Les yeux qui jaunissent
«Des yeux jaunes sont un signe que votre foie ne va pas bien et probablement le symptôme le plus évident d’une maladie du foie», explique le Dr K.V. Narayanan Menon, directeur médical de la transplantation de foie à la Cleveland Clinic. Une substance jaune appelée bilirubine est normalement décomposée par le foie afin d’être éliminée du corps. Mais un foie en mauvaise santé peut entraîner une accumulation de bilirubine qui provoque le jaunissement du blanc des yeux et de la peau appelé ictère ou jaunisse.
La jaunisse peut être causée par de nombreux problèmes de santé, notamment une infection virale, un canal biliaire bloqué (habituellement en raison d’un calcul biliaire), une réaction à un médicament ou à un traitement à effet toxique, une maladie du foie ou des maladies causant une dégradation excessive des globules rouges.
Vous serez surpris de découvrir quelles sont les maladies dangereuses que peut cacher votre visage.
Le ventre qui se remplit de liquide
Si votre ventre se gonfle soudainement et continue de gonfler, il pourrait s’agir d’autre chose que de simples ballonnements. «Une pression accrue à l’intérieur des vaisseaux sanguins autour du foie peut entraîner une accumulation de liquide dans l’abdomen», déclare le Dr Menon. C’est important de consulter un médecin: il pourra vous dire si ce sont des gaz, des aliments ou du liquide qui sont à l’origine de ce gonflement.
Assurez-vous de prêter attention à ces 10 maux de ventre dangereux.
Souffrir d’hépatite A, B ou C
Lorsque certains virus ou parasites infectent le foie, cela peut causer de l’inflammation et réduire son fonctionnement. Les types les plus courants d’infection du foie sont les virus de l’hépatite: l’hépatite A se contracte par contact avec les matières fécales d’une personne contaminée ou par l’ingestion d’aliments ou de boissons dont la sécurité est compromise.
L’hépatite B et l’hépatite C se transmettent le plus souvent par le sang, les relations sexuelles, ou par contact avec d’autres fluides corporels. Une hépatite A tend à disparaître d’elle-même alors que l’hépatite B et l’hépatite C sont des maladies chroniques. «Comme il existe de très bons traitements contre l’hépatite C, les gens devraient passer le test», dit le Dr Menon.
Discutez avec votre médecin de ce que vous pourriez faire pour garder votre foie en santé.
Assurez-vous de connaître les signes silencieux du cancer du foie à ne jamais ignorer.
Avoir constamment des démangeaisons
Croyez-le ou non, un foie malade peut provoquer des démangeaisons sur tout le corps. «Nous ne sommes pas sûrs à cent pour cent, mais il semblerait que cela pourrait être lié aux sels biliaires», explique le Dr Menon. La bile est une substance digestive sécrétée par le foie, mais chez les personnes souffrant d’une cirrhose biliaire primitive (une maladie auto-immune du foie qui entraîne un collapsus hépatique), cette bile peut s’accumuler et se manifester par des démangeaisons.
Être toujours fatigué
Une fatigue persistante est parfois un signe que quelque chose ne va pas. Même si cette fatigue peut avoir différentes causes, dont beaucoup sont relativement inoffensives – comme le manque de sommeil –, une maladie du foie peut également en être responsable.
Une étude de 2018 publiée dans la revue Liver International a établi un lien entre fatigue, anxiété et dépression et la maladie hépatique chronique. Si le symptôme de fatigue persiste, il est important d’en découvrir la cause avec l’aide de votre médecin.
Si vous êtes toujours épuisé, ces raisons médicales peuvent expliquer votre fatigue.
Être un gros buveur
Une consommation excessive d’alcool peut, à la longue, mener à une maladie hépatique. Comme le foie aide votre corps à éliminer les toxines et les substances chimiques, boire constamment de grandes quantités d’alcool veut dire qu’il doit travailler plus fort.
Faire de l’embonpoint
Faire de l’embonpoint ou être obèse n’affecte pas que votre apparence. La stéatose hépatique non alcoolique est en hausse, particulièrement chez les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine. Selon la Liver Foundation, cela signifie que le gras s’est accumulé à l’intérieur de l’organe, ce qui peut provoquer une cirrhose – c’est-à-dire des lésions au foie.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler – ou modifier – les facteurs tels que l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2, qui font augmenter votre risque de développer la stéatose hépatique.
Pour perdre quelques kilos, n’hésitez pas à essayer le jeûne intermittent dont les avantages sont prouvés.
Avoir des antécédents familiaux de maladie hépatique
«Un petit nombre de maladies hépatiques sont héréditaires, déclare le Dr Menon, alors si vous croyez que des membres de votre famille sont morts d’une maladie hépatique ou d’un cancer du foie, parlez-en à votre médecin pour qu’il puisse investiguer davantage.»
Être confus ou distrait
Même s’il n’est pas rare d’être un peu distrait. Mais si vous semblez soudainement égaré ou facilement confus et que vous souffrez déjà d’une maladie hépatique à un stade avancé, ne prenez pas cela pour une simple défaillance.
L’encéphalopathie hépatique est une maladie qui se manifeste quand le foie est incapable d’éliminer correctement les toxines du corps. Habituellement chez les patients souffrant d’une maladie du foie chronique, de cirrhose ou d’hépatite, selon l’American Liver Foundation. Mais c’est très rare. Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement.
Pensez à surveiller ces symptômes silencieux du cancer du foie.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!