1. Réduisez le sel
Pour réduire la rétention d’eau et les ballonnements, diminuez votre consommation de sel. Attention aux sources cachées de sodium. «Plus de 80 % de notre consommation quotidienne de sodium ne provient pas de la salière, mais bien d’aliments transformés et emballés», explique Victoria Orlewicz, nutritionniste à Toronto.
2. Buvez davantage d’eau
Assurez-vous de boire suffisamment d’eau. L’eau aidera votre corps à éliminer le surplus de sel par l’urine. Moins votre organisme contiendra de sel, moins vous serez ballonné. Prenez jusqu’à huit verres de 250 ml d’eau par jour.
3. Essayez un remède maison
Incorporez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre verre d’eau. Cette solution neutralise l’acide gastrique et aide à soulager les gaz et les ballonnements. Ajoutez quelques gouttes de citron pour dissiper les gaz avant qu’ils n’atteignent votre estomac.
4. Mangez moins, mais plus souvent
Mangez plus souvent de plus petits repas (cinq fois par jour environ). Asseyez-vous et détendez-vous à chaque repas. Le fait de manger lentement contribue à éviter les ballonnements et la pression de la nourriture sur l’estomac.
5. Cuisinez avec de l’anis
Dans la Rome antique, à la fin d’une fête plein d’excès, les gens servaient du gâteau à l’anis pour faciliter la digestion et rafraîchir l’haleine. L’anis est un digestif aromatique et un remède qui soulage les problèmes digestifs, réduit les nausées, les flatulences et les ballonnements.
L’anis est bon dans les soupes aux légumes : ajoutez les graines ou l’anis étoilé au complet lorsque vous faites frire l’oignon et l’ail. Vous pouvez également préparer du thé en versant de l’eau bouillante sur les graines légèrement écrasées. Buvez-en une tasse après le souper, chaque fois que vous vous sentez ballonné ou que vous avez des gaz.
6. Buvez plus de thé à la menthe
Colin Huska, naturopathe à Halifax, recommande de boire du thé à la menthe pour soulager les flatulences et les ballonnements. Le thé à la menthe est également bon pour soulager les nausées (sans vomissements), pour réchauffer le corps et le faire transpirer.
7. Maîtrisez le syndrome du côlon irritable
Les ballonnements sont caractéristiques du syndrome du côlon irritable (SCI), au même titre que la constipation, la diarrhée et les douleurs abdominales. Pour réduire les malaises abdominaux, il faut maîtrisez le SCI. Pour contrôler les symptômes, les médecins recommandent d’éviter les produits laitiers et les aliments gras et d’inclure à l’alimentation une consommation élevée de fibres. Le thé à la menthe peut également être préparé en utilisant les herbes fraîches du jardin. De plus, la menthe est une des plantes les plus faciles à faire pousser.
Sur le même sujet:
5 trucs simples pour un ventre plat
5 raisons qui expliquent votre mal de ventre
Remèdes naturels contre les éructations