Qualité des produits
Toutefois, personne n’est à l’abri des bactéries, des parasites et des virus qui peuvent causer des intoxications alimentaires. Pour minimiser les risques, vous devez vous assurer de la salubrité de vos aliments. Voici 6 conseils pour bien manipuler et laver vos fruits et vos légumes.
Fruits et légumes meurtris
Coupez et jetez toutes les parties meurtries ou abîmées des fruits et des légumes, car des bactéries néfastes peuvent s’y développer. Assurez-vous de nettoyer votre couteau à l’eau chaude savonneuse avant de le réutiliser.
Éviter la prolifération des bactéries
Lavez à fond les fruits et les légumes à l’eau courante fraîche, même si vous avez l’intention de les peler. Cela aide à prévenir la prolifération des bactéries qui pourraient être présentes. (Il s’agit ici d’un conseil de sécurité général qui ne s’applique peut-être pas toujours. Par exemple, vous n’avez pas à laver une banane avant de la peler.)
Pas besoin de savon spécial
Utilisez une brosse à légumes propre pour frotter les fruits et les légumes à surface ferme tels que les oranges, les melons, les pommes de terre et les carottes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon spécial pour laver des fruits et des légumes frais.
Quels sont les feuillus à laver ?
Il n’est pas nécessaire de laver les légumes feuillus prêts à manger, emballés et prélavés avant de les manger. Par contre, les légumes feuillus déjà coupés et prélavés qui se vendent dans des sacs ou des contenants ouverts devraient être lavés avant d’être mangés.
Attention à la planche à découper
Utilisez une planche à découper pour les fruits et les légumes frais et une autre planche pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus.
Contamination croisée
Placez les fruits et les légumes pelés ou coupés dans une autre assiette ou un autre contenant propre pour éviter la contamination croisée.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!
Source : Santé Canada