1. Aliments riches en folate
Les médecins savent depuis longtemps que la carence en folate entraîne des difficultés à effectuer certaines tâches cognitives. Or, selon les résultats d’études récentes, même une légère carence produit le même effet, car le folate – ainsi que les vitamines B6 et B12 – contribue à réguler le taux d’homocystéine, acide aminé qui exerce des effets négatifs sur le cerveau et peut augmenter considérablement le risque de maladie d’Alzheimer. Heureusement, le folate de source alimentaire (épinards, céréales enrichies) peut retarder le déclin des facultés cognitives.
Ordonnance: l’apport quotidien recommandé est de 400 µg. À titre d’exemple, une demi-tasse d’épinards surgelés cuits en fournit 100 µg, la même quantité de haricots Great Northern, 90 µg, et une tasse de jus d’orange, 69 µg.
2. Poissons gras, noix et huile d’olive
Selon les résultats d’études récentes, ces aliments contribueraient à diminuer le risque de maladie d’Alzheimer. Une seule portion de saumon, hareng ou thon blanc par semaine suffirait à retarder de 10% le déclin des facultés cognitives. L’efficacité du poisson serait due à sa teneur en oméga-3, particulièrement en DHA, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce dernier joue un rôle essentiel dans le développement normal du cerveau. En outre, tous les omégas-3, comme ceux qu’on trouve dans la noix commune, la graine de lin et l’huile d’olive, combattent l’inflammation, réputée favoriser la formation de substance amyloïde.
Ordonnance: au moins une portion de poisson gras par semaine ainsi que plusieurs cuillerées à soupe de noix, d’huile d’olive ou de graines de lin.
3. Aliments riches en vitamines C et E
Le cerveau est un organe particulièrement dynamique: c’est le siège d’une multitude de processus cellulaires, chimiques et électriques destinés à réguler les diverses fonctions de l’organisme. Cependant, ces processus entraînent la production de radicaux libres, molécules instables qui peuvent endommager les cellules, contribuer à la formation de substance amyloïde et accélérer le déclin mental.
Or, les aliments riches en antioxydants neutralisent les radicaux libres. Les résultats d’études de grande envergure indiquent que la consommation d’aliments riches en vitamines C et E comme le brocoli, la fraise et l’amande, peut diminuer le risque de maladie d’Alzheimer.
Ordonnance: Vitamine E : 25 UI par jour sous forme alimentaire. Une tasse d’épinards surgelés et cuits en fournit 10 UI, 30 g d’amandes, 11 UI, une tasse de sauce tomate 8 UI. Vitamine C : au moins 130 mg par jour. Une tasse de papaye en fournit 87 mg, une tasse de brocoli cuit, 100 mg, une tasse de jus d’orange frais, 124 mg, une tasse de poivron rouge haché, 312 mg, deux kiwis, 150 mg.
4. Aliments ou boissons riches en flavonoïdes
Pour se défendre contre le rayonnement solaire et les herbivores affamés, les plantes élaborent des polyphénols ; les flavonoïdes, qui sont également des antioxydants, comptent parmi les polyphénols les plus efficaces. La pomme, le bleuet, la canneberge et le pamplemousse regorgent de flavonoïdes, de même que l’asperge, le chou de Bruxelles, le chou, l’ail, le chou frisé, le chou-rave, le haricot rognon ou de Lima, l’oignon, le pois et l’épinard. Des chercheurs ont observé que les sujets qui buvaient du jus de fruits ou de légumes trois fois par semaine voyaient diminuer leur risque de maladie d’Alzheimer.
Ordonnance: au moins 15 mg de flavonoïdes par jour. À titre d’exemple, ¼ de tasse de bleuets en fournit 39 mg, une pomme moyenne avec la peau, 13 mg, une tasse de jus de pamplemousse, 60 mg.
Truc utile: Le matin, prenez du thé. Durant la journée, préférez les jus naturels aux boissons gazeuses.
5. Cari en poudre
En Inde, l’incidence de la maladie d’Alzheimer est plus faible que dans plusieurs pays occidentaux. Il se peut que le curcuma qui entre dans la composition de la poudre de cari y soit pour quelque chose. Cette épice renferme de la curcumine, substance qui lui donne sa couleur jaune et qui, dans des études en laboratoire ou des études sur des animaux, s’est révélée être un puissant composé antioxydant, anti-inflammatoire et anti-amyloïde. Elle se lie aux protéines amyloïdes, les empêchant de former des plaques. Elle semble donc s’attaquer de trois façons à la maladie d’Alzheimer. On a démontré dans des études que les sujets qui consommaient beaucoup de currys avaient un cerveau particulièrement performant par rapport aux sujets qui en consommaient moins.
Truc utile: Optez pour de la poudre de cari jaune vif. Ajoutez une cuiller à thé de curcuma dans votre soupe aux pois ou un plat de lentilles.
6. Vin
Des chercheurs français ont fait la preuve que la consommation de trois verres de 125 ml de vin par jour diminuait le risque de maladie d’Alzheimer de 75%.
Ordonnance: un verre par jour pour les femmes, deux verres pour les hommes.
Sur le même sujet:
· 5 aliments pour un cerveau en santé
· 3 mythes et réalités sur la mémoire
· Traitement de la maladie d’Alzheimer