Ce qu’il faut faire quand on a la grippe… (et que vous savez déjà)
Il faut boire beaucoup de liquides, se reposer et manger de façon saine, nous le savons. Mais nous avons des habitudes qui peuvent prolonger la maladie et ses misères. Pour guérir plus vite d’une grippe et ne pas avoir de complications, voici ce que les médecins vous recommandent de ne pas faire.
Voici comment différencier les symptômes de la COVID-19 et de la grippe.
Ne vous bourrez pas de médicaments
On ne peut jamais prévoir comment la grippe frappera cette année, selon la Dre Nesochi Okeke-Igbokwe, spécialiste en santé et mieux-être à New York. Mais une chose est sûre: «Le virus de l’influenza est extrêmement contagieux et se propage très vite. Essayer de masquer vos symptômes pour aller au travail ou à l’école quand vous combattez une infection virale n’est jamais bon. Vous ne faites qu’exposer plus de personnes à la maladie.»
Même si certains employeurs froncent les sourcils quand on prend des congés de maladie, si vous avez la grippe, restez chez vous, c’est vraiment mieux pour tout le monde.
Et essayez ces huiles essentielles pour soulager le rhume et la grippe!
Ne courez pas à l’urgence
La grippe peut vraiment être grave et même dangereuse pour certains groupes de personnes, selon les centres américains de prévention et de contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention [CDC]):
- enfants de moins de 5 ans;
- personnes de plus de 65 ans;
- femmes enceintes;
- patients des centres de santé pour maladies chroniques;
- immunodéprimés;
- asthmatiques;
- cardiaques et diabétiques.
À moins d’appartenir à l’un de ces groupes, votre organisme devrait être capable de combattre la maladie. «La grippe ne vous garantit pas une admission à l’hôpital et vous ne serez pas nécessairement très malade», continue la Dre Okeke-Igbokwe.
Faites attention à ces choses dans la maison qui peuvent transmettre le rhume et la grippe!
Ne vous pelotonnez pas contre les autres
Il faut ralentir vos activités quand vous avez la grippe, mais s’il vous plaît ne vous blottissez pas contre ceux que vous aimez et ne les embrassez pas! «Le virus de la grippe est extrêmement contagieux. Restez chez vous, mais loin de vos proches», commente le Dr Justin Skolnick, urgentologue à Manahawkin.
N’économisez pas sur le lavage des mains
Vous pouvez facilement contaminer ceux qui vous entourent en allumant une lampe. «La plupart des gens ne se rendent pas compte que le virus de la grippe peut survivre jusqu’à 24 heures sur les surfaces dures, explique le Dr Skolnick. Le lavage des mains est donc primordial.»
Ne veillez pas tard devant la télévision
C’est tellement agréable de regarder un bon film, bien emmitouflé, quand on se sent malade. Mais regardez la télé durant la journée et allez vous mettre au lit tôt. Une étude publiée en 2019 dans le Journal of Experimental Medicine démontre qu’une bonne nuit de sommeil stimule l’efficacité de certaines cellules immunitaires, les cellules T. «Votre système immunitaire a besoin de temps pour monter ses défenses», explique le Dr Ian Tong, directeur médical de Doctor on Demand à Palo Alto (Californie). «Le repos et un bon sommeil renforceront votre système immunitaire. Dormez le plus possible pour donner à votre corps la chance de récupérer.»
Ne tentez pas de faire baisser la fièvre sous une douche froide
Vous tenez d’un parent que de la glace fondante ou une douche froide est un bon moyen de faire tomber la fièvre. «Mais, en fait, l’eau froide va plutôt faire remonter votre température encore davantage», dit la Dre Patricia Whitley-Williams, professeure et chef du département de pédiatrie à la faculté de médecine Rutgers Robert Wood Johnson, au New Jersey. «C’est de l’eau tiède qu’il faut pour faire baisser la fièvre.»
Alors que si vous n’êtes pas malade, la douche froide le matin est une très bonne chose (elle préviendrait même la grippe!).
N’assumez pas qu’il est trop tard pour prendre du Tamiflu
Inutile de prendre des antibiotiques quand on a la grippe, mais les médicaments antiviraux sur ordonnance comme le Tamiflu (oseltamivir) peuvent être utiles, selon une analyse de recherches publiée en 2015 dans The Lancet.
Les antiviraux seront plus efficaces si vous commencez à les prendre dans les deux premiers jours de la maladie. Ils fonctionnent aussi chez certaines personnes, même si elles les prennent plus tard, selon les CDC.
N’allez pas à une réception (ni à toute forme d’invitation)
Vous vous ennuyez de vos sorties, mais «si vous avez la grippe, même si vos symptômes sont bénins, oubliez la vie sociale», avertit le Dr Amesh Adalja, du Centre pour la sécurité de la santé à l’université Johns Hopkins, à Baltimore. Les gouttelettes infectées libérées par la toux peuvent parcourir au moins 2 mètres dans l’air. Et puis, l’alcool peut vous déshydrater et affaiblir votre système immunitaire: votre organisme aura encore plus de difficulté à combattre le virus.
Ajoutez ces aliments à votre menu pour combattre le rhume et la grippe.
Ne prenez pas trop de médicaments
Nous avons tendance à prendre immédiatement de l’acétaminophène pour soulager les douleurs et abaisser la fièvre. Mais attention si vous prenez déjà des médicaments contre la toux, la congestion ou l’insomnie. Beaucoup de ces produits qui traitent plusieurs symptômes contiennent aussi de l’acétaminophène, ce qui vous fera doubler les doses et pourrait causer des dommages au foie.
Ne laissez pas tomber les liquides
«Il faut rester hydraté en buvant de l’eau, du thé décaféiné, des boissons pour sportifs et d’autres boissons non sucrées pour empêcher la déshydratation qui accompagne la fièvre», affirme le Dr Tong.
Plusieurs études donnent à penser que l’eau peut éclaircir temporairement le mucus, ce qui fait que vous vous sentirez moins congestionné.
Assurez-vous d’éviter de consommer ces aliments qui peuvent empirer votre grippe.
Ne demandez pas à votre médecin de vous prescrire des antibiotiques
Le rhume et la grippe sont causés par des virus. Or les antibiotiques ne sont efficaces que pour les infections bactériennes. Non seulement ils ne vous aideront pas à guérir, mais ils pourraient être nocifs.
Prendre des antibiotiques quand vous n’en avez pas besoin augmente la résistance des bactéries aux antibiotiques et les rend plus difficiles à éradiquer. Ces superbactéries peuvent rester dans votre organisme et provoquer plus tard des infections graves, qui vous obligeront à prendre des médicaments plus forts ou exigeront une hospitalisation.
Ne vous astreignez pas à un entraînement exigeant
Des exercices légers sont bons pour le système immunitaire, mais un entraînement intensif peut aggraver votre état. «Le déni de la maladie peut faire plus de tort que de bien, commente le Dr Tong. Il faut absolument dormir et vous reposer. Si vous adorez votre entraînement, baissez-en l’intensité en vous contentant de marcher pendant deux ou trois jours ou jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.»
Faire des exercices est aussi l’un des 9 trucs pour faire le plein d’énergie en hiver.
Ne toussez pas dans vos mains
Évidemment, il vaut mieux tousser ou éternuer dans vos mains que répandre des gouttelettes chargées de virus dans l’air ambiant. Mais après, vous allez déposer le virus sur tout ce que vous touchez, y compris la poignée de la salle de bains lorsque vous irez vous laver les mains.
Le virus de la grippe peut survivre pendant des heures sur les objets lisses et infecter d’autres personnes. Aussi, toussez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude.
Ne restez pas en présence d’un fumeur
Vous savez déjà que la fumée de tabac est mauvaise pour vos poumons, que vous soyez fumeur ou qu’il s’agisse de fumée secondaire. Mais ceci est deux fois plus vrai quand vous êtes malade, car la fumée de cigarette affaiblit l’immunité contre les infections. C’est ce que montre les études, dont une publiée en 2017 dans Oncotarget. La fumée secondaire irrite les poumons et peut aggraver la congestion et la toux.
Pour la prochaine fois, n’hésitez pas à tester ces trucs pour éviter d’attraper un rhume!