Est-ce que l’usage d’une paille protège vos dents contre les taches et les caries?
Nous avons interrogé un expert pour obtenir des conseils sur le maintien d’un sourire blanc, tout en buvant occasionnellement une boisson sucrée.
Boire du vin rouge à travers une paille pour garder vos dents blanches est devenu une mini-tendance. Il y a au moins déjà une entreprise qui fabrique des « pailles à vin » en plastique épais et clair (et quoi encore?). Mais boire des boissons gazeuses ou sucrées avec une paille peut-il réellement protéger vos dents contre les caries et les taches? « Cela minimise le contact avec les dents », dit le Dr Euan Swan, directeur des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne. Mais l’arrière de vos molaires sera quand même exposé. « Les sodas et les jus peuvent aussi être acides et causer l’érosion de la dent », prévient le Dr Swan.
Que vous utilisiez ou non une paille, si vous brossez vos dents immédiatement après avoir absorbé des aliments ou des boissons acides vous pourriez en endommager la surface. Le Dr Swan suggère d’attendre 30 minutes avant le brossage. En attendant, « la gomme à mâcher sans sucre stimule la salive, ce qui aide à équilibrer et neutraliser l’acidité dans la bouche. »