La santé de votre langue
Vite! Sortez la langue et dites… beurk? Personne n’a jamais prétendu que la langue est jolie. Et c’est peut-être pourquoi on la néglige quand il s’agit de santé buccodentaire. Mais la langue est une partie importante de votre bouche et elle devrait toujours entrer dans votre routine d’hygiène. Voici quatre choses qu’il faut savoir pour garder une langue en santé.
1. La langue doit être nettoyée
Loin d’être lisse, la langue est couverte de minuscules bosses, appelées papilles. «La surface de la langue peut héberger un grand nombre de bactéries», explique le Dr Euan Swan, directeur des programmes de soins dentaires à l’Association dentaire canadienne à Ottawa. En fait, une étude réalisée à l’école de médecine de l’University of Michigan a démontré que près d’un tiers des espèces de bactéries trouvées sur les langues des sujets ne se retrouvaient sur aucune autre surface de leurs bouches.
Les germes emprisonnés sur la langue peuvent causer la mauvaise haleine et altérer le goût. De plus, les bactéries peuvent se déplacer vers d’autres parties de votre bouche. La prolifération des bactéries peut rendre votre langue jaune, blanche ou noire avec un aspect velu.
Prenez l’habitude de nettoyer votre langue chaque fois que vous brossez vos dents. Vous pouvez aussi utiliser un nettoie langue, un petit outil destiné à racler la langue, disponible sous diverses formes et tailles. Votre brosse à dents peut également faire le boulot. Essayez d’atteindre directement l’arrière de la langue. Si cela déclenche un réflexe nauséeux, persistez. Avec le temps, votre réflexe se relâchera. Il est possible qu’un nettoie langue cause moins de réflexe que votre brosse à dents.
2. Certaines langues nécessitent plus de soins
Si la langue n’a jamais reçu beaucoup d’attention, elle pourrait être chargée et craquelée. Les gens qui ont des problèmes de dextérité physique, qui comptent sur les autres pour les soins buccodentaires, qui respirent par la bouche ou qui prennent des médicaments qui assèchent la bouche peuvent être plus susceptibles d’avoir une langue chargée.
Si votre langue est trop sèche et craquelée, vous risquez d’endommager le tissu musculaire lorsque vous la curez. Essayez de la gratter après le nettoyage des dents, alors que la bouche est encore humide. Vous pouvez également enduire votre langue d’un hydratant buccal en pulvérisateur ou en gel et attendre 10 à 15 minutes avant de la brosser.
3. La langue peut développer un cancer
Il y a environ 2400 Canadiens qui recevront cette année un diagnostic de cancer buccal, bien souvent quand il est avancé. Il y a peu de cancers de la bouche détectés à un stade précoce. Une inspection régulière de la langue, soit une fois par semaine, peut aider à dépister ce type de cancer. «Tirez-vous la langue devant le miroir et regardez-la bien», explique le Dr Swan. Vérifiez le dessus, le dessous et les côtés. Cherchez une décoloration de la peau, des coupures ou des plaques blanches ou rouges qui ne seraient toujours pas guéries après une semaine ou deux.
Votre dentiste ou l’hygiéniste dentaire devrait examiner votre langue lors des rendez-vous réguliers, surtout si vous êtes âgés de plus de 40 ans. Au cours d’une étude menée en Inde auprès de dizaines de milliers de personnes examinées pour le cancer buccal, le taux de mortalité dû à cette maladie a chuté de plus d’un tiers. Si votre professionnel des soins dentaires n’y a pas déjà jeté un coup d’œil, demandez-lui de le faire la prochaine fois.
4. Les bijoux linguaux blessent votre bouche
Tous les perçages entraînent un risque d’infection. Mais selon l’Association dentaire canadienne, le risque d’infection d’un perçage lingual est plus élevé parce que la bouche est déjà pleine de bactéries. De plus, le métal des bijoux linguaux peut gravement abimer les dents et les gencives, en usant l’émail, en déchaussant les gencives et en fissurant les dents. Il a même été prouvé que le processus de perçage de la langue lui-même mutile les nerfs, provoquant un écoulement de bave constant ou modifiant le sens du goût.
En général, les dentistes n’encouragent pas le perçage lingual. Mais si vous souhaitez aller de l’avant, assurez-vous d’avoir recours à un professionnel et d’être bien informé des complications possibles et des mesures à prendre pour y remédier.
Sur le même sujet:
▪ Trucs et remèdes naturels contre la mauvaise haleine
▪ Quiz: Que savez-vous sur votre bouche?
▪ 7 conseils que votre bouche vous donne