Un symptôme répandu du cancer chez la femme: respiration sifflante ou souffle court
La difficulté à retrouver son souffle est l’un des premiers symptômes que les femmes souffrant de cancer du poumon disent avoir remarqués. «Je ne pouvais même pas traverser ma cour sans respirer bruyamment. Je pensais que je faisais de l’asthme, sans comprendre pourquoi je n’en avais pas souffert avant», a confié une femme qui croyait être en bonne santé.
Adoptez ces habitudes simples pour mieux prévenir le cancer.
La toux chronique ou douleur à la poitrine, un symptôme du cancer féminin
Divers cancers, dont la leucémie et les tumeurs au poumon, peuvent causer des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un mauvais rhume ou d’une bronchite, à cette différence près que le problème persiste ou disparaît et réapparaît de manière cyclique. Des patients et patientes souffrant du cancer du poumon rapportent éprouver une douleur à la poitrine qui s’étend à l’épaule et le long du bras.
Surveillez ces symptômes méconnus de leucémie.
Un signe possible de cancer chez la femme: des fièvres ou infections fréquentes
Il peut s’agit de signes de leucémie, un cancer des cellules sanguines qui se manifeste d’abord dans la moelle osseuse. La maladie déclenche la production par la moelle de globules blancs anormaux, qui envahissent les globules sains, privant l’organisme de ses défenses contre l’infection. Souvent, les médecins diagnostiquent la leucémie chez les adultes plus âgés après qu’ils se soient plaints à quelques reprises d’avoir connu de longs épisodes de fièvre, de douleurs et de symptômes apparentés à ceux de la grippe.
Méfiez-vous de ces infections courantes qui augmentent votre risque de crise cardiaque.
Un symptôme du cancer chez la femme: de la difficulté à avaler
La difficulté à avaler est un problème associé au cancer de l’œsophage et au cancer de la gorge, mais peut également constituer l’un des premiers signes du cancer du poumon.
Ces métiers augmentent le risque de développer un cancer. Vérifiez si le votre en fait partie.
Symptôme du cancer chez la femme: enflure des ganglions ou présence de bosses sur le cou, l’aisselle ou l’aine
L’enflure des ganglions est l’indice de changements survenant au niveau du système lymphatique et, possiblement, d’un cancer. Ainsi, la présence d’une bosse ou d’un ganglion enflé à l’aisselle pourrait signaler un cancer du sein tandis que celle d’une bosse indolore au cou, à l’aisselle ou à l’aine pourrait être le signe précoce d’une leucémie.
Trouvez les réponses à toutes vos questions sur le cancer du sein.
Contusions fréquentes ou saignements ininterrompus
Des saignements ininterrompus ou contusions fréquentes peuvent indiquer que les plaquettes et les globules rouges présentent des anomalies, ce qui peut être le signe d’une leucémie. Une femme leucémique a confié avoir découvert des contusions à des endroits étranges, par exemple sur les doigts et les mains, de même que des taches rouges sur le visage, le cou et la poitrine. Une autre a remarqué que ses gencives saignaient. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les cellules leucémiques envahissent les globules rouges et les plaquettes, empêchant le sang de transporter l’oxygène et de se coaguler.
Faiblesse ou fatigue
«Au travail, je devais m’asseoir à tout moment et, un soir, ma fatigue était telle que je n’ai pu conduire ma voiture pour retourner à la maison», a dit une femme de la fatigue qui l’a amenée à découvrir qu’elle souffrait de leucémie. Comme la fatigue et la faiblesse généralisées sont les symptômes de nombreux cancers, il importe de savoir à quels autres elles sont associées. Cependant, si vous êtes épuisée sans raison apparente et sans qu’un supplément de sommeil ne corrige le problème, consultez votre médecin.
Consultez ces autres causes médicales qui pourraient expliquer votre fatigue.
Ballonnements ou gain de poids abdominal: le syndrome «je n’entre plus dans mon jean»
Un gain de poids abdominal ou la présente de ballonnements semble trop courant pour être considéré comme un symptôme de cancer. Et pourtant, les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire rapportent en très grande majorité que l’apparition soudaine et inexpliquée de ballonnements, suivie de leur disparition et de leur réapparition sur une longue période (à l’inverse des quelques jours mensuels caractéristiques du SPM), constituait l’un des principaux signes leur indiquant que quelque chose n’allait pas.
Avant de penser au cancer, voyez les causes fréquentes de ballonnements.
Sentiment de satiété ou incapacité à manger
Voilà un autre signe pointant vers le cancer de l’ovaire; les femmes qui en souffrent disent ne pas avoir d’appétit et ne pas arriver à manger même quand elles n’ont rien avalé depuis un bon moment. Toute femme affligée de ballonnements évidents ou qui prend du poids à répétition (pour établir le diagnostic, le critère est de 13 fois au cours d’un mois), particulièrement si ces symptômes s’accompagnent de douleur pelvienne ou d’un sentiment de satiété anormal, devrait consulter son médecin et demander à passer une échographie pelvienne.
Douleur pelvienne ou abdominale
La douleur pelvienne peut être le signe de nombreux problèmes. En fait, comme elle accompagne fréquemment le fibromyome, le kyste ovarien et d’autres troubles reliés à l’organe de reproduction, le diagnostic de cancer n’est pas nécessairement envisagé par les médecins. À vous de vous assurer que le vôtre conduise un examen approfondi, dans la mesure où la douleur et les crampes pelviennes peuvent accompagner les ballonnements qui sont souvent signe de cancer de l’ovaire. La leucémie peut également causer des douleurs abdominales en conséquence d’une hypertrophie de la rate.
Ne manquez pas ce symptôme du cancer de l’ovaire.
Cancer chez la femme et symptômes: saignement rectal ou sang dans les selles
«Je pensais que j’avais des hémorroïdes.» Voilà une des phrases que les médecins entendent le plus souvent quand ils diagnostiquent un cancer colorectal. La seule présence de sang dans la cuvette des toilettes suffit pour que vous consultiez votre médecin et passiez une coloscopie.
Voici 12 remèdes maisons pour soigner les hémorroïdes, dans le cas où vous en avez réellement!
Perte de poids inexpliquée
Si vous perdez du poids sans avoir modifié vos habitudes alimentaires ou votre programme d’exercices, il importe que vous en connaissiez la cause. La perte de poids est un signe précoce de cancer du côlon ou d’un autre organe de l’appareil digestif; c’est aussi une indication que le cancer s’est répandu au foie, affectant l’appétit et l’aptitude de l’organisme à évacuer ses déchets. Assurez-vous de connaître les 5 signes annonciateurs d’un cancer du colon chez la femme.
Dérangements d’estomac ou mal de ventre
Aussi simple que cela puisse paraître, le bon vieux mal de ventre a sauvé de nombreuses personnes auxquelles les médecins ont prescrit une échographie pour découvrir précocement qu’elles souffraient d’une tumeur au foie.
Les crampes ou dérangements d’estomac fréquents peuvent être le signe d’un cancer colorectal; dans bien des cas, le médecin croyait qu’il s’agissait d’un simple ulcère d’estomac.
Un symptôme du cancer féminin: un sein rouge, douloureux ou enflé
Nous savons toutes qu’il faut surveiller l’apparition de bosses sur les seins, mais on oublie souvent que certains changements en surface peuvent également être le signe d’un cancer inflammatoire du sein. Certaines femmes disent avoir observé que la peau sur une partie de leur sein prenait l’apparence de la cellulite, d’autres qu’un de leurs seins était enflé, chaud ou irrité. Les décolorations rouges ou violettes constituent également une source de préoccupation. Si vous observez des changements inexpliqués au niveau des seins, consultez votre médecin.
Changements au niveau du mamelon
Le mamelon qui s’aplatit soudainement, s’ombilique ou se tourne latéralement est l’un des changements que les femmes se rappellent avoir observé le plus souvent avant de s’entendre dire qu’elles souffraient du cancer du sein. «Mon mamelon paraissait s’être retourné à l’envers», a confié une femme. Le cancer inflammatoire du sein peut également entraîner des changements au niveau du mamelon: la peau qui démange, pèle ou forme une croûte, par exemple. Ne les prenez surtout pas à la légère.
La prévention et un diagnostic précoce peuvent tout changer: voici les signes avant-coureurs d’un cancer du sein qu’il faut connaître.
Règles anormalement abondantes ou douloureuses, ou saignements entre les règles
De nombreuses femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre ou de l’utérus ont rapporté avoir eu ces symptômes. Malheureusement, elles sont nombreuses aussi à confier que leur médecin ne s’est pas montré réceptif, sous-estimant le problème ou y voyant les symptômes habituels de la périménopause. Si vos règles vous semblent anormales, demandez à passer une échographie transvaginale.
L’enflure du visage, un symptôme du cancer chez la femme
Certains patients souffrant du cancer du poumon ont rapporté avoir observé des bouffissures, enflures ou rougeurs sur leur visage. Ces réactions s’expliquent par le fait que les tumeurs du cancer bronchique à petites cellules obstruent les vaisseaux sanguins de la poitrine, prévenant ainsi l’irrigation normale de la tête et du visage.
Plaie ou bosse cutanée qui ne guérit pas, forme une croûte ou saigne facilement
Nous savons qu’il faut surveiller les éventuels changements d’un grain de beauté, signe possible du cancer de la peau. Par contre, d’autres symptômes, par exemple la formation de petites bosses cireuses ou de plaques sèches et squameuses, ne sont pas aussi évidents. Familiarisez-vous avec les différents types de cancer de la peau – mélanome, épithélioma basocellulaire, carcinome malpighien – et examinez régulièrement votre peau sur tout votre corps afin de repérer, le cas échéant, la présence de bosses ou de plaques anormales.
Lisez ce témoignage d’une femme atteinte du cancer de la peau.
Changements au niveau des ongles
Les changements inexpliqués au niveau des ongles peuvent être symptomatiques de divers types de cancer. Une strie ou un point brun ou noir sous l’ongle pourrait signaler un cancer de la peau, tandis qu’une enflure récente de l’extrémité des doigts s’accompagnant d’un bombement des ongles peut être le signe d’un cancer du poumon. Des ongles pâles ou blancs peuvent indiquer un dysfonctionnement du foie et, parfois, un cancer de cet organe.
Un symptôme du cancer féminin: une douleur au dos ou dans la partie inférieure droite du tronc
Bien que vague, ce symptôme est le premier à avoir été observé par de nombreuses personnes souffrant du cancer du foie, lequel est qualifié de «cancer silencieux», tout comme celui de l’ovaire, d’ailleurs.
En outre, les douleurs au dos permettent souvent de diagnostiquer un cancer du sein, soit parce que la tumeur exerce une pression vers l’arrière ou parce que le cancer s’est étendu à la colonne ou aux côtes.
Aussi, évitez de croire à ces mythes sur le cancer qui ont la vie dure.