Remèdes maison contre l’athérosclérose
L’athérosclérose est un phénomène naturel, mais l’on peut retarder son évolution et prévenir les maladies qu’elle entraîne par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
L’athérosclérose est une affection des grosses et moyennes artères. Elle est caractérisée par des modifications de la paroi du vaisseau atteint, dues à des dépôts de lipides (athéromes), de glucides complexes, de sang, de plaquettes, de tissus fibreux et de calcaire. L’artère se rigidifie et l’accumulation des dépôts conduit à son obstruction. S’il existe certains remèdes naturels et conseils de grand-mère, il est crucial de faire le suivi de cette affection auprès de votre médecin.
Causes de l’athérosclérose
L’athérosclérose est due à un vieillissement naturel de l’artère, qu’aggravent des altérations provoquées par l’agression des radicaux libres ou des dépôts de graisses sur la paroi. Certaines personnes présentent plus de risques, notamment celles qui ont de mauvaises habitudes alimentaires, qui fument ou qui ont une consommation d’alcool élevée. L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité favorisent également l’athérosclérose.
Symptômes de l’athérosclérose
– Troubles de la mémoire, douleurs à la marche, vertiges, hypertension artérielle, ces symptômes dépendant du secteur le plus atteint : cérébral, coronarien, périphérique (membres inférieurs), rénal, etc.
– Calcification des artères, que l’on peut voir à la radiologie.
– Lésions sur la paroi, dues à l’accumulation de lipides, décelables à l’échographie Doppler.
Usage interne à titre préventif (sur prescription médicale)
– Ail: 900 mg d’extrait frais par jour.
– Soja : 100 mg de lécithine 3 fois par jour, ou 20 cl de jus, 3 fois par jour.
Pour agir sur le cholestérol (sur prescription médicale)
– Pour agir sur le cholestérol : chrysanthellum indicum, chardon-Marie, gingembre.
– Pour agir sur la structure des artères : cassis, ginkgo, pervenche, myrtille, olivier, et de nombreuses plantes antioxydantes.
– Pour drainer : artichaut, orthosiphon, lespedeza.
Remèdes maison et conseils santé
– Luttez contre la sédentarité en pratiquant une activité physique.
– Limitez les aliments riches en graisses et en sucres rapides.
– Consommez du thé vert, des légumes et fruits frais (antioxydants).
– Limitez votre consommation d’alcool.