Trois «saisons» de pollen
Au Québec, il y a trois «saisons» de pollen qui causent des allergies saisonnières, allant de la mi-mars au mois d’octobre. Au Canada, la période des allergies est plus étendue, notamment à cause des provinces de l’ouest et de l’est qui n’ont pas les mêmes températures. Les arbres et autres responsables des allergies ne produisent donc pas leur pollen au même moment.
Le pollen est le principal responsable de la majorité des allergies dites «saisonnières», c’est-à-dire des allergies qui se manifestent pendant une période précise.
En 2021, une étude exhaustive publiée dans les PNAS montrait que le changement climatique aggrave bel et bien les saisons polliniques en Amérique du Nord:
- Elles commencent environ 20 jours plus tôt;
- Elles durent en moyenne huit jours de plus;
- Elles contiennent 21% plus de pollen.
Tout cela laisse à penser que l’augmentation de la température risque d’aggraver le phénomène dans les prochaines décennies.
Le Québec n’échappe pas au phénomène continental. La saison peut maintenant y commencer dès la fin mars (avec le pollen des arbres et arbustes), se poursuivre durant le printemps et l’été (pollen des graminées) et se terminer en octobre (pollen de l’herbe à poux).
Au début du printemps (mi-mars à fin juin)
Le pollen des arbustes et des arbres commence à circuler dans l’atmosphère dès le mois de mars (selon les années) jusqu’au début de juin grâce au vent ou aux insectes. Les principaux coupables sont l’érable, le bouleau, le peuplier et le chêne.
Vu la météo, on s’attend à un nouveau record des taux de pollens de bouleau cette année! À noter qu’il n’y a pas de différence entre le fait d’habiter en ville ou à la campagne, en termes d’exposition.
À la fin du printemps (mai à octobre)
Le début de l’été donne aussi du fil à retordre aux personnes allergiques, et ce, surtout en juin et en juillet. Le rhume des foins (ou rhinite allergique) est chose commune pendant cette période où les graminées et les herbacées libèrent à leur tour leur pollen.
Ce sont les graminées (ou poacées) qui sont les grands responsables de ces réactions allergiques. On en compte près de 12 000 espèces de ces herbes, dont le gazon. Très populaires dans les jardins, elles servent d’ornements en raison de leur longue durée et de leurs jolies fleurs.
Au Québec, environ une personne sur cinq souffre de la rhinite saisonnière (causée principalement par le pollen de l’herbe à poux), selon le Gouvernement du Québec.
Jetez un oeil à nos remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.
À la fin de l’été et l’automne (juillet à octobre)
Outre les graminées, l’herbe à poux fait partie des allergènes les plus intenses de juin à septembre. L’herbe à poux peut produire un milliard de grains de pollen chaque saison et parcourir avec le vent des centaines de kilomètres.
En août 2022, la Ville de Montréal a enregistré un record de concentration de pollen d’herbe à poux. La concentration de pollen dans l’air ne cesse d’augmenter notamment en raison des changements climatiques et de l’aménagement urbain.
Découvrez comment se débarrasser de l’herbe à poux, étape par étape.
En hiver
Le syndrome du sapin de Noël est ni plus ni moins qu’une allergie au pollen, à la poussière et aux moisissures et spores présents sur les sapins, vrais comme artificiels! Les chercheurs de l’Upstate Medical University rapportent que les moisissures des conifères sont responsables d’une hausse des maladies respiratoires en fin d’année, «nombre de ces moisissures ayant été identifiées comme des allergènes accentuant les risques de sifflement respiratoire, de toux persistante et de sensibilisation allergique chez les enfants».
En hiver, lorsque nous fermons fenêtres et volets pour se protéger du froid, nous sommes davantage à risque de développer des allergies dues aux moisissures, aux acariens, aux plantes d’intérieur et aux animaux domestiques.
Jetez un oeil aux astuces de médecins pour se protéger contre les allergies de maison.
Demandez conseil
Les pharmaciens savent conseiller adéquatement afin de faire un choix judicieux selon ses symptômes et les interactions possibles avec d’autres médicaments.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!