher. Les bactéries d’une brosse pourraient en contaminer une autre.
Placez votre brosse à distance de la cuvette et du lavabo
Bien qu’il faille remiser sa brosse à dents à l’air libre, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop près du lavabo. Il faut en effet éviter qu’elle ne soit éclaboussée par l’eau sale ou savonneuse de ceux qui se lavent les mains. De même, placez votre brosse à une distance d’au moins trois pieds de la cuvette. Des études ont démontré qu’il y a un « effet aérosol » de diffusion des microbes lorsque la chasse d’eau est tirée. N’en disons pas plus!
Gardez à distance des produits de nettoyage domestiques
Si des produits ménagers forts ou toxiques sont entreposés dans la salle de bain, veillez à ce qu’ils ne soient pas à proximité de votre brosse à dents.
Évaluez votre étui de voyage
«Votre brosse à dents ne devrait pas être trop à l’étroit dans l’étui, lequel devrait comporter des trous d’aération, conseille Blatz. À défaut, choisissez-en un plus grand. De plus, lorsque vous voyagez, gardez autant que possible votre brosse à dents hors de son étui afin qu’elle sèche à fond. En voiture, placez-la sur le tableau de bord; sitôt arrivé à votre chambre, sortez-la de son étui.»
Est-il souhaitable de stériliser les brosses à dents?
Bien que des appareils de désinfection pour brosses à dents soient disponibles sur le marché (habituellement de petits dispositifs se plaçant sur le comptoir), rien ne prouve qu’ils aient un impact positif sur la santé. Par contre, ces produits constituent un lieu de rangement sécuritaire. De même, aucune étude n’a fait la preuve que le trempage des brosses dans un rince-bouche antibactérien améliore la situation.
Appareils électroménagers et brosse à dents
Ne vous avisez pas de mettre votre brosse à dents au micro-ondes ou au lave-vaisselle pour la stériliser. Ces appareils vont au contraire l’endommager.
Est-il plus que temps de changer votre brosse à dents?
Le temps venu, sachez lâcher prise, surtout si les poils de votre brosse sont ébouriffés! Cela se produit généralement au bout de trois mois. Il est également indiqué de remplacer sa brosse à dents après s’être remis d’un rhume.