Friandises
«Un apport élevé en sucre peut mettre à mal votre système immunitaire», affirme Irvin Sulapas, professeur adjoint de médecine sportive au Baylor College of Medicine. L’augmentation des niveaux de sucre pourrait inhiber le travail des globules blancs qui luttent contre les infections, explique-t-il. De plus, le sucre augmente le nombre de certains marqueurs inflammatoires – les cytokines –, qui peuvent créer de l’inflammation.
Essayez d’éviter d’abuser des friandises et du sucre (eh oui, cela inclut les jus sucrés) jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. À l’inverse, ces aliments vous aideront à combattre le rhume et la grippe.
Glucides simples
Vous songez à manger quelque chose de salé et vous préparez des toasts beurrées ou une assiette de pâtes? Pensez-y à deux fois. Les glucides raffinés sont rapidement décomposés en sucre, ce qui entraîne les mêmes pics glycémiques que les boissons sucrées et les collations, avec les mêmes effets inflammatoires, prévient le Dr Sulapas.
«Cela dit, tous les glucides ne sont pas mauvais, explique-t-il. Les glucides à faible indice glycémique comme le pain complet, les grains entiers ou tout autre aliment riche en fibres peuvent réduire l’inflammation.» Une exception cependant: si vous avez des maux d’estomac, les glucides simples peuvent vous aider parce qu’ils sont plus digestes. Mieux vaut prévenir que guérir! Essayez ces trucs pour éviter d’attraper un rhume cet hiver.
Alcool
Comme le sucre, l’alcool provoque l’inflammation et affaiblit les globules blancs. Et pour ne rien arranger, il contribue à la déshydratation. Or il est essentiel de rester hydraté lorsque vous êtes malade, dit le Dr Sulapas, car cela aide les reins à filtrer les déchets de votre corps, ce qui vous permet de récupérer plus rapidement.
«De plus, l’hydratation aide à réduire la congestion en prévenant l’assèchement de votre mucus – lequel ne peut alors être expulsé de votre corps», dit-il. Vous constaterez peut-être que si vous êtes déjà légèrement déshydraté à la suite de votre maladie, la consommation d’alcool peut vous affecter davantage. Optez pour l’eau et le thé jusqu’à ce que vous soyez rétabli.
Vous serez surpris par ces 15 faits inusités sur le rhume.
Nourriture épicée
Si vous avez un rhume ou que vos voies respiratoires supérieures sont encombrées, il n’est pas nécessaire de dire non à la sauce Sriracha. La capsaïcine des aliments épicés peut en fait aider à décongestionner les voies nasales, dit le Dr Sulapas. Mais si vous avez des maux d’estomac à cause de votre maladie, ne touchez pas aux aliments piquants. Ils pourraient aggraver vos douleurs gastriques.
Agrumes
Tendre la main pour boire un verre de jus d’orange peut être votre premier réflexe quand vous vous sentez malade – toute cette vitamine C, n’est-ce pas? Mais les agrumes, y compris oranges, pamplemousses et citrons, peuvent irriter la paroi de l’estomac et aggraver un malaise gastrique. Si vous avez la nausée, mieux vaut laisser les agrumes à l’écart jusqu’à ce que votre estomac se calme.
Le Dr Sulapas suggère de prendre un supplément de vitamine C en vente libre plutôt que de risquer des maux d’estomac. Renseignez-vous sur les puissants bienfaits de la vitamine C sur votre santé.
Aliments gras
«Lorsqu’une personne combat un rhume, son appétit diminue et les aliments gras ont tendance à aggraver son état, car ils peuvent empirer l’inflammation, explique le Dr Sulapas. Lorsque vous êtes malade, si votre corps vous avertit de ne pas manger ce hamburger bien gras, écoutez-le. Faites confiance à vos tripes… littéralement!»
Friandises «sans sucre»
Ils sont peut-être sans sucre, mais les bonbons et la gomme à mâcher contenant du sorbitol peuvent causer des problèmes d’estomac. Le sorbitol n’est pas digeste et peut causer des malaises gastriques ou même de la diarrhée chez certaines personnes, prévient le Dr Supapas. La diarrhée est synonyme de déshydratation – le truc à éviter absolument.
Les édulcorants artificiels peuvent également déclencher des maux de tête. Si vous avez la gorge irritée et avez besoin de soulagement, optez pour une pastille contre la toux sucrée au miel – sans sorbitol.
Essayez l’un de ces remèdes naturels pour guérir le rhume.
Boissons caféinées
Comme l’alcool, les boissons caféinées telles que le café, le thé et les boissons gazeuses peuvent vous déshydrater encore plus. La caféine étant un diurétique, elle nuit à l’hydratation, explique le Dr Sulapas, ce qui prolonge votre temps de récupération. Le fait que la plupart de ces boissons contiennent du sucre, ce qui cause de l’inflammation et rend plus difficile la lutte contre les infections, n’aide pas non plus.
Aliments durs ou croquants
Les aliments croquants à texture rugueuse peuvent irriter la gorge et aggraver une toux ou un mal de gorge. Mieux vaut éviter tout ce qui a des bords tranchants comme les craquelins, les noix et même les légumes crus. Faites attention par contre à ces aliments à ne jamais manger crus!
Au lieu de cela, optez pour des aliments dont la texture est facile à avaler. Le Dr Sulapas conseille de se gargariser à l’eau salée pour apaiser une gorge irritée et accélérer la guérison plutôt que de prendre une collation salée.
Aliments vinaigrés, marinés ou saumurés
«Les aliments qui aggravent les maux de gorge sont habituellement les mêmes que ceux qui peuvent causer des maux d’estomac», dit le Dr Sulapas. Les aliments marinés contiennent du vinaigre et/ou du sel, de sorte qu’ils peuvent aggraver l’inflammation d’un mal de gorge.