Toujours envie d’uriner: 9 raisons qui expliquent pourquoi

De fréquents passages à la salle de bains pourraient être tout ce qu’il y a de plus normal… mais aussi indiquer quelque chose de grave. Voici comment le savoir.

1 / 10
Uriner Souvent Illustration Toilette
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Votre vessie fait des siennes?

Si vous vous précipitez à la salle de bains deux fois par heure, ou que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit pour uriner, c’est frustrant. Avoir tout le temps besoin d’uriner est un réel handicap. Parfois, l’urgence d’uriner est due à une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aussi, si la chose vous inquiète, parlez à votre médecin pour éliminer les pathologies possibles. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin. Examinons les raisons qui peuvent expliquer la fréquence de vos mictions.

2 / 10
02 Illustration Papier Toilette Fond Jaune
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous faites une infection urinaire

Si vous avez besoin d’aller tout le temps à la toilette et que c’est arrivé tout d’un coup, vous pourriez avoir une infection des voies urinaires, explique le Dr Partha Nandi, gastro-entérologue et médecin à Détroit dans le Michigan, et auteur de Ask Dr. Nandi. «Des mictions fréquentes peuvent être le symptôme de nombreux problèmes allant d’une maladie rénale au fait de boire tout simplement trop de liquides. Mais quand ces mictions fréquentes s’accompagnent de fièvre, d’un besoin urgent d’uriner et de douleur dans l’abdomen, ça peut être une infection urinaire.» Il y a infection urinaire quand des bactéries entrent dans la vessie. Cette infection se traite avec des médicaments.

Vous serez surpris d’apprendre ce que votre urine révèle sur vous et votre santé.

3 / 10
03 Uriner Souvent Diabete Illustration
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous êtes diabétique

Les mictions fréquentes accompagnées d’urines abondantes sont souvent un symptôme précoce de diabète de type 1 ou de type 2. L’organisme tente de se débarrasser du glucose non utilisé par l’urine. «L’excès de sucre s’accumule dans le sang et les reins sont forcés de le filtrer et de l’absorber. S’ils n’y parviennent pas, ils l’excrètent dans l’urine, explique le Dr Nandi. Ils prélèvent des fluides dans d’autres tissus, les mictions augmentent et votre corps peut se déshydrater.» La déshydratation entraîne des problèmes médicaux graves et parfois une hospitalisation.

Comme le diabète s’accompagne d’une soif excessive, vous vous déshydratez en urinant trop et trop souvent, explique le Dr Nandi. Le conseil pour bien gérer l’apport de liquide consiste à «boire assez pour prévenir la constipation et la surconcentration d’urine, mais éviter de boire juste avant le coucher, pour ne pas vous lever la nuit.»

Assurez-vous de connaitre les symptômes de diabète et de prédiabète.

4 / 10
04 Uriner Problemes Prostate Illustration
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous avez des problèmes de prostate

«Une prostate hypertrophiée (grosse) peut presser contre l’urètre, ce tube qui transporte l’urine hors du corps, et bloquer l’expulsion de l’urine. La muqueuse vésicale devient alors irritable», explique le Dr Nandi. La vessie peut commencer à se contracter même lorsqu’elle contient de petites quantité d’urine, ce qui peut entrainer des mictions plus fréquentes.

Même avec une hyperplasie bénigne de la prostate, les hommes ont besoin d’uriner plus fréquemment, surtout la nuit. C’est ce qu’on appelle la nycturie: élimination d’urine la nuit, parfois huit fois ou plus, explique-t-il. Et puis, avec une grosse prostate, il y a plus de pression sur l’urètre et la vessie, avec l’incapacité de se retenir, mais aussi la difficulté à uriner facilement.

L’incontinence urinaire chez l’homme est un problème que vous devriez évoquer plus souvent.

5 / 10
05 Bouteille De Diuretiques Illustration
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous prenez des diurétiques

Les diurétiques augmentent l’excrétion (l’élimination des déchets organiques): ils vous enverront souvent à la toilette. Mais on peut parfois uriner trop quand on nous prescrit des diurétiques de façon régulière.

«Ces médicaments qui servent à traiter l’hypertension ou l’accumulation de fluides ont un effet sur les reins et évacuent les liquides en trop, ce qui entraîne le besoin fréquent d’uriner», dit le Dr Nandi. Aussi, expliquez à votre médecin vos inquiétudes et décrivez-lui vos symptômes.

Pour diminuer les symptômes, mangez juste le minimum d’aliments et de boissons diurétiques. Surtout, «évitez tous les aliments qui semblent irriter votre vessie ou ont un effet diurétique: caféine, alcool, boissons gazeuses, produits à base de tomate, chocolat, édulcorants artificiels, mets épicés. Mangez des aliments riches en fibres, parce que la constipation peut aggraver les symptômes d’une vessie hyperactive», dit le Dr Nandi.

Évitez de commettre ces erreurs qui mettent vos reins en péril.

6 / 10
06 Dessin De Femme Enceinte
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous êtes enceinte

Au début de la grossesse, les changements hormonaux peuvent augmenter la fréquence de vos mictions. On urine généralement plus pendant le premier trimestre. «Plus tard durant la grossesse, votre utérus qui grossit met de la pression sur votre vessie. Mais ces causes de mictions fréquentes sont très courantes et elles ne sont nocives ni pour la mère ni pour le bébé», dit la Dre Nita Landry, gynécologue-obstétricienne à Los Angeles et coanimatrice de l’émission américaine The Doctors.

«Les exercices de Kegel sont utiles. Les femmes enceintes devraient ne pas prendre trop de caféine ; ça soulagera la fréquence de leurs mictions et préviendra d’autres problèmes que peut entraîner une grossesse», ajoute-t-elle. Petite digression: les exercices de Kegel sont également bons pour les hommes. Parlez-en à votre conjoint et faites-les ensemble.

«Le Collège américain d’obstétrique et de gynécologie (ACOG) recommande aux femmes enceintes de limiter la caféine à 200 mg par jour, ce qui représente 325 ml (11 oz) de café par jour», dit-elle. Santé Canada fait une recommandation similaire.

7 / 10
07 Uriner Souvent Vessie Hyperactive
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous avez le syndrome de la vessie hyperactive

C’est assez courant. Les personnes qui en souffrent ont des contractions involontaires de la vessie qui les amène à uriner souvent et à avoir des mictions spontanées. C’est-à-dire que vous ressentez le besoin urgent d’uriner alors que votre vessie est vide.

C’est désagréable et frustrant, commente le Dr Nandi, car ça vous réveille au moins une fois par nuit pour aller à la salle de bains. Mais on peut traiter le problème. Essayez de vous retenir, conseille-t-il. «Pendant 12 semaines, augmentez l’intervalle entre vos passages à la salle de bains. Cela aidera votre vessie à se retenir et vous amènera à uriner moins souvent.»

Certaines personnes se font soigner au Botox. Le Dr Nandi explique ce qui se produit. «L’injection de Botox dans le muscle de la vessie amène celle-ci à se détendre, augmente sa capacité et diminue les fuites. Il existe aussi diverses interventions chirurgicales. La moins invasive consiste à implanter de petits stimulateurs nerveux juste sous la peau. Les nerfs stimulés contrôlent le plancher pelvien et ces implants modifient les contractions dans les organes et les muscles autour.»

Vérifiez si vous présentez l’un de ces symptômes d’une vessie hyperactive.

8 / 10
08 Uriner Cystite Interstitielle Vessie
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous souffrez de cystite interstitielle

Parmi les symptômes de la cystite interstitielle (CI) ou syndrome de la vessie douloureuse, on relève «une douleur pelvienne soulagée par la miction, un besoin persistant d’uriner et des mictions fréquentes», dit la Dre Nita.

Le Dr Nandi ajoute ceci. «La plupart des gens vont uriner environ sept fois par jour. Ceux qui font de la CI peuvent uriner entre 35 et 40 fois par jour; souvent, ils n’émettront que quelques gouttes d’urine et l’urgence de se soulager peut ne pas disparaître après. Ce symptôme se produit pendant toute la journée et aussi la nuit, ce qui dérange le cycle du sommeil. Et puis, la personne peut ressentir de la douleur, qui s’intensifie au fur et à mesure que la vessie se remplit.»

Malheureusement, la cause exacte de la cystite interstitielle n’est pas connue, mais de nombreux facteurs jouent probablement un rôle. «Une défaillance de la muqueuse vésicale, par exemple: une brèche dans l’épithélium laisse passer des substances toxiques dans l’urine, ce qui va irriter la muqueuse de la vessie. Il peut y avoir aussi une cause génétique ou une étiologie infectieuse», explique la Dre Landry.

Elle prévient que tous les patients ne répondent pas au traitement. Mais voici ce que votre médecin pourrait vous recommander: des médicaments par voie orale, des techniques de stimulation nerveuse, la dilatation de la vessie avec de l’eau (hydrodistension), des instillations médicamenteuses directement dans la vessie, la chirurgie, ou l’acupuncture qui peut soulager.

Voici ce que vous devez savoir sur le cancer de la vessie.

9 / 10
09 Uriner Souvent Dessin Personne Anxieuse
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous faites de l’anxiété

Des papillons dans l’estomac entraînent parfois une fuite ou vous font courir à la salle de bains. «La nervosité et l’anxiété peuvent augmenter la fréquence des mictions, explique la Dre Landry. Votre vessie continue de gonfler jusqu’à ce qu’elle soit pleine. Elle envoie alors un signal au cerveau qu’il est temps de la vider. Habituellement, nous pouvons supprimer la sensation et attendre jusqu’à un moment opportun. Mais quand les gens sont anxieux, la vessie devient plus active.»

Vous pouvez résoudre ce problème en prenant des mesures pour gérer votre anxiété. Envisagez la réduction de votre stress, la méditation, les techniques de relaxation, le yoga ou la physiothérapie du plancher pelvien.

Si cela ne suffit pas, essayez nos 50 meilleurs trucs pour mieux gérer le stress et l’anxiété.

10 / 10
10 Illustration Avc Accident Vasculaire Cerebral
NICOLE FORNABAIO/RD.COM, SHUTTERSTOCK

Vous avez eu un AVC

Un AVC peut endommager les nerfs de la vessie et décupler les mictions. Comme les muscles sollicités pour uriner peuvent être touchés, ce qui aura un effet sur le contrôle de la vessie, il pourrait être nécessaire d’installer une sonde pour limiter l’envie fréquente d’uriner, conclut le Dr Nandi. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent également affecter la cognition, ce qui peut également entraîner une miction excessive ainsi qu’une incontinence.

La sonde n’est pas la solution à tous les problèmes, car elle peut causer des infections urinaires. Si les muscles ne guérissent pas, ces infections deviennent chroniques et ont des effets pernicieux sur la qualité de vie, prévient-il. Discutez avec votre médecin des options les plus adaptées à votre situation.

Apprenez à reconnaître les signes d’un AVC.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit