Au cœur de la lutte contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est aussi celui de la sensibilisation au cancer du sein, un prétexte pour générer une mobilisation et un engagement envers la cause. La Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) profite de l’occasion pour informer et mobiliser.

Image de femmes pour la fondation cancer du sein du Québec.Fondation cancer du sein du Québec

Une vidéo pour marquer l’imaginaire

Pour souligner ce moment clé dans les efforts de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein, la FCSQ dévoile une vidéo bouleversante, au cœur de ses préoccupations et de sa mission envers les personnes touchées par le cancer du sein. Par le biais de cette vidéo qui agit comme un cri du cœur, la FCSQ veut illustrer l’authenticité des parcours vécus par les femmes qui font face à cette épreuve. La vidéo sera diffusée dans certaines salles de cinéma du Québec et en ligne.

Des programmes au cœur du changement

Au-delà des investissements en innovation et en recherche de pointe, la FCSQ offre une variété de programmes pour les personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein:

  • Une écoute continue: La FCSQ offre une ligne d’écoute où les personnes peuvent poser leurs questions et être guidées vers les ressources appropriées.
  • Un accompagnement de proximité: Face aux tempêtes d’émotions qu’engendre le cancer du sein, les experts de la FCSQ, notamment une travailleuse sociale, offrent des rencontres individuelles et familiales en personne, par téléphone ou en vidéoconférence.
  • Un soutien financier: La FCSQ tend la main aux personnes plus vulnérables par le biais d’un programme d’aide financière qui couvre les dépenses critiques, de l’hébergement aux pertes de revenus liées à l’arrêt de travail.
  • La Clinique virtuelle: Une clinique disponible en tout temps qui rend accessibles les soins de première ligne grâce à des consultations virtuelles avec des professionnels de la santé.
  • Ma Santé Active + Nutrition: En plus de promouvoir l’activité physique axée sur le bien-être, le programme Ma Santé Active offre des ressources pour aider les personnes touchées à adapter leur alimentation tout au long de leur parcours de traitement.

«En 2023, alors que l’accès aux soins est plus inégal que jamais au Québec, la FCSQ est fière de pouvoir offrir des services gratuits qui font la différence auprès de nos concitoyens», souligne Cédric Baudinet, directeur, investissement et promotion de la santé, à la Fondation cancer du sein du Québec.

Pour en savoir plus ou pour vous impliquer pour la cause, vous pouvez visiter www.rubanrose.org. Pour visionner la vidéo, c’est juste ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!