Toux et mal de gorge
Symptôme du sevrage de la cigarette : lorsque vous fumez, le tabac se loge dans vos poumons. Pour vous débarrasser des accumulations de goudron, vous serez porté à tousser. Vous pourriez également souffrir d’un léger mal de gorge pendant quelques jours.
Solution : prenez des pastilles, du sirop ou une boisson à base de miel et de citron pour soulager votre gorge. Si cela ne suffit pas, essayez ces remèdes naturels contre le mal de gorge.
Maux de tête et étourdissements
Symptôme du sevrage de la cigarette : dès que vous cessez de fumer, la quantité d’oxygène dans votre sang s’élève à un taux normal, ce qui pourrait créer une sensation d’étourdissement.
Solution : buvez beaucoup d’eau et moins de café, sortez prendre l’air ou pratiquez une activité relaxante.
Mettez en place ces habitudes pour réduire votre risque de souffrir d’un mal de tête.
Fatigue et troubles du sommeil
Symptôme du sevrage de la cigarette : la nicotine agit comme un stimulant, au même titre que la caféine. Vous remarquerez peut-être, lors des premières semaines, que vous serez plus fatigué qu’à l’habitude. Certaines personnes rêvent même qu’elles fument ou se réveillent plus tôt qu’à la normale.
Solution : faites des exercices de respiration et de relaxation. Stimulez votre énergie sans fumer ni boire de café grâce à ces astuces.
Manque de concentration
Symptôme du sevrage de la cigarette : au fil du temps, vous avez associé certaines tâches de votre journée à la cigarette. Par exemple, utiliser votre téléphone intelligent d’une cigarette à la main. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer. Pratiquer une habitude sans tabac peut être un défi.
Solution : prenez des pauses fréquentes ou faites des exercices de respiration. Consommez ces aliments qui favorisent la concentration.
Nervosité
Symptôme du sevrage de la cigarette : votre niveau de stress pourrait être élevé pendant les premiers jours.
Solution : pratiquer une activité physique vous permettra d’évacuer la nicotine de votre corps plus rapidement. Trouvez ce qui vous calme parmi ces 50 meilleurs trucs anti-stress.
Constipation ou diarrhée
Symptôme du sevrage de la cigarette : arrêter de fumer pourrait perturber votre système digestif. Vous pourriez passer de la constipation à la diarrhée.
Solution : pour soulager la constipation, consommez des aliments élevés en fibres comme les pruneaux ou les fruits secs. Pour prévenir la diarrhée, tenez-vous loin du café.
Consultez cette liste de remèdes maison en cas de constipation et ceux en cas de diarhée.
Fringales pour les aliments sucrés
Symptôme du sevrage de la cigarette : les anciens fumeurs développent une grande attirance pour les aliments sucrés.
Solution : ayez toujours à portée de main des aliments sains, buvez beaucoup d’eau ou de thé et faites de l’exercice.
Faim
Symptôme du sevrage de la cigarette : arrêter de fumer pourrait réveiller votre sens du goût et stimuler votre appétit. Cette sensation de faim serait aussi due à l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche pour remplacer la cigarette.
Solution : prenez une pause de quelques minutes pour vous changer les idées. Si votre faim persiste, optez pour des aliments sains et faibles en calories. Cette sensation se dissipera avec le temps.
Ces collations coupe-faim vous aideront à tenir jusqu’au prochain repas.
Envie de fumer
Symptôme du sevrage de la cigarette : vous allez sûrement traverser des moments de doutes et l’envie de fumer pourrait prendre le dessus sur vos bonnes intentions.
Solution : remplacez vos habituelles pauses cigarette par une activité physique. Par exemple, marcher 5 ou 10 minutes peut vous détendre et vous permettre de penser à autre chose.