Dents saines, cœur en santé

La brosse à dents et le fil dentaire ne contribuent pas seulement à vous donner un sourire éclatant. Ils peuvent également aider votre coeur.

Dents saines, cœur en santé

Depuis des siècles, nous savons intuitivement que de mauvaises dents sont signes de mauvaise santé. Toutefois, ce n’est que récemment qu’on a mis le doigt sur le lien entre les deux : l’inflammation. On pense que les gencives enflammées facilitent le passage dans le sang des bactéries qui forment la plaque. Elles y produisent alors des enzymes qui augmentent l’agrégation des plaquettes et favorisent leur coagulation, contribuant au durcissement des artères.

Heureusement, on peut aisément agir sur ce facteur de risque. Voici comment:

Brossez de tout votre coeur

Pour vous assurer que vous brossez vos dents pendant tout le temps prescrit, procurez-vous une minuterie de salle de bain réglée à 2 minutes ou une brosse à dents électrique dotée d’une minuterie intégrée. Placez la brosse contre vos dents à un angle de 45° et massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. Passez la brosse sur les faces avant et arrière de vos dents, ainsi que sur le dessus, ne vous arrêtant qu’au bout des deux minutes. Vous devriez vous brosser les dents ainsi au moins deux fois par jour, soit au lever et au coucher, et, si possible, après le dîner et le souper.

Changez de brosse à dents

Les dentistes s’entendent généralement pour dire qu’une brosse à dents usée ne permet pas un brossage adéquat et risque même de blesser les gencives. Ils recommandent d’en changer tous les deux ou trois mois, ou dès que les soies sont usées.

N’oubliez pas le fil dentaire

L’Association dentaire canadienne estime que seulement 30% des Canadiens utilisent le fil dentaire tous les jours. Voici comment vous y prendre : coupez environ 50 cm de fil, enroulez-en la plus grande partie autour de votre majeur gauche et le reste autour de votre majeur droit, en laissant environ cinq centimètres de jeu entre les deux. Déplacez délicatement le fil de haut en bas entre vos dents et le long de leurs faces, en portant une attention particulière au bord de la gencive.

Pensez au rince-bouche

Les rince-bouche antibactériens peuvent contribuer à éliminer la plaque. Toutefois, évitez les produits à base d’alcool, qui ont été associés au cancer de la bouche.

Réservez votre siège’ chez le dentiste

Prenez rendez-vous avec l’hygiéniste dentaire deux fois par année pour un nettoyage, ou tous les trois mois si vous souffrez de cardiopathie. Donnez-lui la liste des médicaments que vous prenez, le cas échéant, car certains d’entre eux, notamment les hypotenseurs, peuvent avoir pour effet d’augmenter le risque de maladies des gencives.

Salivez

Le fait d’avoir la bouche sèche pourrait favoriser les caries. Pour stimuler votre production de salive, prenez de la gomme à mâcher sans sucre.