Comment survivre à un écrasement d’avion, selon la science

Vos risques de périr lorsque vous prenez l’avion sont de un sur 4,7 millions. Si la mortalité due aux accidents d’avion est à son plus bas, certaines précautions peuvent tout de même augmenter les chances de survivre à un écrasement d’avion. Souvenez-vous de ces conseils chaque fois que vous montez à bord.

Que faire lors d'un écrasement d'avion?
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

Que faire lors d’un écrasement d’avion?

Mettez le masque à oxygène dès qu’il tombe. Pendant la dépressurisation de la cabine, la raréfaction de l’oxygène peut rendre inconscient en aussi peu que 20 secondes. Écoutez les agents de bord: enfilez toujours votre masque à oxygène avant d’aider quelqu’un d’autre. Vous ne pourrez aider personne si vous êtes inconscient…

L’espace confiné d’un avion peut être propice à la prolifération de microbes: voici 23 choses à ne jamais faire dans un avion.

Quel est l'endroit le plus sécuritaire où s'asseoir dans un avion?
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

L’endroit le plus sécuritaire où s’asseoir

Une étude parue dans Popular Mechanics note que les passagers assis à l’arrière de la cabine (derrière les ailes) avaient 69% plus de chances de survie, comparativement à 49% pour les passagers de première classe. L’étude s’est basée sur 20 écrasements d’avions de ligne ayant fait des morts et des survivants.

Mais il n’est peut-être pas nécessaire de sacrifier le confort pour des questions de sécurité: les sièges adjacents aux issues de secours sont peut-être les plus sûrs de tout l’avion. En cas d’évacuation, plus vous êtes prêt d’une sortie de secours, plus vos chances sont élevées de vous en sortir indemne.

Quelle est la meilleure manière de s'asseoir dans un avion?
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

Comment s’asseoir

Dans une simulation d’écrasement faite en 2015, Boeing a découvert que les passagers qui portaient leur ceinture et se mettaient en position de protection (pieds à plat, tête contre les genoux ou contre le siège de devant si possible) étaient les plus susceptibles de survivre à un écrasement.

Les passagers portant leur ceinture, mais ne prenant pas cette position subissaient de graves blessures, et ceux sans ceinture ni position de protection étaient tués au moment de l’impact.

Lors de votre prochain voyage, assurez vous de réviser la liste des choses gratuites à demander dans l’avion… et celles qu’il faut payer (ou laisser derrière soi).

Voici quoi faire pendant un écrasement d'avion
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

Pendant l’écrasement…

Le personnel de bord à bord de l’avion vous demande de veiller à ce que vos bagages n’obstruent pas les allées pour une excellente raison: en cas d’évacuation, ils ne doivent pas gêner le passage vers la sortie. Comme on ne dispose que de 90 secondes pour quitter les lieux d’un incendie, le temps précieux que vous consacreriez à attraper votre bagage pourrait au bout au compte devenir une question de vie ou de mort.

Quelle est la meilleure façon de s'habiller en cas d'écrasement d'avion?
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

Comment s’habiller

Portez des vêtements ininflammables. Le National Transportation Safety Board américain nous apprend que 68% des décès dans les accidents d’avion surviennent dans les incendies qui suivent l’écrasement plutôt qu’au moment de l’impact.

Heureusement, c’est une éventualité à laquelle vous pouvez vous préparer des jours à l’avance en faisant vos valises. Le jour du vol, vaut mieux éviter de porter des vêtements en fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon. Il faudrait plutôt opter pour le coton et la laine (une bonne nouvelle pour ceux qui sont du genre à se pointer à l’aéroport en pantalons de survêtement). Bonne idée aussi de choisir des pantalons longs (comme les jeans) et des chemises à manches longues qui vous protègeront mieux des flammes et des objets coupants.

Avec quoi devrait-on se chausser en cas d'écrasement d'avion?
Emma Kapotes/Rd.com, iStock/Alex Belomlinsky

Avec quoi se chausser

Assurez-vous de porter des chaussures qui ne quitteront jamais vos pieds. Les sandales peuvent paraître idéales pour passer les portiques de sécurité sans devoir se déchausser, mais dans le chaos d’un écrasement ou d’une évacuation, elles ne feront que vous ralentir.

De la même manière, des talons hauts vous feront trébucher et peuvent même être assez pointus pour crever le toboggan de secours. Portez une paire de chaussures plates confortables et gardez-les au pied durant tout le vol. Non seulement des chaussures qui traînent pourraient gêner d’autres passagers et entraver votre propre fuite lors d’une évacuation, mais vous devez savoir aussi que personne n’a envie de sentir vos pieds durant le vol – statistiquement, c’est une menace bien plus grande qu’un crash!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit