Soigner son diabète
Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le diabète peut compromettre la santé de vos dents. «Le diabète qui n’est pas correctement pris en charge constitue un facteur de risque de la gingivite», explique Michael Eggert, responsable de la division de parodontie de l’école de dentisterie de l’université de l’Alberta. «Si vous en souffrez, assurez-vous de faire suffisamment d’exercice et de consommer des aliments sains et pauvres en sucre.»
Utiliser des produits conçus pour les dents sensibles
Pour rafraîchir votre haleine et détruire les germes buccaux, employez un dentifrice et un rince-bouche pour les dents sensibles, qui sont spécifiquement conçus pour atténuer la sensibilité des dents. De plus, comme ils détruisent jusqu’à 99,9% des germes présents dans la bouche, ils peuvent contribuer à prévenir la gingivite.
Voici d’autres trucs pour atténuer la sensibilité dentaire.
Employer un dentifrice au fluor
Il est difficile de renverser la carie dentaire, mais le fluor peut vous aider à la prévenir. «Chez les gens dont la récession gingivale est prononcée, les racines sont exposées, explique Michael Eggert, et ces surfaces de la dent sont sujettes à la carie.»
Adopter de bonnes habitudes au coucher
Si vous avez déjà une routine de soins dentaires avant d’aller dormir, vous êtes sur la bonne voie. Michael Eggert recommande de se brosser les dents et de passer le fil dentaire avant le coucher. «Évitez les sucreries le soir, particulièrement juste avant d’aller au lit et toute boisson comprenant du sucre est également à proscrire», ajoute-t-il.
Employer une brosse à dents adéquate
Peu importe qu’elle soit électrique ou pas, ce qui compte ce sont ses fils de soie. «Elles doivent être douces afin de ne pas abîmer les dents», rappelle Michael Eggert. Elles doivent aussi être petites de sorte qu’on puisse facilement faire le tour des dents avec la brosse.
Le mouvement de la brosse est également important. Voici quelques trucs pour choisir sa brosse à dents et bien l’utiliser.
Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire deux fois par jour
Il est temps d’arrêter de négliger la soie dentaire. «Les gens qui sont susceptibles de souffrir de parodontite doivent avoir une meilleure hygiène buccale que les autres», rappelle Michael Eggert. Bien sûr, passer la soie dentaire n’est pas une partie de plaisir, mais vos dents et vos gencives vous en remercieront. Pour ce qui est du brossage, nous osons espérer que vous le faites déjà deux fois par jour… et si ce n’est pas le cas, vous savez ce que vous avez à faire! En cas de parodontite sévère, lorsque les cavités entre les dents et les gencives sont profondes de plus de 5 mm, une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Adopter une alimentation équilibrée
Nous pourrions tous bénéficier d’une consommation plus élevée de fruits, de légumes, de bons gras et de protéines saines, non seulement pour notre santé générale, mais aussi pour celle de nos dents.
Vous ne pouvez désormais plus considérer comme un repas, un morceau de baguette avec du beurre (à moins bien sûr de le servir avec une grosse salade de chou frisé et d’autres légumes, que vous aurez parsemés de noix et de graines!).
Une saine alimentation peut varier au fil des ans, mais les clés d’une alimentation équilibrée est de bien s’alimenter selon son âge.
Éviter les boissons sucrées
Qui n’aime pas prendre un grand verre de jus frais le matin ou une gorgée de soda pour accompagner son sandwich salé? Aussi tentantes que soient ces gâteries sucrées, il faut éviter d’en abuser, selon Michael Eggert. «Les jus de fruits et les boissons gazeuses peuvent éroder la surface des racines exposées», rappelle-t-il. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après en avoir consommé.
Voici d’ailleurs les choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche.
Ne pas frotter trop fort
Si vous abordez le brossage de dents avec la même ferveur et la même excitation qu’un enfant le matin de Noël, il est temps de revoir vos méthodes afin de ménager vos dents. Un brossage trop énergique ne permet pas de mieux nettoyer les dents, bien au contraire!
Brossez fermement, mais délicatement vos dents, en commençant au niveau des gencives et en finissant par l’extrémité de la dent. «Un brossage trop prononcé pourrait endommager le bord des gencives et possiblement, éroder la surface des racines exposées», souligne Michael Eggert.
Faire nettoyer ses dents régulièrement
On pourrait penser que les bactéries sont les ennemis à éliminer, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut faire nettoyer ses dents fréquemment. «Le nettoyage régulier favorise le développement des bactéries buccales utiles, explique Michael Eggert. Ces bactéries résident normalement dans votre bouche et ont pour rôle de limiter la multiplication des bactéries nuisibles.» La nature est bien faite!
Suivre un traitement de parodontopathie
Si vous avez reçu un diagnostic officiel de parodontite chronique, vous devrez vous faire traiter régulièrement pour en freiner l’aggravation. «Selon la gravité de la parodontite, le traitement parodontopathique d’entretien devra être administré jusqu’à quatre fois par année», précise Michael Eggert.
Cesser de fumer
Bien sûr, il n’est pas facile de se débarrasser de cette habitude, mais le tabagisme nuit à votre santé sous tous ses aspects, y compris celle de vos dents et gencives. Selon Michael Eggert, c’est aussi un facteur de risque de gingivite. Trouvez du soutien et donnez-vous comme objectif de mettre un terme à cette mauvaise habitude.
Pour vous aider à y arriver, voici nos 20 trucs efficaces pour arrêter de fumer.
Utiliser un rince-bouche
Pour ajouter à votre routine de soins buccaux et prévenir la gingivite, employez quotidiennement un rince-bouche qui renverse les signes de gingivite précoce.
Quelques faits intéressants
Si vous n’avez pas consulté un dentiste depuis plus d’un an, vos risques de souffrir de gingivite sont de 50%. Si vos gencives saignent ou semblent découvrir vos dents, vous souffrez déjà de gingivite.
Comme la gingivite met du temps à se manifester, elle se déclare souvent après 35 ans et 7 Canadiens sur 10 en souffriront au cours de leur vie.
Selon Statistique Canada, 17% des Canadiens négligent la visite annuelle chez le dentiste à cause de son coût élevé. Actuellement, le régime public d’assurance maladie ne couvre que 6% de la population: jeunes enfants et chômeurs, par exemple, selon les provinces.
Au Québec, en milieu hospitalier, toute personne assurée à la RAMQ a droit, sans frais, à certains services de chirurgie buccale en cas de traumatisme ou de maladie. Pour les enfants de moins de 10 ans et les prestataires d’une aide financière de dernier recours, certains services additionnels sont également offerts gratuitement tant en clinique dentaire qu’en milieu hospitalier. Par ailleurs, tous les assurés peuvent recevoir certains soins sans frais auprès des dentistes participant au régime d’assurance maladie.
D’autres services, tels que le blanchiment, la parodontie ou l’orthodontie, demeurent en revanche non couverts, quel que soit l’âge du patient, sa situation et le lieu de prestation des soins.
Pour pallier au problème, voyez nos remèdes maison efficaces pour traiter la gingivite.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!