Ampoules douloureuses
Ces ampoules peuvent être l’un de ces symptômes du zona, lequel est la réactivation du virus varicelle zona (celui-là même qui cause la varicelle). Il peut être terriblement douloureux.
«Les gens confondent les ampoules du zona avec des piqûres d’araignées», explique la Dre Tracy Lippard, gériatre chez Kaiser Permanente à Longmont. «Il faut rapidement consulter, car le zona se soigne mieux si on commence le traitement dans les trois jours de l’apparition du rash.»
Irritation cutanée sur un côté du corps
C’est l’un des symptômes distinctifs de l’herpès zostère ou zona. «Le zona frappe toujours un seul côté du corps», commente le Dr Randy Wexler, omnipraticien au Centre médical Wexner de Gahanna. «Il ne peut toucher les deux à la fois.»
Renseignez-vous sur les 6 dermatoses courantes à connaître.
Sensibilité à la lumière
Une sensibilité soudaine à la lumière vive, qu’il s’agisse du soleil ou d’un éclairage fluorescent, peut être un indice que quelque chose ne tourne pas rond. Selon la Dre Larisa Geskin, professeure de dermatologie à l’université Columbia à New York, le zona peut imiter les sensations d’un début de migraine.
Assurez-vous de connaître ces 11 signes de danger pour la santé de vos yeux.
Manifestations d’une grippe
Vous vous êtes fait vacciner contre la grippe, mais vous avez l’impression d’avoir été frappé par un camion. Ce pourrait être un des symptômes du zona. «On ressent des signes grippaux, courbatures, fatigue et frissons, mais sans la fièvre», explique la Dre Geskin.
Avez-vous le rhume ou la grippe? Voici comment les différencier.
Ligne de boutons rouges
Des boutons rouges regroupés en un motif peuvent être un symptôme précoce de zona. L’éruption commence par des boutons rouges n’importe où sur le corps et prend la forme d’un motif, dit dermatomique, selon la Dre Geskin. Cela signifie que les boutons forment une ligne ou un motif le long des branches du nerf rachidien qui innerve la section de peau touchée.
Le stress
On sait tous que le stress cause des ravages sur le système immunitaire, mais il peut aussi déclencher un zona. «Les facteurs de stress tels qu’une hospitalisation ou un grave revers financier sont accablants», explique le dermatologue Evan Rieder, professeur de dermatologie au Centre médical Langone.
Pour le Dr Rieder, des déclencheurs de stress légers comme une nuit d’insomnie ou une congestion nasale peuvent affaiblir le système immunitaire et faciliter la réactivation du virus qui cause la varicelle et le zona.
Sachez reconnaître les signes que le stress vous rend malade.
Douleur à la poitrine
Une douleur à la poitrine fait peur, mais il ne s’agit pas toujours du symptôme d’une crise cardiaque. Assurez-vous d’ailleurs de connaître les signes que vous risquez de faire une crise cardiaque.
«Avant l’apparition de vésicules sur le torse, les patients peuvent ressentir une douleur fulgurante de brûlement à la poitrine», dit l’interniste d’Atlanta Sylvia Morris. (Les vésicules sont des ampoules pleines de liquide.) Pour la Dre Morris, une douleur à la poitrine qui démange et est sensible au toucher peut être un des premiers signes de zona.
Céphalée
Un mal de tête tenace peut être dû au stress, à des allergies incluant ou non des aliments ou au déclenchement d’une crise de zona. Le mal de tête sera unilatéral s’il s’agit d’un zona. La Dre Morris le décrit ainsi. «La céphalée sera centrée autour d’un œil, au sommet du crâne ou sur le front, d’un seul côté.»
Faites attention à ces signes que votre mal de tête pourrait cacher quelque chose de plus grave.
Douleur
Quand on est dans la cinquantaine, on ignore facilement une douleur mineure. Mais soyez attentif à sa localisation. «Un des symptômes ignorés du zona est une douleur très localisée sans signe de rash», dit le Dr Patrick Fratellone, spécialiste en médecine intégrative et phytothérapeute à New York. «Une minorité de patients atteints de zona n’ont pas d’éruption cutanée.» Dans ce cas, un test sanguin permettra alors d’établir le diagnostic.
Assurez-vous de connaître les symptômes de maladies à ne jamais ignorer.
Douleur autour d’un œil
Si vous faites des migraines, vous allez penser que c’en est une. Mais la nuance est importante, puisque ce pourrait être un symptôme de zona. «En cas de douleur et de picotements de la région de l’œil accompagnés d’une éruption cutanée, consultez immédiatement le médecin», recommande la Dre Kristine Arthur, interniste au centre médical Orange Coast Memorial à Fountain Valley. «Non traité, le zona ophtalmique peut entraîner la cécité.»
Douleur en coups de couteau
«La douleur du zona peut être décrite comme en coups de couteau, brûlante, avec des démangeaisons intenses ou des picotements aigus», dit la Dre Alison Lynch, médecin de famille à San Diego. Elle touche généralement le tronc, particulièrement la poitrine ainsi que le haut et le bas du dos. La Dre Lynch ajoute qu’elle peut commencer plusieurs jours avant l’apparition des vésicules.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!