Comment fonctionne la contraception?
Il existe en gros deux types de pilules, toutes deux à base de formules synthétiques d’hormones de progestérone et de testostérone – frôlent les 100% d’efficacité si elles sont correctement utilisées. Le premier type contient de la progestérone, l’hormone sexuelle femelle, et l’autre une combinaison d’œstrogène et de progestérone, explique la Dre Jill Rabin, une spécialiste de la santé des femmes du Northwell Health de New Hyde Park, New York. Ces hormones préviennent la grossesse de différente manière. «La progestérone épaissit la glaire cervicale, qui devient alors un obstacle au sperme, et ralentit le mouvement des trompes de Fallope de sorte que l’ovule et le sperme ont de la difficulté à se rejoindre, explique-t-elle. Elle rend aussi la paroi utérine hostile à l’implantation.»
L’œuf ne peut en effet s’accrocher à une muqueuse utérine trop mince – il a besoin d’un endroit tranquille et douillet pour s’implanter. L’œstrogène, lui, inhibe la contraception en supprimant l’hormone responsable de l’ovulation. «Si vous interrompez ce cycle, l’ovule ne sortira pas», dit la Dre Rabin. Aucune de ces méthodes de contraception ne vous protège contre les maladies sexuellement transmissibles (MST ou IST).
Y a-t-il des femmes qui ne peuvent pas prendre de pilules contraceptives combinées?
«Beaucoup de gens ne peuvent pas prendre d’œstrogènes, observe la Dre Rabin. Cette liste comprend par exemple les femmes qui ont déjà eu des problèmes de coagulation, un cancer du sein, une maladie cardiaque ou qui fument. La progestérone est plus sûre pour certaines femmes.
Voici comment mieux comprendre et respecter la douleur chez les femmes.
Combien de temps faut-il avant que la pilule agisse?
«Certaines pilules donnent des résultats après seulement 72 heures tandis que d’autres ont besoin de cinq jours avant d’opérer, explique la Dre Rabin. Pour plus de sûreté, je dis à mes patientes d’utiliser un préservatif pendant la première semaine.»
Vous serez surprise d’apprendre que prendre la pilule contraceptive à l’adolescence augmente le risque de dépression.
Quand devriez-vous prendre la pilule?
Cela diffère pour chaque type, note la Dre Rabin. «Les pilules à la progestérone doivent être prises tous les jours à la même heure, sinon, votre glaire cervicale commencera à s’amincir et vous pourriez tomber enceinte, avertit-elle. Vous pouvez par contre prendre les contraceptifs combinés à n’importe quelle heure du jour, mais les prendre à la même heure renforcera l’habitude.» Beaucoup de femmes trouvent plus facile de laisser leur boîte de contraceptifs à côté de la brosse à dents afin de prendre l’habitude de les avaler en même temps qu’elles se brossent les dents. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous conseiller quant au meilleur moment de prendre la pilule contraceptive.
Que se passe-t-il si j’oublie de prendre la pilule?
«Prenez-la aussitôt que vous vous en apercevez ou prenez-en deux le lendemain, et si vous l’oubliez deux jours de suite, il serait peut-être temps de penser à une méthode de contraception permanente et à longue durée d’action qui ne vous oblige pas à vous fier à votre mémoire», note la Dre Rabin. En attendant, utilisez des préservatifs jusqu’à ce que vous ayez mis en place un autre mode de contraception.
Il existe d’autres explications à l’absence de menstruations que la grossesse.
Quel est le taux d’efficacité de la pilule?
«Il y a deux réponses à la question de l’efficacité de la pilule, dit Donnica Moore, présidente du Sapphire Women’s Health de Chester, au New Jersey. Dans les essais cliniques ou lorsque les femmes respectent la posologie à la lettre, l’efficacité frôle les 100%. Mais lorsqu’on tient compte des aléas de la vie, cette efficacité est plutôt de 91%. Cela veut dire que 9 femmes sur 100 qui prennent la pilule tombent enceintes tous les ans parce qu’il est difficile de se souvenir de la prendre tous les jours.»
Qu’est-ce qui peut altérer l’efficacité de la pilule?
Certains antibiotiques, les médicaments antifongiques et d’autres médicaments contenant de prétendus ingrédients naturels peuvent affecter le bon fonctionnement d’un contraceptif, avertit la Dre Moore. «Chaque fois qu’on vous prescrit un médicament ou que vous commencez à prendre un nouveau supplément, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il y a des interactions possibles entre le médicament et le contraceptif que vous prenez et, si oui, lesquelles», ajoute-t-elle. Si vous avez une gastro et que vous êtes prise de vomissements ou de diarrhées, l’effet de votre contraceptif peut être affecté. Une méthode de contraception alternative pourrait dans ce cas être de mise, conclut la Dre Moore.
Faites attention aux signes que vos médicaments vous rendent malade.
La pilule a-t-elle des effets secondaires?
«Les principaux effets secondaires sont les ballonnements et les douleurs à la poitrine, dit Mary Jane Minkin, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’université Yale. Parlez-en à votre médecin pour qu’il vous prescrive des pilules moins chargées en œstrogène. Les principaux effets secondaires des progestérones (il en existe de nombreux types) seraient les changements d’humeur et l’irritabilité. Si cela arrive, demandez à votre gynécologue de vous prescrire un contraceptif qui atténuera vos sautes d’humeur.»
Pour le côté positif, la pilule contraceptive peut être l’une des habitudes qui réduisent vos risques de souffrir d’un mal de tête.
Que dois-je faire si je prends la pilule et que je veux tomber enceinte?
Bien que vous puissiez simplement interrompre la pilule, il existe d’autres considérations dont vous devez discuter avec votre médecin. Par exemple, vous ne savez pas si votre glycémie est très élevée et, selon la Dre Rabin, c’est un problème que vous devez régler avant de tomber enceinte. «Vous devriez aussi prendre des vitamines prénatales alors que vous êtes encore sous contraceptifs afin de vous donner un bon coup de fouet. Commencez par prendre des suppléments, arrêtez la pilule, voyez votre médecin, puis tombez enceinte.»
Une fois la pilule arrêtée, combien de temps dois-je attendre avant de tomber enceinte?
«Pas besoin d’attendre, précise Michael Cackovic, gynéco-obstétricien à l’université d’État de l’Ohio à Columbus. En fait, il nous arrive de donner la pilule à des femmes dont les règles sont irrégulières afin de régulariser leurs cycles.» C’est le seul moyen de savoir quand vous ovulez et d’avoir des cycles réguliers, précise-t-il. «Votre fertilité atteint alors des sommets.»
Retrouvez ces trucs courants sur lesquels hommes et femmes réagissent différemment.
Puis-je allaiter tout en prenant la pilule?
«Il existe un risque pour les femmes qui prennent la pilule juste après avoir accouché de voir leur production de lait diminuer, mais si vous avez nourri votre bébé au sein pendant six semaines, alors votre production de lait sera bien établie et commencer à prendre la pilule ne l’affectera pas», dit le Dr Cackovic.
Suivez nos conseils pour régler vos problèmes d’allaitement.
Que se passe-t-il si je tombe enceinte alors que je prends la pilule?
Cela arrive, dit le Dr Cackovic. «Si vous tombez enceinte alors que vous prenez la pilule, cessez de la prendre et demandez à votre obstétricien de regarder le bébé après 18 semaines pour s’assurer qu’il va bien, recommande-t-il. Si vous continuez de prendre la pilule durant votre grossesse, vous aurez des saignements irréguliers tous les mois.» Si vous pensez être enceinte alors que vous prenez la pilule, faites un test de grossesse et prenez rendez-vous avec votre médecin.
Avec toutes ces pilules sur le marché, comment savoir quelle est celle qui me convient?
«Je demande à mes patientes ce qu’elles prenaient avant et, si ça a fonctionné, je leur dis de continuer», dit le Dr Cackovic. Votre médecin devrait tenir compte de vos antécédents médicaux pour voir s’il y a la moindre contrindication avec les contraceptifs oraux combinés. Il existe d’autres considérations, ajoute la Dre Rabin. Certains contraceptifs traitent aussi l’acné. Et il existe une pilule trimestrielle qui vous fait prendre des hormones tous les jours pendant trois mois, puis un placébo pendant un mois. Certaines femmes prennent des pilules actives pendant un an sans jamais avoir leurs règles. «Il n’existe vraiment aucune raison médicale pour que la plupart des femmes aient leurs règles tous les mois», conclut la Dre Rabin.
Consultez ces questions que vous n’osez probablement pas poser à votre gynécologue.