La meilleure défense contre les germes pathogènes
Se laver les mains à l’eau et au savon au moins 20 secondes. Inutile de faire couler l’eau chaude, elle ne nettoie pas mieux que l’eau froide.
Perdez ces habitudes pour éviter de transmettre vos microbes.
Ni eau ni savon?
Utilisez un désinfectant à l’alcool. Selon Jason Tetro, microbiologiste torontois et auteur du livre The Germ Code, un nettoyant qui contient de 62 % à 70 % d’alcool détruit presque tous les microbes sur la peau.
Vous serez surpris par ces usages étonnants du désinfectant pour les mains.
Certaines bactéries méritent d’être cultivées
M. Tetro recommande de manger des aliments riches en probiotiques comme la banane et l’asperge afin de nourrir les bactéries probiotiques de l’intestin, qui facilitent la digestion.
Apprenez-en plus sur le rôle des probiotiques et des prébiotiques dans l’organisme.
L’essentiel d’un réfrigérateur bien organisé
Des bactéries nocives comme la salmonelle peuvent contaminer des aliments prêts à manger, des fruits ou des légumes prélavés, par exemple, s’ils sont en contact avec d’autres plus dangereux comme les viandes et leur jus. Owen Chong, porte-parole de la santé publique à Toronto, suggère de ranger les viandes crues au bas du frigo, les fruits et légumes non lavés au milieu et les aliments prêts à manger sur le dessus pour réduire le risque.
Méfiez-vous de ces bactéries intestinales qui peuvent déclencher de graves maladies.
Ne lavez pas le poulet avant de le faire cuire
Des germes pourraient être propagés par l’eau de rinçage. Pour éviter une éventuelle contamination, M. Chong recommande de découper et de préparer les volailles sur une planche et avec des ustensiles réservés à cet effet.
Votre planche à découper fait partie des objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette.
Privilégier les serviettes en papier dans les toilettes publiques
S’ils sont bons pour l’environnement, les sèche-mains le sont moins pour la santé, car ils mettent des quantités de microbes en suspension. Dans le cadre d’une expérience menée en 2014 à l’Université de Leeds, des microbiologistes ont découvert que la concentration de bactéries dans l’air est 27 fois plus élevée autour des sèche-mains qu’aux environs des distributeurs d’essuie-mains.
Ce ne sont pas les sièges des toilettes publiques qui sont le plus à craindre
… mais bien les poignées et les éviers. M. Tetro conseille d’utiliser une serviette en papier pour ouvrir les portes.
Consultez ces mythes et vérités sur les toilettes publiques pour limiter la multiplication des bactéries.
Les microbes aiment particulièrement les brosses à dents
Si vous ne vous rappelez plus quand vous avez changé de brosse à dents, il est temps de le faire. Lorsque la cuvette des toilettes reste ouverte, il peut se former une pellicule de coliformes fécaux sur la brosse, explique M. Tetro. Abaissez toujours le couvercle et rincez votre brosse à l’eau chaude pendant cinq secondes avant de vous en servir.
Utiliser les essuie-tout désinfectants de la bonne façon
Une étude effectuée à l’Université de Cardiff, au pays de Galles, en 2015 a démontré qu’ils peuvent propager des superbactéries comme le staphylocoque résistant à la méticilline et le C. difficile. En utilisant un essuie-tout par surface, vous éviterez de répandre des microbes.
Irradiez vos torchons
D’après un article publié en 2006 par le Journal of Environmental Health, il suffit d’une ou deux minutes dans un four à micro-ondes pour exterminer plus de 99 % des germes.
Retrouvez plus d’utilisations de votre four à micro-ondes que vous connaissez pas.
Enlever toujours vos chaussures
Des chercheurs ont déterminé qu’en moyenne 421 000 bactéries différentes recouvrent nos chaussures. Laissez-les donc à la porte.
Les avantages d’une brassée à l’eau chaude
« Un lave-linge rempli de sous-vêtements remue un million de bactéries E. coli », déclare le microbiologiste Charles Gerba. Son équipe de recherche recommande de laver à l’eau chaude (au moins 60 °C) et au javellisant.
Mettez ces choses insolites dans votre lave-linge pour un nettoyage efficace.
Les microbes aiment également les téléphones cellulaires
Nos téléphones stockent plus que des données. En 2011, des chercheurs britanniques en ont examiné 390 et ont découvert que la surface d’un appareil sur six portait des traces de matière fécale. Jason Tetro suggère d’essuyer quotidiennement chaque téléphone avec une serviette désinfectante pour réduire le risque d’infection.