La vérité sur les écrans solaires
Depuis quelques années, on remet en question l’innocuité de l’oxybenzone, un composé fréquemment employé dans les écrans solaires vendus en Amérique du Nord (et autorisé en Europe, en plus faible concentration). Comme beaucoup d’autres filtres chimiques, il absorbe les rayons ultraviolets et libère de la chaleur. Cette réaction chimique empêche les rayons ultraviolets d’atteindre l’épiderme et de causer les altérations à leur ADN qui peuvent dégénérer en cancer.
Une petite étude publiée par le JAMA en 2019 a toutefois révélé que l’oxybenzone passe dans le sang, ce qui pourrait avoir un effet sur les taux hormonaux. On en a aussi trouvé dans le lait maternel. Pour conjurer le risque d’une absorption trop grande par les enfants, l’académie américaine de pédiatrie déconseille les écrans solaires contenant de l’oxybenzone pour les enfants.
L’Environmental Working Group, organisme militant installé à Washington D.C. qui étudie la sûreté des produits chimiques, réclame son interdiction, mais l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et des médicaments et Santé Canada estiment que les écrans solaires à l’oxybenzone sont sûrs. Pour certains spécialistes, une interdiction serait prématurée.
«Le jury délibère toujours, dit Deborah S. Sarnoff, dermatologue à New York et présidente de la Skin Cancer Foundation. Ce n’est pas parce que vous absorbez une molécule qu’elle vous intoxique.» Il faut poursuivre les recherches.
Mais cette molécule menace… les récifs coralliens. Hawaï et les îles Vierges américaines ont interdit la vente d’écrans solaires contenant de l’oxybenzone ou un autre composé courant, l’octinoxate. Selon un article publié en 2022 dans Science par des chercheurs américains, la métabolisation de l’oxybenzone par les anémones de mer, animaux proches des coraux, produit une phototoxine dont les radicaux libres, activés par la lumière solaire, blanchissent et tuent les coraux.
Certaines entreprises ont renoncé à l’oxybenzone, et beaucoup de grandes marques dont Aveeno et Coppertone proposent des produits de substitution. Pendant la grossesse ou l’allaitement, ou simplement pour éviter ces filtres chimiques, Deborah Sarnoff recommande les écrans minéraux contenant des filtres physiques comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!