La cure détox saisonnière et ses bienfaits sur la santé

Les fruits et les légumes ont le pouvoir de libérer les toxines emmagasinées dans votre corps. Chaque saison, il est recommandé de faire une cure détox végétalienne pour fortifier votre organisme afin de l’aider à mieux s’adapter aux changements environnants.

1 / 6
Entreprendre une cure détox permet d'évacuer le surplus de toxines emmagasiner dans votre corps.
Shutterstock

Les bienfaits d’une cure détox sur votre corps

La cure détox consiste à mettre votre organisme au vert: il s’agit de supprimer les «polluants» (graisses saturées ou hydrogénées, sucres raffinés) — aliments dont la consommation excessive, dans nos sociétés modernes, est largement responsable de multiples maladies graves — et de faire le plein de nutriments régénérateurs et protecteurs (vitamines, oligoéléments), apportés par les fruits et les légumes de saison, éventuellement accompagnés d’extraits de plantes spécifiques.

Cette cure peut être conseillée par un naturopathe ou suivie de son propre chef. Pratiquée deux à quatre fois par an, elle nettoie l’organisme en profondeur, régénère tous les organes digestifs et éliminateurs, relance et rééquilibre les fonctions hormonales.
Les plantes sont utilisées pour stimuler et nettoyer les organes d’élimination, l’intestin et le côlon, le système rénal et urinaire, le foie et la vésicule, le pancréas, les poumons et la peau. Le drainage enclenche une activité qui déborde la simple fonction d’élimination de certains déchets en forçant le fonctionnement des organes épurateurs.

Que ce soit interne ou externe, testez ces 6 moyens de détoxifier votre corps naturellement.

2 / 6
Les dates conseillées pour entreprendre la cure correspondent plus ou moins à celles du calendrier.
Brian A Jackson/Shutterstock

Quand commencer?

Les dates conseillées pour entreprendre la cure correspondent plus ou moins à celles du calendrier:

21 mars pour la cure de printemps, 21 juin pour la cure d’été, 23 septembre pour la cure d’automne et 21 décembre pour la cure d’hiver.
La cure détox doit durer trois ou quatre semaines. Ce temps est nécessaire pour que s’accomplisse le cycle complet d’élimination en profondeur, de drainage des organes et des tissus, puis de régénération. Lors de la première semaine, les toxines sont évacuées des endroits où elles étaient déposées. La véritable élimination commence à partir du septième jour. Si vous vous interrompez à ce stade, vous n’aurez rien éliminé; vous aurez juste «brassé la boue». À partir du septième jour, vous commencez à vous sentir très bien. S’arrêter là reviendrait à se priver du meilleur de la cure, voire à annuler tous ses effets.

Adoptez une alimentation végétarienne et bio, uniquement constituée de fruits et de légumes frais (n’utilisez ni conserve ni surgelés) et de céréales, assaisonnés et cuisinés à l’huile d’olive et aux herbes fraîches. Sont interdits: charcuteries, viandes grasses, fritures, pâtisseries à la crème, sucreries, sauces lourdes et grasses, produits chimiques, colorants, conserves. Sont à éviter: viande, fromage, sucre. Sont tolérés: poisson, volaille, fromage blanc et yogourts, miel.

Attention, vous devez être conseillé par un médecin, qui adaptera ces cures à votre cas , voire vous prescrira des suppléments nutritionnels. Il faut être très prudent avec l’enfant et les personnes âgées. Dans leur version «dure» sans poisson, volaille ni viande, ces cures sont contre-indiquées pour les personnes souffrant d’un diabète de type I (insulinodépendant).

Nul besoin de vous frustrer avec des détox compliquées et dispendieuses. Globalement, si vous avec ces 5 aliments détox dans votre frigo vous pourrez faire votre cure facilement. Et sinon, voici les types d’aliments recommandés selon les saisons:

3 / 6
Voici des idées de fruits et légumes pour une cure détox de printemps.
Karavona/Shuterstock

Cure détox de printemps

Légumes: asperges, aubergines, bettes, brocolis, carottes nouvelles, céleri en branches, chou-fleur, courgettes, fèves, haricots verts, radis, salades fraîches

Fruits: cerises, fraises, framboises, fruits rouges

Apprenez-en plus sur le chou-fleur et ses 10 effets détox surprenants!

4 / 6
Voici les fruits et légumes à manger pour votre cure détox d'été.
Larisa Blinova/Shutterstock

Cure détox d’été

Légumes: artichauts, aubergines, chou, concombre, courgettes, épinards, fenouil,maïs frais, oseille, petits pois frais, poivrons, pourpier, radis, tomates, salades fraîches

Fruits: abricots, avocats, nectarines, groseilles, kiwis, melons, pastèque, pêches

5 / 6
Voici des idées de fruits et légumes pour une cure détox d'automne.
Irina Goleva/Shutterstock

Cure détox d’automne

Légumes: aubergines, champignons, chou, chou rouge, courgettes, épinards, oignons, poireaux, citrouille, salades fraîches, feuilles de vigne

Fruits: amandes, figues,mûres, bleuets, noix, noisettes, poire, prune, raisin

Ajoutez aussi ces 14 super-aliments d’automne à votre menu!

6 / 6
Voici des idées de fruits et légumes pour une cure détox d'hiver.
Andrea Haase/Shutterstock

Cure détox d’hiver

Légumes: betterave, carottes, céleri-rave, endives, haricots, lentilles, navets, oignons, poireaux, pois chiches, pommes de terre, citrouille

Fruits: châtaignes, citrons, oranges, pamplemousses, pommes

Contenu original Secrets des médecines alternatives : guide pratique pour se soigner autrement

Newsletter Unit