Les médicaments d’ordonnance Canada
Selon des données fournies par Statistiques Canada, «55% des adultes âgés de 18 à 79 ans ont pris au moins un médicament sur ordonnance au cours du dernier mois, alors que 36% en ont pris deux ou plus et que 24% en ont pris trois ou plus». Alors que notre attention se porte principalement sur l’épidémie des opioïdes, il existe une autre drogue à laquelle de nombreux consommateurs de médicaments d’ordonnance ne pensent pas: l’alcool.
«Les recherches nous révèlent que le nombre de personnes qui se retrouvent aux urgences chaque année (aux États-Unis) pour une interaction médicamenteuse avec l’alcool est en hausse, explique Aaron White, conseiller scientifique principal du directeur du National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA). C’est un problème grandissant. L’alcool est une molécule très simple qui a des effets très variés sur la physiologie. Il n’y a pas beaucoup de choses que le corps fait qui ne soient pas impactées par l’alcool», explique-t-il. Voici certains médicaments notables ainsi que les dangers de les mélanger avec de l’alcool.
Voici ce qui arrive lorsque vous buvez un verre de vin tous les soirs…
Les analgésiques d’ordonnance
Le mélange d’analgésiques opioïdes avec un autre dépresseur – l’alcool – peut être fatal, selon Aaron White. Le fait d’en consommer avec des dépresseurs peut supprimer l’activité du tronc cérébral responsable des fonctions vitales comme la respiration et les battements de cœur. Une étude de 2017 publiée dans la revue Anesthesiology suggère que même une assez faible dose d’analgésique d’ordonnance oxycodone combinée à l’équivalent d’un verre d’alcool pour les femmes (deux pour les hommes) consommé en l’espace d’une heure menait à un ralentissement de 50% de la respiration comparativement à un analgésique pris seul. «Combiner de l’alcool avec tout médicament qui vous rend somnolent augmentera les risques pour vous», ajoute-t-il.
Les somnifères
Les médicaments qui vous aident à dormir, comme Ambien, sont assez sécuritaires – à moins que vous n’y ajoutiez de l’alcool, avertit Aaron White.
«Pratiquement toutes les ‘surdoses accidentelles’ dont vous entendez parler à propos des vedettes d’Hollywood impliquent le mélange de plusieurs produits chimiques qui altèrent la conscience, par exemple de l’alcool pris avec des médicaments contre l’insomnie, parfois mélangé avec des analgésiques ou des anxiolytiques», explique le Dr Tim Laird, directeur médical de Health First Medical Group à Melbourne, en Floride.
Vous avez de la difficulté à dormir? Suivez nos 15 conseils pour un sommeil profond et réparateur.
Les anxiolytiques
L’alcool ainsi que les benzodiazépines, comme Valium et Xanax, peuvent entraîner le ralentissement de la respiration. Combiner ces deux dépresseurs peut interférer avec votre système nerveux central, ce qui peut s’avérer fatal. (Saviez-vous que l’anxiété pouvait être déclenchée par certaines de ces maladies?)
Certains antidépresseurs
Vérifiez le type d’antidépresseur que vous prenez. Bien qu’ils ne soient plus couramment prescrits, les antidépresseurs contenant les ingrédients actifs inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) peuvent provoquer une dangereuse pointe dans votre pression artérielle lorsqu’ils interagissent avec un élément présent dans la bière et le vin rouge.
Il existe aussi des alternatives aux antidépresseurs qui sont plus naturelles et qui valent la peine d’être essayées en premier
Les médicaments contre les allergies
«Même les substances en vente libre qui vous rendent somnolent devraient être évitées si vous buvez», affirme Aaron White. Les antihistaminiques comme Benadryl peuvent aider à soulager les symptômes d’allergies comme la toux, le nez qui coule et les yeux qui piquent, mais la somnolence en est un effet secondaire important que l’alcool aggravera. Vous pouvez réduire progressivement votre consommation d’alcool grâce à ces 15 trucs.
L’acétaminophène
Prendre fréquemment des analgésiques en vente libre (les marques comprennent Tylenol) comporte un risque de causer des dommages au foie pour les buveurs chroniques. «Le principal problème concernant l’acétaminophène et l’alcool est lorsque les gens boivent de l’alcool sur une base régulière. Dans ce cas, un des sous-produits nocifs de l’acétaminophène ne se décompose pas comme il le devrait», explique la pharmacienne Kylee Funk, professeure adjointe au Department of Pharmaceutical Care & Health Systems à l’université du Minnesota.
Et si votre mal de tête cachait quelque chose de plus grave?
Les médicaments contre le rhume
Le sirop pour la toux ou le décongestionnant nasal qui vous aide à passer à travers un rhume de cerveau contient des ingrédients qui interagissent mal avec l’alcool, causant ainsi somnolence et étourdissements. Si vous prenez des médicaments pour soulager le rhume, évitez les grogs chauds et autres boissons alcoolisées.
Découvrez les 20 meilleurs remèdes naturels pour guérir le rhume.
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
La classe d’analgésiques connus sous le nom d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comptent des produits de base comme l’aspirine et l’ibuprofène. Également, des médicaments d’ordonnance plus puissants pour traiter des maladies comme l’arthrite, par exemple. Mélanger l’un d’eux avec trois boissons alcoolisées ou plus par jour peut augmenter votre risque de faire une hémorragie gastrique, avertit l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Cela pourrait endommager votre foie et vos reins.
Les antibiotiques
«Certains antibiotiques bloquent la décomposition de l’alcool, dit Aaron White. Alors, si votre médecin vous prescrit un antibiotique et que votre traitement ne dure qu’une semaine environ, il vaut mieux patienter et vous abstenir de boire de l’alcool pendant ce temps.» Et comme ça peut prendre quelques jours à votre corps avant d’éliminer complètement le médicament, évitez donc de consommer de l’alcool au moins quelques jours encore après la fin du traitement.
Le métronidazole
Ce médicament est aussi un antibiotique, mais il est dans une catégorie à part. «Le métronidazole est un antibiotique utilisé pour traiter certaines infections gynécologiques et stomacales, lesquelles peuvent provoquer de graves vomissements et des bouffées vasomotrices au moindre contact avec de l’alcool», déclare le Dr Tim Laird.
Les médicaments contre l’hypertension artérielle
Plus de 100 millions d’Américains souffrent d’hypertension artérielle, une condition pouvant mener à une maladie du cœur, selon l’American Heart Association (AHA). La bonne nouvelle, c’est que les médicaments peuvent faire baisser votre pression artérielle, mais ils ne font pas bon ménage avec l’alcool.
«Lorsque des médicaments contre l’hypertension, comme les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), sont mélangés avec de l’alcool, la pression artérielle d’une personne peut être trop faible. Si la pression descend trop bas, la personne peut se sentir étourdie et s’évanouir», explique Kylee Funk.
Apprenez-en plus sur ces 20 trucs faciles pour réduire sa pression artérielle.
Les médicaments contre l’hypercholestérolémie
Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), environ 43 millions d’Américains prennent des médicaments qui les aident à contrôler leur hypercholestérolémie. Les statines sont les médicaments le plus souvent prescrits dans ce cas. «Il y a un faible risque de dommages au foie lorsque les gens prennent des statines, mais le risque augmente s’ils boivent beaucoup. Nous recommandons donc à ceux qui prennent des statines de limiter leur consommation d’alcool», explique Kylee Funk.
Les médicaments pour le TDAH
Même si les médicaments pour traiter le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) sont pour la plupart des stimulants, ils contiennent des ingrédients qui, mélangés avec de l’alcool, peuvent entraîner des étourdissements, de la somnolence et un risque accru de développer des problèmes cardiaques et hépatiques selon le médicament, rapporte le NIAAA.
Les antiacides d’ordonnance
La métoclopramide et autres médicaments utilisés pour traiter brûlures d’estomac et indigestion peuvent accroître la vitesse à laquelle votre corps absorbe l’alcool, ce qui en augmente les effets. Des battements de cœur rapides et des changements soudains dans la pression artérielle peuvent être des effets secondaires de boire beaucoup d’alcool tout en prenant des antiacides, note le NIAAA.
Les suppléments naturels
Si vous prenez des suppléments populaires à base de plantes comme le kava, l’actée à grappes noires, la valériane et le chou palmiste pour gérer votre anxiété, évitez-les si vous aimez aussi prendre un verre d’alcool pour vous détendre, aux dires de Kylee Funk. «Lorsque ces suppléments naturels sont pris avec de l’alcool, il y a un risque accru de dommages au foie», avertit-elle.
Les anticoagulants
Les anticoagulants comme Warfarin préviennent les caillots et aident à protéger votre cœur, mais le Dr Laird note que l’alcool peut affecter ces médicaments. Selon le NIAAA, même boire occasionnellement peut causer une hémorragie interne, un effet secondaire grave. Boire beaucoup, par contre, peut augmenter le risque de formation de caillots.
Les médicaments contre le diabète
Plus de 30 millions d’Américains souffrent de diabète, selon l’American Diabetes Association. Tous n’ont pas besoin de prendre des médicaments pour gérer la maladie, mais certains médicaments courants qui gèrent le taux de sucre dans le sang, comme la metformine pour le diabète de type 2, peuvent entraîner des taux de sucre plus bas que la normale ainsi que des nausées et de la faiblesse s’ils sont mélangés avec de l’alcool, rapporte le NIAAA.
Apprenez à vivre sainement avec le diabète avec ces meilleures et pires boissons pour diabétiques.
Les médicaments contre le mal des transports
Si vous avez pris plus tôt un médicament contre le mal des transports, par exemple Dramamine, pour vous aider à faire un voyage en voiture, en bateau ou en train, il vaut mieux éviter de boire de l’alcool maintenant. Ce dimenhydrinate contient un antihistaminique, ce qui explique entre autres pourquoi le médicament peut interagir avec l’alcool et exacerber des effets secondaires comme la somnolence et les étourdissements, selon MedlinePlus.
Les stabilisateurs de l’humeur
Le lithium est prescrit pour traiter un trouble bipolaire; cependant, selon l’Alliance nationale pour la maladie mentale (NAMI), boire de l’alcool en prenant du lithium peut accroître les effets secondaires (notamment l’effet sédatif) tout en rendant le traitement moins efficace.
Les anticonvulsivants ou antiépileptiques
Une consommation d’alcool élevée peut elle-même augmenter votre risque de faire des crises d’épilepsie. Et il en va de même du sevrage de l’alcool. D’un autre côté, les anticonvulsivants diminuent la tolérance à l’alcool et vous pouvez donc devenir ivre plus rapidement. «S’intoxiquer rapidement est un gros problème, car de nombreux effets secondaires de ces médicaments sont similaires aux effets aigus de l’alcool lui-même», avertit l’Epilepsy Foundation sur son site web. Le NIAAA répertorie aussi les pensées suicidaires comme un risque lié au topiramate, un médicament utilisé pour traiter les migraines et les crises d’épilepsie.
Saviez-vous que plus de 300 000 Canadiens sont affectés par l’épilepsie? Découvrez la face cachée de cette maladie neurologique.
Les relaxants musculaires
Le carisoprodol et la cyclobenzaprine sont des médicaments qui agissent sur le système nerveux central (SNC) pour traiter la douleur liée aux spasmes musculaires. Les dépresseurs du SNC – dont l’alcool – sont des additifs, c’est-à-dire que les mélanger accroît leurs effets sédatifs. Cela peut mener à une surdose, à des difficultés respiratoires ou à des problèmes de mémoire.
Agir avec prudence
Le NIAAA répertorie des dizaines d’autres médicaments et leurs interactions potentielles avec l’alcool. «Si vous buvez moins qu’un verre par jour, beaucoup de médicaments ne seront pas affectés. Une plus grande consommation, toutefois, peut interférer avec toutes sortes de médicaments», conclue le Dr Tim Laird. Pour éviter de vous retrouver à l’urgence, demandez à votre médecin quelles sont les interactions possibles associées aux médicaments que vous prenez. Si vous mélangez médicaments et alcool, appelez votre pharmacien, médecin ou centre antipoison dès le premier signe d’un problème, recommande Aaron White.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!