Premiers soins: la marche à suivre et les gestes à poser

La science avance et les façons de faire changent et c’est aussi bon en matière de premiers soins. Voici pourquoi il ne faut pas mouiller un pied blessé par une écharde et d’autres façons d’agir qui ont changé.

Dangers Dans La Cour Arriere Pendant L Ete
Nien-Ken Alec Lu

Voilà l’été, saison des barbecues, des pique-niques et autres plaisirs du plein air. Mais c’est aussi le moment où nous sommes plus exposés aux accidents. Or, y répondre selon d’anciens réflexes n’est pas toujours la meilleure réaction. Certains ont d’ailleurs été discrédités, et puis la médecine a aussi trouvé mieux.

À mesure que la science avance, les façons de faire changent, et c’est ce qui arrive pour les premiers secours. Fin 2020, le Comité international de liaison sur la réanimation1 a ainsi émis de nouvelles recommandations. Elles sont validées par les spécialistes au niveau international.

Si vos techniques de premiers soins ne sont pas au point, vous pourriez aggraver une blessure. Selon une étude publiée dans la revue Pediatric Emergency Care, aux Etats-Unis, sur 654 adultes ayant répondu à un questionnaire à choix multiple sur les premiers soins recommandés, pas un seul n’a fourni l’intégralité des bonnes réponses, et seulement un sur deux a pu répondre de façon approximative à 60% des questions.
En Europe, les statistiques ne sont pas meilleures. Pour ce qui est de la Suisse, une récente étude de la Croix-Rouge révèle que seule une personne sur deux ose porter assistance en cas d’urgence et en France, selon la Fédération française de cardiologie (FFC), seuls 20% des citoyens s’estiment capables de pratiquer les gestes qui sauvent. Et si Belges 80% des Belges se disent être en mesure de bien réagir, les tests de la Croix-Rouge révèlent que trois sur quatre commettent des erreurs.
De l’amélioration est nécessaire. Pour vous aider à vous remettre à niveau, voici ce qu’il convient de faire ou d’éviter dans diverses circonstances.

Si vous partez en voyage cet été, assurez-vous d’apporter ces articles essentiels de premiers soins.

Lavage De Mains Premiers Soins
Nien-Ken Alec Lu

Se brûler en cuisinant au barbecue

Faites couler de l’eau fraîche (mais pas trop froide) sur la brûlure pour calmer la douleur et bloquer la propagation de la chaleur. Selon un article paru en 2020 dans Annals of Emergency Medicine, en plaçant une brûlure sous l’eau courante fraîche pendant 20minutes, on réduit la profondeur de la lésion et on diminue de beaucoup le risque d’une greffe de peau pour réparer l’épiderme abîmé. (Si vous n’avez pas d’eau propre à proximité, utilisez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans une serviette).
On ignore souvent que la brûlure continue à s’étendre après la rupture du contact avec la source de chaleur. Pour limiter les dégâts, la règle d’or est de refroidir la région sur-le-champ. Après, tamponnez la peau brûlée pour la sécher. Vous pouvez prendre de l’ibuprofène pour atténuer la douleur et appliquer une crème antibiotique afin de prévenir l’infection et d’hydrater la zone.

N’appliquez pas de beurre, d’huile, de pomme-de-terre ou de blanc d’œuf sur une brûlure, cela pourrait y introduire des contaminants ou irriter la peau à vif. Évitez également de poser des glaçons directement sur la peau brûlée (cela risque d’aggraver la lésion). Si une cloque se forme, ne la crevez pas: cette bulle est une barrière contre l’infection. Si elle crève d’elle-même, appliquez un antibiotique et un bandage propre.

Pour une petite blessure vous pouvez essayer ces remèdes maisons pour soulager les brûlures, mais rendez-vous aux urgences si vous pensez que la brûlure est grave parce que la peau est très rouge ou cireuse.

Enlever Une Echarde Premiers Soins
Nien-Ken Alec Lu

Avoir une écharde qui pénètre dans son pied nu

À l’aide d’une pince à épiler propre tirez sur l’écharde doucement mais fermement. Assurez-vous d’avoir tout retiré, sinon le résidu pourrait causer une infection. Ensuite, lavez la blessure à l’eau savonneuse et gardez-la propre.

N’immergez pas le pied blessé avec l’écharde dans l’eau. Le bois ramolli pourrait se morceler dans la peau, ce qui rendrait son extraction complète plus difficile.

Vous feriez bien d’aller aux urgences si vous n’arrivez pas à extraire tout l’éclat. Il doit être retiré, autrement il causera presque à coup sûr une infection.

(Étonnant, mais pourtant: se débarrasser des échardes est l’une des utilisations astucieuses à faire avec des bananes (à part les manger)…)

Coupure Au Genou Premiers Soins
Nien-Ken Alec Lu

Se couper en tombant

Lavez la blessure à l’eau et au savon en veillant à enlever toute la saleté, puis posez dessus une serviette propre et pressez pour arrêter le saignement. Appliquez ensuite une pommade antibiotique pour garder la zone humide et faciliter la guérison. Et couvrez-la pendant 48heures pour prévenir une infection.

Ne nettoyez pas la blessure au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Non seulement ça pique, mais cela peut abîmer des tissus sains et ralentir la guérison. (Assurez-vous également de savoir reconnaître ces signes que votre blessure est en train de s’infecter!)

Allez aux urgences si la blessure est étendue ou très sale, s’il y a un corps étranger à l’intérieur ou si elle fait plus de six centimètres de longueur.

Saigner Du Nez Accident Cour Arriere
Nien-Ken Alec Lu

Avoir le nez qui saigne à flots

Placez une serviette ou une boule de mouchoirs en papier sous vos narines et pincez fortement le nez juste au-dessous de l’os de 10 à 15minutes sans interruption. N’essayez pas de voir si le saignement est fini. Penchez la tête vers l’avant pour empêcher le sang de couler dans la gorge et l’estomac, car ça pourrait provoquer des nausées.

Ne mettez rien dans les narines pour étancher le sang, cela pourrait entraîner une infection ou aggraver la situation. Et pendant quelques heures, évitez de vous moucher fort afin de ne pas recommencer à saigner. Voici 7 choses à faire pour arrêter les saignements du nez (et quand il faut commencer à s’inquiéter).

Allez aux urgences si une pression ininterrompue de 15minutes n’arrête pas le saignement, consultez les urgences, surtout si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou prenez des anticoagulants.

Se Tordre Une Cheville En Vacances
Shutterstock

Se tordre une cheville en randonnée

Placez la cheville blessée plus haut que le cœur, appliquez une compresse froide et, dans la mesure du possible, appliquez une compresse froide, un sachet réfrigérant (si vous avez un pique-nique, vous en avez peut-être dans le sac à dos). Si l’accident survient près d’une zone habitée, avec un peu de chance, vous pourrez dénicher un sac de petits pois surgelés que vous placerez sur la zone lésée pendant 10 à 15minutes Le repos et l’ibuprofène devraient atténuer l’inflammation et la douleur. Il importe d’abord de limiter l’œdème parce que c’est ce qui fait le plus mal. (Note: certains spécialistes remettent en question ce traitement par le froid, arguant que si l’application est trop longue ou trop intense, la guérison s’en trouvera ralentie.)

N’appliquez pas de glace directement sur la peau, ça pourrait l’irriter. Et n’exposez pas la cheville à la chaleur pendant les 48heures suivant l’accident, car cela risquerait d’aggraver l’œdème.

Allez aux urgences si la cheville blessée ne supporte pas votre poids ou semble déformée. Parfois, il est difficile de faire la différence entre une entorse et une fracture.

Premiers Soins Cas De Convulsion
Shutterstock

Cas de convulsions

Appelez les secours, puis dégagez la zone autour de la personne en crise pour qu’elle ne risque pas de heurter quoi que ce soit. L’essentiel est de l’empêcher de se blesser pendant la crise. Si possible, aidez-la à se coucher par terre et placez-la sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS), pour que les sécrétions s’écoulent hors de la bouche et non dans les voies respiratoires.

N’introduisez rien de force (vos doigts ou une cuiller, notamment) dans sa bouche pour l’empêcher de se mordre la langue. C’est l’une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire. La victime risque alors de se casser des dents ou de s’étouffer.

Allez aux urgences s’il s’agit d’une première crise. La victime doit être vue par un urgentologue pour que la cause des convulsions soit déterminée et, par la suite, que son état physique et psychologique soit évalué.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Source: © 2021 The Washington Post

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit