C’est quoi le TAS?
Le TAS (trouble affectif saisonnier) se déclenche à la fin de l’automne ou en hiver, lorsque le soleil se fait rare. Les symptômes comprennent un sentiment de tristesse, un manque d’énergie, l’envie de sucre et d’amidon, ainsi que le gain de poids. Le TAS a été associé à l’hormone mélatonine que le corps ne produit plus quand il reçoit moins de soleil.
Bonnes nouvelles: il existe des moyens naturels pour vous remonter le moral.
Éclairez-vous
Faites tout votre possible pour augmenter la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison. Ouvrez les rideaux et relevez les stores. Si des branches d’arbres font de l’ombre aux fenêtres, élaguez-les. Dans une pièce faiblement éclairée, envisagez d’installer un puits de lumière, surtout si c’est dans la cuisine ou le salon où vous passez beaucoup de temps.
N’hésitez pas à essayer l’une de ces 15 façons de rendre votre maison plus lumineuse en hiver.
Sortez
Les jours ensoleillés d’hiver, promenez-vous. Même si la lumière d’hiver n’a pas l’intensité de celle d’un plein été, une dose de vrai soleil est beaucoup plus efficace que les ampoules électriques. En fait, une étude a démontré qu’une promenade d’une heure l’hiver en plein soleil était aussi efficace pour réduire les symptômes de tristesse que deux heures et demie de marche sous une lumière artificielle intense.
On vous donne au moins 13 bonnes raisons de renouer avec la nature!
Échappez aux coup de blues
Planifiez vos longues vacances pendant les mois d’hiver et, si possible, sauvez-vous vers un climat chaud et ensoleillé. Fuir la morosité hivernale une ou deux semaines peut également apporter un soulagement bénéfique aux symptômes de TAS.
Pour votre santé, suivez ces conseils de psychologues sur le trouble affectif saisonnier.
Inscrivez-vous au gymnase
Bien que la recherche ait prouvé que l’exercice en hiver aide à soulager la dépression, la motivation est difficile. Si vous adhérez à un club de santé et que vous y allez selon un horaire assidu, il vous sera plus facile de faire les exercices nécessaires pour améliorer votre humeur.
Chaussez les skis
Adoptez un sport d’hiver. Évidemment, vous êtes beaucoup plus susceptibles de sortir à l’extérieur s’il y a quelque chose que vous aimez faire, même lorsque le temps est froid. Si vous n’avez pas essayé les sports d’hiver, auparavant, envisagez le patinage, la raquette ou le ski de fond. Même les jours gris, vous parviendrez ainsi à vous imprégner de quelques rayons de soleil.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 9 bonnes raisons de redécouvrir le ski cet hiver.
Essayez un concentré d’anti-soucis
Pour vous aider à stimuler votre humeur, prenez 40 à 60 gouttes de teinture concentrée de millepertuis dans un verre d’eau froide trois fois par jour. Autrefois appelé «grâce de Dieu» ou «herbe bénie», ce remède maison a désormais une vénérable réputation d’antidépresseur léger. Au cours des 20 dernières années, des études ont prouvé que l’un de ses composants aide indirectement à augmenter dans le cerveau le niveau de sérotonine qui agit sur l’humeur.
Avalez un stimulant
Prenez chaque jour une multi vitamine et un supplément de minéraux contenant de la vitamine B6, de la thiamine et de l’acide folique. Des études ont démontré que toutes ces vitamines B peuvent améliorer l’entrain.
Évitez le sucre
N’abusez pas des biscuits, bonbons et autres aliments sucrés. Le sucre raffiné peut vous stimuler un moment, mais votre énergie s’effondrera peu après et il en ira ainsi de votre humeur. Optez pour des repas très protéinés qui peuvent contribuer à augmenter la vigilance. Prenez une omelette de blanc d’œufs au petit déjeuner ou un sandwich de poitrine de poulet au déjeuner.
Vous serez surpris de voir comment une alimentation trop riche en sucre transforme votre cerveau.