Vous songez à consulter un naturopathe?
Le naturopathe est de bon conseil lorsque vient le temps de prendre conscience de certains problèmes liés à notre diète ou à notre style de vie. Il peut parfois nous faire prendre conscience de notre niveau de stress ou de notre fatigue ou même de notre manque d’exercice physique. Le médecin de famille Greg Chernish, spécialiste en médecine chinoise et en acupuncture, estime qu’un naturopathe doit davantage être vu comme un coach de vie que comme un spécialiste de la santé. Il ajoute qu’il est important d’être prudent avec les prescriptions d’un supplément naturel ou d’un traitement coûteux puisque dans certaines situations ceux-ci peuvent nuire davantage qu’aider.
Voici quelques conseils pour connaître les bons et les moins bons côtés de la naturopathie.
Avant de consulter un naturopathe, assurez-vous qu’il soit certifié
Avant de consulter un naturopathe, assurez-vous qu’il est certifié par l’Association canadienne des docteurs en naturopathie (ACDN). Pour ce faire, les naturopathes doivent avoir complété un programme de quatre ans et avoir réussi un examen pratique. Ils doivent aussi avoir réussi un internat en clinique.
Dans plusieurs provinces, comme en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, il est illégal pour une personne non certifiée de s’autoproclamer naturopathe.
Cependant, au Québec, dans les territoires du Nord-Ouest et dans les provinces maritimes, n’importe qui peut s’improviser naturopathe et pratiquer le métier. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas mis en place de législation interdisant de s’improviser spécialiste de la gestion du poids, par exemple. Les patients doivent donc vérifier eux-même si le professionnel est certifié en contactant directement l’ACDN. De plus, rien qu’au Québec, il existe une foule d’associations de tous genres de naturopathes. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable de se fier à l’association canadienne.
Ne faites pas confiance aveuglément aux suppléments même s’ils sont naturels
Les naturopathes peuvent prescrire des suppléments à base d’herbes ou de minéraux à leurs patients et dans certaines provinces du Canada, il leur est même permis de prescrire certains médicaments pharmaceutiques comme des hormones ou des acides aminés. Même si une substance est qualifiée de naturelle, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle est sans danger pour autant.
Les herbes médicinales ne sont pas soumises aux mêmes normes de vérification que les médicaments pharmaceutiques et elles peuvent provenir d’usines qui ont des normes différentes. Dans certains cas, elles contiennent des additifs chimiques ou ne contiennent pas la quantité d’herbes ou de suppléments promis sur l’étiquette. «Il peut y avoir certains problèmes avec l’identification d’une substance ou une contamination avec des métaux lourds ou des produits chimiques», note Greg Chernish.
Des suppléments fabriqués dans des usines identifiées comme ayant de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont soumis à divers standards ainsi qu’à des enquêtes indépendantes. Vous voudrez aussi savoir si les suppléments possèdent un Certificat d’Analyse, ce qui signifie que l’ingrédient actif a été testé en laboratoire et qu’il est exempt de contaminants. Consultez le site web de la compagnie ou contactez-la afin d’obtenir cette information. Entre temps, consultez la liste des remèdes maison populaires qui ont fait leurs preuves aux quatre coins du monde.
Parlez à votre médecin de votre changement de style de vie et des suppléments que vous consommez
Certains médicaments naturels peuvent interagir avec les ingrédients des médicaments pharmaceutiques, comme la pilule anticontraceptive. Il est donc important d’avertir votre médecin de famille d’une prise de nouveaux suppléments. Aussi, il est toujours bon d’avoir un deuxième avis à propos d’un nouveau régime ou d’une nouvelle diète.
Vous avez souvent mal à la tête? Voici les meilleurs conseils des naturopathes pour soulager naturellement les maux de tête.
Avant de consulter un naturopathe, écrivez votre historique médical et les problèmes auxquels vous faites face
La bonne chose au sujet des naturopathes est qu’ils peuvent prendre du temps pour vous. Un premier rendez-vous dure environ une heure, car le naturopathe vous pose des questions sur votre condition physique, émotionnelle ainsi que votre bien-être. Vous pouvez aider à diriger la conversation en pensant aux raisons qui vous poussent à consulter un naturopathe. Pensez à ce dont vous vous plaignez le plus au sujet de votre santé, ainsi qu’aux symptômes qui vous ont dérangé au cours de la dernière année.
Soyez prêts à répondre à des questions concernant votre historique médical. Vous répondrez aussi à des questions sur votre style de vie comme votre temps de sommeil, votre alimentation typique ainsi que votre niveau de consommation de café et d’alcool. Vous devrez être aussi précis que possible si vous voulez que le naturopathe apporte des solutions efficaces à vos problèmes. Pendant que vous y êtes, voyez les multiples bienfaits des huiles essentielles.
Ne laissez pas un naturopathe diagnostiquer votre condition sans test adéquat
Certains naturopathes diagnostiquent votre condition en utilisant des tests qui ne sont pas reconnus par la communauté médicale. Greg Chernish souligne que certains naturopathes diagnostiquent des allergies, la maladie de Lyme ou encore une fatigue surrénale – une maladie qui n’est actuellement pas reconnue par l’ensemble des médecins.
Soyez spécialement aux aguets si un naturopathe vous fait un diagnostic qui nécessite un traitement coûteux ou la prise de suppléments et de médicaments à long terme. Peu importe ce qu’en dit votre naturopathe, s’il identifie une condition que votre médecin n’a pas mentionnée, ou si votre médecin est en désaccord avec votre traitement naturel, il vaut mieux se fier à son jugement.
Discutez d’alimentation et de nutrition
Les naturopathes sont souvent mieux formés en nutrition et en problèmes digestifs que peut l’être un médecin, précise Greg Chernish. Profitez de cette formation spécialisée et travaillez avec votre naturopathe à trouver une façon de manger plus sainement. En fait, les naturopathes demandent souvent à leurs clients de tenir un journal alimentaire. Prenez donc de l’avance en inscrivant tout ce que vous mangez dans la semaine précédent votre premier rendez-vous. Toutefois, avant de consulter un naturopathe, assurez-vous de connaître les sept principes de la naturopathie.
Attention aux arnaques et aux charlatans
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les naturopathes ne sont pas des médecins à proprement parler. Souvenons-nous des nombreuses personnes, dont certaines vedettes, qui sont décédées de complications liées à la COVID-19 parce qu’elles se soignaient avec des produits naturels. De nombreux naturopathes et naturothérapeutes ont également fait l’objet d’enquêtes pour avoir contrevenu à la réglementation de Santé Canada encadrant la vente de produits naturels. Soyez donc doublement prudent avant de faire confiance aveuglément à votre naturopathe.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!