Soleil, parfums, et apparition de taches de vieillesse
Certains ingrédients, dont les huiles à base de musc, santal, bergamote, citrus et vanille, peuvent être modifiés par le soleil, déclencher une réaction allergique – et accroître les risques d’apparition de taches de vieillesse. Certains savons et crèmes de rasage parfumés présentent aussi ces risques.
Évitez de porter des parfums lorsque vous vous exposez au soleil. Attention aussi à la lumière hivernale, aux sources artificielles de lumière ultraviolette comme dans les centres de bronzage et même au halo violet des pièges à moustiques.
Été comme hiver, portez toujours un écran solaire avec un SPF égal ou supérieur à 30 et suivez les directives du fabricant ou d’un professionnel de la santé.
On vous explique comment éliminer les taches de vieillissement dues à l’exposition au soleil.
Les antibiotiques rendent la peau vulnérable au soleil
Certains antibiotiques augmentent la vulnérabilité de votre peau au soleil.
Si vous devez aller à la plage, demandez au médecin s’il peut vous prescrire un autre médicament. Portez un chapeau, et des vêtements en tissu à mailles serrées.
Assurez-vous de savoir si vous prenez vos antibiotiques de la bonne façon.
Ne pas mélanger soleil et analgésiques
Les remèdes contre l’arthrite et les analgésiques communs, comme l’ibuprofène ou le kétoprofène, peuvent rendre rapidement la peau plus vulnérable au soleil. Évitez les analgésiques vendus sans ordonnance. Demandez au médecin de vous en indiquer qui ont peu de photosensibilité.
Les antidépresseurs et le cancer de la peau
Si vous avez le teint clair ou si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la peau, certains antidépresseurs peuvent accroître vos risques de ce type de cancer. Protégez-vous en tout temps du soleil et si vous avez une réaction même après une courte exposition au soleil, consultez votre médecin.
Des pensées négatives vous hantent? Voici 10 signes indiquant que vous avez besoin d’antidépresseurs.
Les hydratants qui augmentent la photosensibilité
Les lotions hydratantes renferment souvent des éléments qui augmentent la photosensibilité: rétinol, vitamine A,et acides alpha-hydroxydes. N’en utilisez pas par temps ensoleillé ou choisissez ceux qui renferment un écran solaire de FPS de 30 ou plus, tout en limitant votre exposition au soleil.
Millepertuis, sensibilité au soleil et cataractes
Le millepertuis peut avoir des effets autres que simplement rendre votre peau plus sensible au soleil. Selon la recherche, il peut augmenter vos risques d’avoir des cataractes. Portez des lunettes de soleil ; si vous prenez du millepertuis contre la dépression hivernale, consultez le médecin avant de l’associer à des lampes solaires.
Faites connaissance avec le millepertuis, une plante aux nombreuses vertus.
Choisir le bon écran solaire
Les écrans solaires avec PABA, benzophénones, cinnamates, oxybenzone, 6-acétoxy-2 ou 4-diméthyl-m-dioxane peuvent sensibiliser un sujet aux rayons UV. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas appliquer d’écrans solaire, bien au contraire!
Consultez un professionnel de la santé qui saura vous indiquer un écran solaire offrant une protection adaptée à vos besoins.
Votre peau est sujette à l’acné? Lisez ceci avant d’appliquer de la lotion solaire.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!